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Ellen
Burstyn
Née
Edna Rae Gillooly le 7 décembre 1932 à Detroit, dans le
Michigan,
Ellen Burstyn fait tous les métiers avant de devenir
actrice.
Elle est serveuse à 14 ans, quitte le lycée sans obtenir
son
diplôme de fin d'étude et part pour le Texas afin de devenir
mannequin.
Mais cela ne dure qu'un temps, elle la voilà bientôt
à New
York, où elle gagne modestement sa vie en tant que
danseuse
à la télévision, au sein du "Jackie Gleason Show".
Après
un détour par Montréal où elle se produit en tant que
danseuse
de night-club, elle débute, après avoir réussi une
audition,
à Broadway, dans la pièce "Fair Game". Nous
sommes
alors en 1957, et elle enchaîne par la suite avec de
nombreuses
apparitions dans des séries télé. En 1963, elle
trouve
un rôle récurrent dans la série "The Doctors", mais c'est
avec
son personnage de Franny dans Au revoir Charlie qu'on
la
remarque. Consciente de son potentiel naissant, Ellen fait un
break
pour se consacrer à l'étude de l'art dramatique au sein de
l'Actor's
Studio, sous la direction du légendaire Lee Strasberg.
Et
c'est en 1971 qu'elle connaît finalement son premier vrai
succès,
avec le rôle principal de La dernière séance. Elle est
nommée
à l'Oscar et au Golden Globe pour l'occasion, sans les
obtenir,
mais ce n'est que partie remise. Etonnante face à Jack
Nicholson
dans The king of Marvin Gardens, elle incarne, un
an plus
tard, la mère de Linda Blair, possédée par le diable
dans
L'exorciste. A nouveau nommée à l'Oscar, elle ne
décrochera
celui-ci que l'année suivante, grâce à ce qui reste
sans
doute son rôle le plus célèbre, celui d'Alice n'est plus ici,
de
Martin Scorsese. Burstyn y incarne donc Alice, une veuve
qui
traîne sa misère, sa fille et son désir de chanter sur les
routes
et dans les pubs de l'Amérique profonde. Un portrait de
femme
bouleversant, rehaussé par l'excellent performance
vocale
de la comédienne. La même année, elle remporte un
Tony
Award pour son rôle dans la pièce "Same Time, Next
Year".
Ellen Burstyn est, à ce jour, la seule comédienne à avoir
remporté
ces deux prestigieuses distinctions la même année.
Suivront
d'autres films, commercialement et artistiquement
moins
forts, alors qu'on se contente de cantonner la
comédienne
dans un registre de femme simple et/ou désaxée.
Son
personnage de guérisseuse miraculeuse dans
Résurrection,
de Daniel Petrie, en 1980, la remet un temps sur
le
devant de la scène, mais les années 80 seront celles des
vaches
maigres. Beaucoup de télévision cependant, et un "Ellen
Burstyn
Show" en 1986 éclaireront une décennie un peu terne.
Depuis
le début des années 90, Ellen Burstyn a retrouvé le
chemin
du grand écran mais en se contentant de rôles
secondaires,
généralement des mères aimantes, des femmes
simples
et bonnes. Justement mère (inquiète) de Mark
Wahlberg
en 2000 dans The yards, elle est aujourd'hui celle de
Jared
Leto dans Requiem for a dream, incarnant de manière
assez
magistrale une vieille dame, quasi-hypnotisée par la
télévision
et qui décide de perdre du poids pour être reçue au
sein de
son émission fétiche, quitte, pour cela, à ingérer les
drogues
les plus dangereuses... Une performance qui devrait
réconcilier
la comédienne, aujourd'hui âgée de 68 ans, avec les
jeunes
générations. On la verra bientôt dans Walking Across
Egypt,
drame d'Arthur Allan Seidelman, avec Jonathan Taylor
Thomas
et le revenant Mark Hamill.
FILMOGRAPHIE
1964
Goodbye Charlie (Au revoir Charlie) (Minnelli)
For Those Who Think Young (Martinson)
1969
Pit Stop (Hill)
1970
Tropic of Cancer (Strick)
Alex in Wonderland (Alex au pays des
mereilles)
(Mazursky)
1971
The Last Picture Show (La dernière séance)
(Bogdanovich)
1972
The King of Marvin Gardens (id.) (Rafelson)
1973
The Exorcist (L'exorciste) (Friedkin)
1974
Harry and Tonto (Harry et Tonto) (Mazursky)
Alice Doesn't Live Here Anymore (Alice
n'est plus
ici)
(Scorsese)
1976
Providence (Resnais)
1977
Sois belle et tais-toi (Seyrig)
1978
Same Time, Next Year (Même heure l'année prochaine)
(Mulligan)
A Dream of Passion (Cri de femmes)
(Dassin)
1980
Resurrection (id.) (Petrie)
1981
Silence of the North (King)
1984
The Ambassador (Lee-Thompson)
In Our Hands (Richer, Warnow)
1985
Twice in a Lifetime (Soleil d'automne) (Yorkin)
1986
Act of Vengeance (id.) (McKenzie)
1988
Hanna's War (La guerre d'Hanna) (Golan)
1990
The Color of Evening (Stafford)
1991
Dying Young (Le choix d'aimer) (Schumacher)
Grand Isle (Lambert)
1993
The Cemetery Club (Duke)
1994
When a Man Loves a Woman (Pour l'amour d'une
femme)
(Mandoki)
The Color of Evening (Stafford)
Roommates (Yates)
1995
The Baby-Sitters Club (Mayron)
How to Make an American Quilt (Le
patchwork de la
vie)
(Moorhouse)
Care of the Spitfire Grill (Zlotoff)
1996
Liar (Le suspect idéal) (T. & J. Pate)
1998
Hyper-Allergenic (Dotan)
Playing By Heart (La carte du cœur)
(Carroll)
You Can Thank Me Later (Dotan)
1999
The Yards (id.) (Gray)
2000
Requiem for a Dream (id.) (Aronofsky)
Walking Across Egypt (A.A. Seidelman)