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Cameron
Diaz
Cameron
Diaz est née le 30 août 1972. Après avoir passé sa jeunesse à Long Beach (on
peut rêver pire !), en Californie, elle entame, à l'âge de 16 ans, une
carrière de mannequin pour l'agence Elite qui la fait voyager au Japon, en
Europe et en Australie. Finalement, comme elle est sérieuse, elle revient aux
Etats-Unis à 21 ans pour y terminer ses études. C'est sur une audition qu'elle
obtient le rôle principal de The Mask, le film qui, plus encore que Ace
Ventura, détective chiens et chats, révéla Jim Carrey dans le monde entier. Sa
prestation et sa plastique donnent à tous les spectateurs les yeux du loup de
Tex Avery, et Cameron devient instantanément une des jeunes actrices les plus
en vue de Hollywood. Pour autant, Cameron entend d'abord gagner ses galons de
comédienne et se commet dans bon nombre de films indépendants, vivier favorable
aux compositions "libérées". C'est ainsi qu'elle enchaîne volontiers
romance acidulée (She's the one, signée Edward Burns) et comédies à l'humour
noir et trash, telles que L'ultime souper, décalque sympathique de Petits
meurtres entre amis, et le road-movie Feeling Minnesota, où elle passe
quasiment tout le film en robe de mariée aux côtés de Keanu Reeves. Une tenue
qui semble lui convenir parfaitement puisqu'on la retrouve un an plus tard dans
le rôle de Kimmy, la future mariée flippée du Mariage de mon meilleur ami. La
comédie qui marque le retour en force de la tornade Julia Roberts est un carton
au box-office et renforce aussi la position de Cameron à Hollywood (Blockbuster
Entertainment Award du meilleur second rôle). Très à l'aise dans les rôles de
nymphettes innocentes (ou qui font semblant de l'être), elle est la victime plus
ou moins consentante d'un étrange kidnapping dans Une vie moins ordinaire, un
délire au dérapage moyennement contrôlé, signé Danny Boyle. 1998 sera l'année
de tous les dangers mais aussi de la consécration : outre une apparition
quasi-subliminale dans un ascenseur pour le trip Las Vegas parano, celle que le
magazine "People" a classée parmi les cinquante plus belles personnes
du monde, n'hésite pas à se moquer royalement de son image. Elle épate en
petite amie possessive, terminant ménagère au bout de son rouleau dans Very bad
things, rôle à l'exact opposé de la Mary à tout prix des frères Farrelly, où
elle incarne l'objet de tous les fantasmes de Ben Stiller. La farce potache et
joyeusement incorrecte lui apporte son plus gros succès public et critique (Nomination
au Golden Globe, aux MTV Awards, plus une flopée de prix dont le très sérieux
New York Film Critics Circle Award). Depuis, la comédienne continue de
surprendre là où on ne l'attend pas : immergée Dans La peau de John Malkovich,
elle est méconnaissable en brune frisotée et mal fagotée (certains ne l'ont
identifiée qu'à la dernière bobine !), passionnée par L'enfer du dimanche, où
elle joue les macho-women et tient la dragée haute à un déjà bouillonnant Al
Pacino, elle compose ensuite, et sans effet, une aveugle atypique dans
l'attachant Ce que je sais d'elle... d'un simple regard. Après une
démonstration de sa maîtrise des arts martiaux dans Charlie et ses drôles de
dames, qui sera suivit trois ans plus tard par Charlie's angels : Les
anges se déchaînent, Cameron Diaz est la petite amie n’aimant absolument pas se
faire plaquer par Tom Cruise dans Vanilla Sky, remake américain du thriller
espagnol Ouvre les yeux, puis la fiancée espiègle de Leonardo DiCaprio dans
Gangs of New York, dirigé par Scorsese. Elle n’oublie pas, entre temps, de
prêter sa voix à la princesse hors norme de Shrek dans les deux opus du conte
déjanté des studios Dreamworks, avant de revenir aujourd’hui sous les traits de
Maggie, une bimbo peu sûre d’elle et en conflit avec son intellectuelle de
sœurette dans In her shoes de Curtis Hanson.
1994 The
Mask (id.) (Russell)
1995 The
Last Supper (L'ultime souper) (Title)
1996 Keys
to Tulsa (Greif)
She's the One (She's the one/Petits
mensonges entre frères)
1996
Feeling Minnesota (id.) (Baigelman)
Head Above Water (Wilson)
1997 My
Best Friend's Wedding (Le mariage de mon meilleur ami) (Hogan)
A Life Less Ordinary (Une vie moins
ordinaire) (Boyle)
1998 Fear
and Loathing in Las Vegas (Las Vegas parano) (Gilliam)
There's Something About Mary (Mary à
tout prix) (Farrelly)
Very Bad Things (id.) (Berg)
1999 Being
John Malkovich (Dans la peau de John Malkovich) (Jonze)
Any Given Sunday (L'enfer du
dimanche) (Stone)
2000
Things You Can Tell Just by Looking at Her (Ce que je sais d'elle... d'un
simple regard) (Garcia)
Charlie's Angels (Charlie et ses
drôles de dames) (McG)
2001
Vanilla Sky (id.) (Crowe)
Gangs of New York (id.) (Scorsese)
2003
Charlie's Angels : Full Throttle (Charlie's angels : Les anges se
déchaînent) (McG)
2005 In
Her Shoes (id.) (Hanson)