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Cameron Diaz

 

Cameron Diaz est née le 30 août 1972. Après avoir passé sa jeunesse à Long Beach (on peut rêver pire !), en Californie, elle entame, à l'âge de 16 ans, une carrière de mannequin pour l'agence Elite qui la fait voyager au Japon, en Europe et en Australie. Finalement, comme elle est sérieuse, elle revient aux Etats-Unis à 21 ans pour y terminer ses études. C'est sur une audition qu'elle obtient le rôle principal de The Mask, le film qui, plus encore que Ace Ventura, détective chiens et chats, révéla Jim Carrey dans le monde entier. Sa prestation et sa plastique donnent à tous les spectateurs les yeux du loup de Tex Avery, et Cameron devient instantanément une des jeunes actrices les plus en vue de Hollywood. Pour autant, Cameron entend d'abord gagner ses galons de comédienne et se commet dans bon nombre de films indépendants, vivier favorable aux compositions "libérées". C'est ainsi qu'elle enchaîne volontiers romance acidulée (She's the one, signée Edward Burns) et comédies à l'humour noir et trash, telles que L'ultime souper, décalque sympathique de Petits meurtres entre amis, et le road-movie Feeling Minnesota, où elle passe quasiment tout le film en robe de mariée aux côtés de Keanu Reeves. Une tenue qui semble lui convenir parfaitement puisqu'on la retrouve un an plus tard dans le rôle de Kimmy, la future mariée flippée du Mariage de mon meilleur ami. La comédie qui marque le retour en force de la tornade Julia Roberts est un carton au box-office et renforce aussi la position de Cameron à Hollywood (Blockbuster Entertainment Award du meilleur second rôle). Très à l'aise dans les rôles de nymphettes innocentes (ou qui font semblant de l'être), elle est la victime plus ou moins consentante d'un étrange kidnapping dans Une vie moins ordinaire, un délire au dérapage moyennement contrôlé, signé Danny Boyle. 1998 sera l'année de tous les dangers mais aussi de la consécration : outre une apparition quasi-subliminale dans un ascenseur pour le trip Las Vegas parano, celle que le magazine "People" a classée parmi les cinquante plus belles personnes du monde, n'hésite pas à se moquer royalement de son image. Elle épate en petite amie possessive, terminant ménagère au bout de son rouleau dans Very bad things, rôle à l'exact opposé de la Mary à tout prix des frères Farrelly, où elle incarne l'objet de tous les fantasmes de Ben Stiller. La farce potache et joyeusement incorrecte lui apporte son plus gros succès public et critique (Nomination au Golden Globe, aux MTV Awards, plus une flopée de prix dont le très sérieux New York Film Critics Circle Award). Depuis, la comédienne continue de surprendre là où on ne l'attend pas : immergée Dans La peau de John Malkovich, elle est méconnaissable en brune frisotée et mal fagotée (certains ne l'ont identifiée qu'à la dernière bobine !), passionnée par L'enfer du dimanche, où elle joue les macho-women et tient la dragée haute à un déjà bouillonnant Al Pacino, elle compose ensuite, et sans effet, une aveugle atypique dans l'attachant Ce que je sais d'elle... d'un simple regard. Après une démonstration de sa maîtrise des arts martiaux dans Charlie et ses drôles de dames, qui sera suivit trois ans plus tard par Charlie's angels : Les anges se déchaînent, Cameron Diaz est la petite amie n’aimant absolument pas se faire plaquer par Tom Cruise dans Vanilla Sky, remake américain du thriller espagnol Ouvre les yeux, puis la fiancée espiègle de Leonardo DiCaprio dans Gangs of New York, dirigé par Scorsese. Elle n’oublie pas, entre temps, de prêter sa voix à la princesse hors norme de Shrek dans les deux opus du conte déjanté des studios Dreamworks, avant de revenir aujourd’hui sous les traits de Maggie, une bimbo peu sûre d’elle et en conflit avec son intellectuelle de sœurette dans In her shoes de Curtis Hanson.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1994 The Mask (id.) (Russell)

 

1995 The Last Supper (L'ultime souper) (Title)

 

1996 Keys to Tulsa (Greif)

            She's the One (She's the one/Petits mensonges entre frères)

 

1996 Feeling Minnesota (id.) (Baigelman)

            Head Above Water (Wilson)

 

1997 My Best Friend's Wedding (Le mariage de mon meilleur ami) (Hogan)

            A Life Less Ordinary (Une vie moins ordinaire) (Boyle)

 

1998 Fear and Loathing in Las Vegas (Las Vegas parano) (Gilliam)

            There's Something About Mary (Mary à tout prix) (Farrelly)

            Very Bad Things (id.) (Berg)

 

1999 Being John Malkovich (Dans la peau de John Malkovich) (Jonze)

            Any Given Sunday (L'enfer du dimanche) (Stone)

 

2000 Things You Can Tell Just by Looking at Her (Ce que je sais d'elle... d'un simple regard) (Garcia)

            Charlie's Angels (Charlie et ses drôles de dames) (McG)

 

2001 Vanilla Sky (id.) (Crowe)

            Gangs of New York (id.) (Scorsese)

 

2003 Charlie's Angels : Full Throttle (Charlie's angels : Les anges se déchaînent) (McG)

 

2005 In Her Shoes (id.) (Hanson)