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Claire Danes
Née le 12 avril 1979 à New York d'une mère artiste
et d'un père informaticien, Claire Danes a baigné durant toute sa jeunesse dans
un milieu favorisant l'éveil aux arts de toute nature, logiquement encouragée
dans son penchant pour la comédie. Dès l'âge de 6 ans, elle étudie la danse
moderne, une passion qu'elle conserve encore intacte aujourd'hui. Comme la
plupart des enfants courant les auditions, elle débute dans des publicités, des
séries comme "New York District", des productions off-Broadway. C'est
alors qu'elle décroche le rôle titre de la série "Angela, 15 ans",
qui en dépit d'une courte existence, révèle une formidable sensibilité (elle
est couronnée en 1995 par le Golden Globe de la meilleure actrice pour une
série dramatique) au service d'une écriture toute en finesse de l'adolescence.
Un certain Steven Spielberg la remarque et lui fait passer des essais pour un
rôle dans La liste de Schindler, rôle qu'elle déclinera parce qu'il lui était
impossible de continuer ses études lors du tournage en Pologne ! Ses débuts au
cinéma, elle les fera finalement dans le moins glorieux mais honorable Les
quatre filles du Docteur March, où elle est Beth, l'une des quatre filles
d'un révérend au coeur de la guerre de Sécession. Associée au clan hystérique
passant Un week-end en famille sous la direction de Jodie Foster, elle
obtient ensuite une nouvelle occasion de séduire le grand public avec Roméo
+ Juliette : flamboyante transposition du classique de Shakespeare,
orchestrée par le furtur auteur de Moulin Rouge, le film se ramasse une volée
de bois vert de la part de critiques fossilisés mais attire en masse les
adolescents, sous le charme de son duo avec Leonardo DiCaprio. Pour la petite
anecdote, Claire Danes fut longtemps en lice pour le rôle de Rose, l'aristo
fougueuse peinte par DiCaprio à bord du Titanic. Contrairement à Kate Winslet,
Claire Danes a bien du mal à conduire la suite de sa carrière : une apparition
dans l'ironique U-Turn, un rôle de jeune femme battue visiblement
sacrifiée au montage de L'idéaliste, et celui plus consistant de Cosette
mais dans une énième et inutile adaptation des Misérables par le danois
Bille August. On peut aussi faire l'impasse sur Mod Squad, polar branché
tiré d'une série télé, comme sur Bangkok, aller simple, sorte de
Midnight express au féminin. Sans nouvelle de la belle pendant trois ans, on
est d'autant plus ravi de la retrouver dans Igby, où elle dégote enfin
un personnage à défendre, celui de la petite amie de Kieran Culkin, aussi
désenchantée que lui. Outre The hours où elle joue la fille de Meryl
Streep, la suite semble de nouveau prometteuse : une love-story dans un futur
glaçant (It's All About Love, du réalisateur de Festen), le bulldozer Terminator
3 : Rise of the Machines, et surtout Flora Plum, le prochain film
signé Jodie Foster, maintes fois repoussé, dont la préproduction semblerait
enfin en cours avec Ewan McGregor.
FILMOGRAPHIE
1994 Little Women (Les quatre filles du Docteur
March) (Armstrong)
1995 How to Make an American Quilt (Moorhouse)
Home
for Holidays (Week-end en famille) (Foster)
1996 I Love You, I Love You Not (id.) (B. Hopkins)
To
Gillian on Her 37th Birthday (Pressman)
William
Shakespeare's Romeo + Juliet (Romeo + Juliette) (Luhrmann)
1997 Mononoke Hime (Princesse Mononoke) (voix)
(Miyasaki)
U-Turn
(id.) (Stone)
The
Rainmaker (L'idéaliste) (F. Coppola)
1998 The Polish Wedding (Connelly)
Les
Misérables (id.) (August)
1999 The Mod Squad (Mod Squad) (Silver)
Brokedown
Palace (Bangkok, aller-simple) (Kaplan)
2002 Igby Goes Down (Igby) (Steers)
The
Hours (id.) (Daldry)
2003 It's All About Love (Vinterberg)
Terminator
3 : Rise of the Machines (Mostow)
2004 Flora Plum (Foster)