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Ellen Burstyn

 

Née Edna Rae Gillooly le 7 décembre 1932 à Detroit, dans le

Michigan, Ellen Burstyn fait tous les métiers avant de devenir

actrice. Elle est serveuse à 14 ans, quitte le lycée sans obtenir

son diplôme de fin d'étude et part pour le Texas afin de devenir

mannequin. Mais cela ne dure qu'un temps, elle la voilà bientôt

à New York, où elle gagne modestement sa vie en tant que

danseuse à la télévision, au sein du "Jackie Gleason Show".

Après un détour par Montréal où elle se produit en tant que

danseuse de night-club, elle débute, après avoir réussi une

audition, à Broadway, dans la pièce "Fair Game". Nous

sommes alors en 1957, et elle enchaîne par la suite avec de

nombreuses apparitions dans des séries télé. En 1963, elle

trouve un rôle récurrent dans la série "The Doctors", mais c'est

avec son personnage de Franny dans Au revoir Charlie qu'on

la remarque. Consciente de son potentiel naissant, Ellen fait un

break pour se consacrer à l'étude de l'art dramatique au sein de

l'Actor's Studio, sous la direction du légendaire Lee Strasberg.

Et c'est en 1971 qu'elle connaît finalement son premier vrai

succès, avec le rôle principal de La dernière séance. Elle est

nommée à l'Oscar et au Golden Globe pour l'occasion, sans les

obtenir, mais ce n'est que partie remise. Etonnante face à Jack

Nicholson dans The king of Marvin Gardens, elle incarne, un

an plus tard, la mère de Linda Blair, possédée par le diable

dans L'exorciste. A nouveau nommée à l'Oscar, elle ne

décrochera celui-ci que l'année suivante, grâce à ce qui reste

sans doute son rôle le plus célèbre, celui d'Alice n'est plus ici,

de Martin Scorsese. Burstyn y incarne donc Alice, une veuve

qui traîne sa misère, sa fille et son désir de chanter sur les

routes et dans les pubs de l'Amérique profonde. Un portrait de

femme bouleversant, rehaussé par l'excellent performance

vocale de la comédienne. La même année, elle remporte un

Tony Award pour son rôle dans la pièce "Same Time, Next

Year". Ellen Burstyn est, à ce jour, la seule comédienne à avoir

remporté ces deux prestigieuses distinctions la même année.

Suivront d'autres films, commercialement et artistiquement

moins forts, alors qu'on se contente de cantonner la

comédienne dans un registre de femme simple et/ou désaxée.

Son personnage de guérisseuse miraculeuse dans

Résurrection, de Daniel Petrie, en 1980, la remet un temps sur

le devant de la scène, mais les années 80 seront celles des

vaches maigres. Beaucoup de télévision cependant, et un "Ellen

Burstyn Show" en 1986 éclaireront une décennie un peu terne.

Depuis le début des années 90, Ellen Burstyn a retrouvé le

chemin du grand écran mais en se contentant de rôles

secondaires, généralement des mères aimantes, des femmes

simples et bonnes. Justement mère (inquiète) de Mark

Wahlberg en 2000 dans The yards, elle est aujourd'hui celle de

Jared Leto dans Requiem for a dream, incarnant de manière

assez magistrale une vieille dame, quasi-hypnotisée par la

télévision et qui décide de perdre du poids pour être reçue au

sein de son émission fétiche, quitte, pour cela, à ingérer les

drogues les plus dangereuses... Une performance qui devrait

réconcilier la comédienne, aujourd'hui âgée de 68 ans, avec les

jeunes générations. On la verra bientôt dans Walking Across

Egypt, drame d'Arthur Allan Seidelman, avec Jonathan Taylor

Thomas et le revenant Mark Hamill.

 

FILMOGRAPHIE

 

1964 Goodbye Charlie (Au revoir Charlie) (Minnelli)

 

      For Those Who Think Young (Martinson)

 

1969 Pit Stop (Hill)

 

1970 Tropic of Cancer (Strick)

 

      Alex in Wonderland (Alex au pays des mereilles)

(Mazursky)

 

1971 The Last Picture Show (La dernière séance)

(Bogdanovich)

 

1972 The King of Marvin Gardens (id.) (Rafelson)

 

1973 The Exorcist (L'exorciste) (Friedkin)

 

1974 Harry and Tonto (Harry et Tonto) (Mazursky)

 

      Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus

ici) (Scorsese)

 

1976 Providence (Resnais)

 

1977 Sois belle et tais-toi (Seyrig)

 

1978 Same Time, Next Year (Même heure l'année prochaine)

(Mulligan)

 

      A Dream of Passion (Cri de femmes) (Dassin)

 

1980 Resurrection (id.) (Petrie)

 

1981 Silence of the North (King)

 

1984 The Ambassador (Lee-Thompson)

 

      In Our Hands (Richer, Warnow)

 

1985 Twice in a Lifetime (Soleil d'automne) (Yorkin)

 

1986 Act of Vengeance (id.) (McKenzie)

 

1988 Hanna's War (La guerre d'Hanna) (Golan)

 

1990 The Color of Evening (Stafford)

 

1991 Dying Young (Le choix d'aimer) (Schumacher)

 

      Grand Isle (Lambert)

 

1993 The Cemetery Club (Duke)

 

1994 When a Man Loves a Woman (Pour l'amour d'une

femme) (Mandoki)

 

      The Color of Evening (Stafford)

 

      Roommates (Yates)

 

1995 The Baby-Sitters Club (Mayron)

 

      How to Make an American Quilt (Le patchwork de la

vie) (Moorhouse)

 

      Care of the Spitfire Grill (Zlotoff)

 

1996 Liar (Le suspect idéal) (T. & J. Pate)

 

1998 Hyper-Allergenic (Dotan)

 

      Playing By Heart (La carte du cœur) (Carroll)

 

      You Can Thank Me Later (Dotan)

 

1999 The Yards (id.) (Gray)

 

2000 Requiem for a Dream (id.) (Aronofsky)

 

      Walking Across Egypt (A.A. Seidelman)