<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

David Cronenberg

 

Né le 15 mars 1943 à Toronto, au Canada, David Cronenberg écrit des histoires fantastiques et de SF dès son plus jeune âge. A la fin de ses études secondaires, il entre à la faculté des sciences de l'université de Toronto, mais s'oriente un an plus tard vers la langue et la littérature anglaises. Il obtient son diplôme de fin d'études en 1967, mais c'est déjà à l'université qu'il s'intéresse au cinéma, produisant deux courts métrages en 16 mm, Transfer et From the Drain. Ses premiers films en 35 mm, Stereo et Crimes of the Future, à la fin des années 60, entremêlent déjà des thèmes qui caractériseront ses films à venir : originalité des scénarios, force du sujet, maîtrise de l'horreur, humanité des personnages...

En 1975, il signe son premier film commercial, Frissons, situé dans une luxueuse et bourgeoise résidence bientôt secouée par un suicide. Un an plus tard, Rage bat un record en remportant sept millions de dollars pour un invesitissement quinze fois moindre. Un film d'horreur dans lequel une jeune fille transmet, suite à une transplantation d'organes, une maladie mortelle. Cronenberg réalise ensuite Fast Company, inspiré en partie par sa propre passion pour les voitures et les courses automobiles. En 1979, Chromosome 3, davantage orienté sur le suspense psychologique que sur l'action, est salué par la critique, et Cronenberg accède alors à des projets plus ambitieux, aux budgets plus importants. Scanners (dans lequel des médiums s'associent pour créer par la terreur un ordre nouveau) s'adresse à un large public, malgré des séquences très sanguinolentes, et remporte un succès encore plus grand. Avec Videodrome, le réalisateur installe définitivement ses thèmes de prédilection : disparition des frontières entre l'illusion de l'esprit et la réalité, violence, séduction, éléments organiques qui contribuent à l'horreur... Dead zone, produit par dino de Laurentiis, est une adaptation du best-seller de Stephen King, mettant en scène Christopher Walken dans le rôle d'un homme capable de prédire l'avenir... Le film est un nouveau succès pour le réalisateur canadien, qui remporte notamment trois prix au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz.

Mel Brooks propose alors à Cronenberg de réaliser un remake de La mouche, classique de l'horreur tourné en 1958 dans lequel, suite à un incident, un chercheur se transforme progressivement en insecte ailé. Le film, dont Jeff Goldblum tient la vedette, obtient notamment l'Oscar des Meilleurs maquillages spéciaux, et marque par ailleurs une deuxième apparition de David Cronenberg acteur (la première étant dans Série noire pour une nuit blanche, de John Landis), avec le rôle d'un gynécologue. Une profession qui sera encore à l'honneur avec le double rôle tenu par Jeremy Irons dans Faux semblants, autre sommet d'horreur froide dont Cronenberg assure également la production en 1989.

Un an plus tard, le réalisateur tient le rôle principal du film d'horreur Cabal, réalisé par son ami Clive barker, et commence parallèlement à rédiger le scénario adapté du livre de William S. Burroughs, Le festin nu. Le film, qui prend pour cadre le Tanger des années 50 où un écrivain est en proie à des délires métaphysiques dus à la drogue, sera en fait tourné à Toronto, et remporte un succès important (notamment critique), du fait de la qualité de l'adaptation, pourtant peu évidente pour les amateurs du livre, réputé infilmable. L'année suivante, Cronenberg réalisera M Butterfly, d'après un succès de Broadway lui-même inspiré de l'histoire vraie d'un Français tombé amoureux d'une Chinoise, en fait un homme travesti. Le succès est cette fois moins au rendez-vous, mais Cronenberg renouera avec trois ans plus tard à l'occasion de la sortie du pourtant très controversé Crash, d'après le best-seller de J.G. Ballard dans lequel un couple, après avoir frôlé la mort dans un accident de voiture, pénètre dans un monde de fétichisme, de plaisir et de violence. Un film pour lequel Cronenberg associe son amour de la mécanique automobile avec celui de la représentation organique des corps. Récompensé de cinq Genie canadiens (Le festin nu en avait reçu huit), Crash est à ce jour le plus gros succès au box-office canadien pour le réalisateur. L'année suivante, inspiré par une interview de Salman Rushdie et par l'idée d'un artiste se trouvant soudain traqué pour être éliminé, il écrit puis produit eXistenZ, avec notamment Jude Law et Jennifer Jason Leigh. Une plongée dans l'univers virtuel des jeux vidéos, où la technologie – un peu à l'image de la cassette vidéo que James Woods extrayait de son abdomen dans Videodrome – est une extension du corps humain. Le film remportera l'Ours d'argent au Festival de Berlin.

Président du Festival de Cannes en 1999 (l'année de la Palme d'or de Rosetta), David Cronenberg a également réalisé pour le petit écran deux “docu-dramas” pour la série "Scales of Justice". Il a également écrit, réalisé, éclairé et monté plusieurs téléfilms, réalisé un film publicitaire pour Nike et un court métrage pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire du Festival International du Film de Toronto. Il a par ailleurs tenu de nombreux petits rôles au cinéma, notamment dans Prête à tout, Le 12e juré, The Stupids, Last night ou, récemment, Jason X.

Avec Spider, son seizième film, il s'oriente alors vers un cinéma délibérément plus intimiste, au réalisme psychologique plus prononcé, même si certains thèmes, comme l'aliénation ou la folie, sont encore très présents à travers la destinée de ce dénommé Spider (joué par Ralph Fiennes), qui, libéré d'un institut psychiatrique, doit affronter les démons de son enfance, notamment un trauma familial qui a détruit sa vie. Le film a été présenté en Sélection officielle au dernier Festival de Cannes, manifestation à laquelle est revenu cette année avec son dernier film, A history of violence, plongée dans les paradoxes d'une Amérique où la violence s'impose dans la vie de gens qui n'étaient préparés à y être confrontés, Viggo Mortensen en tête, dans la peau d'un restaurateur devenu héros malgré lui après avoir dû se défendre contre deux malfaiteurs.

 

FILMOGRAPHIE

 

1969 Stereo

 

1970 Crimes of the Future

 

1974 The Parasite Murders (Frissons)

 

1976 Rabid (Rage)

 

1979 The Brood (Chromosome 3)

            Fast Company

 

1980 Scanners (id.)

 

1982 Videodrome (id.)

 

1983 The Dead Zone (Dead zone)

 

1986 The Fly (La mouche)

 

1988 Dead Ringers (Faux-semblants)

 

1991 The Naked Lunch (Le festin nu)

 

1993 M Butterfly (id.)

 

1996 Crash (id.)

 

1999 eXistenZ (id.)

 

2002 Spider (id.)

 

2005 A History of Violence (id.)