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Robert
Duvall
Robert
Duvall est né le 5 janvier 1931 à San Diego, en Californie. A l'âge de 10 ans,
sa famille quitte la région
pour
s'installer sur la côte Est, à Annapolis, dans le Maryland. Adolescent, Robert
Duvall suit des études
d'histoire
et de sciences politiques au Principia College d'Elsah, puis obtient un diplôme
d'art dramatique avant
de
partir pour l'armée. Ses obligations remplies, il s'établit à New York en 1955,
et, grâce à une bourse de G.I.,
rejoint
le Neighborhood Playhouse, où il suit les cours de Sanford Meisner. Sous la
tutelle de ce dernier, Duvall
jouera
notamment dans "The Midnight Caller" de Horton Foote, et "Camino
Real" de Tennessee Williams. Cinq
ans
après son entrée à la Neighborhood Playhouse, et après avoir tourné un
téléfilm, “John Brown's Raid", il fait
ses
débuts au cinéma dans Du silence et des ombres, de Robert Mulligan. La première
moitié des 60's sera
placée
sous le signe de la télévision, puisque Duvall apparaîtra dans de nombreuses
séries de renom : "Alfred
Hitchcock
présente", "Les incorruptibles", “La quatrième dimension",
"Les mystères de l'ouest", ou encore la
série
policère live "Naked City”. En parallèle, il se produit sur les planches,
et obtient même, en 1965, l'Obie
pour sa
prestation dans "Vu du pont", d'Arthur Miller. En 1966, il travaille
avec Arthur Penn sur la pièce "Wait
until
Dark", et tourne avec lui La poursuite impitoyable. Des films comme
Bullitt, M*A*S*H ou encore Le
parrain
feront de lui l'un des plus grands acteurs américains de composition. Présent
dans les grosses production
hollywoodiennes
comme dans les films d'auteur (THX 1138, le premier film de George Lucas, Les
gens de la
pluie,
de Coppola), Duvall est couronné par l'Oscar du meilleur acteur pour Tender
Mercies en 1983, et nominé
à deux
reprises pour ses seconds rôles dans Apocalypse now et Le parrain. Déjà auteur
d'un documentaire
consacré
à une famille de rodeomen du Nebraska en 1977 ("We're Not the Jet
Set"), il se lance en 1982 dans la
réalisation
avec Angelo, my Love, dont il est également le scénariste. En 1992, il créé la
société Butchers Run,
qui lui
permet d'avoir un meilleur contrôle du processus de création de ses films. La
première coproduction de
Butchers
sera A Family Thing, écrit par Billy Bob Thornton et réalisé par Richard
Pearce, et dont Robert Duvall
tenait
l'un des principaux rôles. En 1997, l'acteur a réalisé son deuxième film de
fiction, Le prédicateur, très
largement
salué par la critique, et présenté à Cannes cette année. Depuis, il s'est
contenté d'aligner les seconds
rôles
de prestige dans des productions calibrées, comme le film catastrophe (Deep
impact), le polar adapté de
l'incontournable
John Grisham (The Gingerbread Man, où il est, une fois n'est pas coutume, le méchant
du
film)
ou encore le film de prétoire (Préjudice), comme en raffolent les Américains.
Pas de changement ce mois-
ci avec
60 secondes chrono, où il joue les guest-star de luxe, avant de voir double
dans The Sixth Day, où
Roger
Spottiswoode confronte Schwarzie à son clone.
FILMOGRAPHIE
EN TANT QUE REALISATEUR
1983
Angelo My Love
1997
The Apostle (Le prédicateur)
FILMOGRAPHIE
EN TANT QU'ACTEUR
1962 To
Kill a Mockingbird (Du silence et des ombres) (Mulligan)
1963
Captain Newman M.D. (Le combat du Capitaine Newman) (D. Miller)
1965
Nightmare in the Sun (Tendre garce) (Lawrence)
1966
The Chase (La poursuite impitoyable) (Penn)
1968
Countdown (Altman)
The Detective (Le détectve) (Douglas)
Bullitt (id.) (Yates)
1969
True Grit (Cent dollars pour un shérif) (Hathaway)
The Rain People (Les gens de la pluie)
(Coppola)
1970
M*A*S*H (id.) (Altman)
The Revolutionary (Williams)
THX 1138 (id.) (Lucas)
1971
Lawman (L'homme de la loi) (Winner)
1972
Tomorrow (id.) (Anthony)
Joe Kidd (id.) (Sturges)
The Great Northfield Minnesota Raid (La
légende Jessie James) (Kaufman)
The Godfather (Le parrain) (Coppola)
1973
Badge 373 (Police connection) (Koch)
Lady Ice (Gries)
The Outfit (Echec à l'organisation)
(Flynn)
1974
The Conversation (Conversation secrète) (Coppola)
The Godfather, Part II (Le parrain, 2e
partie) (Coppola)
1975
Breakout (L'évadé) (Gries)
The Killer Elite (Tueur d'élite)
(Peckinpah)
1976
The Seven-Per-Cent-Solution (Sherlock Holmes attaque l'Orient Express) (Ross)
Network (id.) (Lumet)
The Eagle Has Landed (L'aigle s'est
envolé) (Sturges)
1977
The Greatest (Gries)
1978
The Betsy (Betsy) (Petrie)
Invasion of the Body Snatchers (L'invasion
des profanateurs) (kaufman)
1979
Apocalypse Now (id.) (Coppola)
The Great Santini (Carlino)
1981
True Confessions (Sanglantes confessions) (Grosbard)
The Pursuit of D. B. Cooper (200 000
dollars en cavale) (Spottiswoode)
1983
Tender Mercies (id.) (Beresford)
1984
The Stone Boy (Cain)
The Natural (Le meilleur) (Levinson)
1985
The Lightship (Le bateau-phare) (Skolimowski)
1986
Belizaire the Cajun (Pitre)
Let's Get Harry (Six hommes pour sauver
Harry) (Smithee, alias Rosenberg)
1987
Hotel Colonial (Torrini)
1988
Colors (id.)(Hopper)
1990
The Handmaid's Tale (La servante écarlate) (Schlöndorff)
A Show of Force (Barreto)
Days of Thunder (Jours de tonnerre) (T.
Scott)
Convicts (Masterson)
1991
Rambling Rose (id.) (Coolidge)
1992
Newsies (Ortega)
The Plague (La peste) (Puenzo)
1993
Falling Down (Chute libre) (Schumacher)
Wrestling Ernest Hemingway (Haines)
Geronimo : An American Legend (Geronimo)
(Hill)
1994
The Paper (Le journal) (Howard)
1995
Something to Talk About (Amour et mensonges) (Hallström)
The Stars Fell on Henrietta (Keach)
The Scarlet Letter (Les amants du Nouveau
Monde) (Joffé)
1996 A
Family Thing (Pearce)
Phenomenon (Phénomène) (Turteltaub)
Sling Blade (id.) (Thornton)
1997
The Apostle (Le prédicateur) (Duvall)
The Gingerbread Man (id.) (Altman)
1998
Deep Impact (id.) (Leder)
A Civil Action (Préjudice) (Zaillian)
1999
Gone in Sixty Seconds (60 secondes chrono) (Sena)
2000
The Sixth Day (Spottiswoode)