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Ellen Burstyn
Née Edna Rae Gillooly le 7 décembre 1932 à Detroit,
dans le Michigan, Ellen Burstyn fera tous les métiers avant de devenir actrice.
Elle est serveuse à 14 ans, quitte le lycée sans obtenir son diplôme de fin d'étude
et part pour le Texas afin de devenir mannequin. Mais cela ne dure qu'un temps,
elle la voilà bientôt à New York, où elle gagne modestement sa vie en tant que
danseuse à la télévision, au sein du "Jackie Gleason Show". Après un
détour par Montréal où elle se produit en tant que danseuse de night-club, elle
débute, après avoir réussi une audition, à Broadway, dans la pièce "Fair
Game". Nous sommes alors en 1957, et Edna Rae enchaîne avec de nombreuses
apparitions dans des séries télé. En 1963, elle trouve un rôle récurrent dans
la série "The Doctors", mais c'est avec son personnage de Franny dans
Au revoir Charlie qu'on la remarque. Consciente de son potentiel
naissant, la jeune actrice, devenue entre-temps Ellen Burstyn, fait un break
pour se consacrer à l'étude de l'art dramatique au sein de l'Actor's Studio,
sous la direction du légendaire Lee Strasberg. Et c'est en 1971 qu'elle connaît
finalement son premier vrai succès, avec le rôle principal du mélancolique La
dernière séance. Elle est nommée à l'Oscar et au Golden Globe pour
l'occasion, sans les obtenir, mais ce n'est que partie remise. Etonnante face à
Jack Nicholson dans The king of Marvin Gardens, elle incarne, un an plus
tard, la mère de Linda Blair, possédée par le diable dans L'exorciste. A
nouveau nommée à l'Oscar, elle ne décrochera celui-ci que l'année suivante,
grâce à ce qui reste sans doute son rôle le plus célèbre, celui d'Alice
n'est plus ici, de Martin Scorsese. Burstyn y incarne donc Alice, une veuve
qui traîne sa misère, sa fille et son désir de chanter sur les routes et dans
les pubs de l'Amérique profonde. Un portrait de femme bouleversant, rehaussé
par l'excellent performance vocale de la comédienne.
La même année, celle-ci remporte un Tony Award pour
son rôle dans la pièce "Same Time, Next Year". Ellen Burstyn est, à
ce jour, la seule comédienne à avoir remporté ces deux prestigieuses
distinctions (le Tony et l'Oscar) la même année. Suivront d'autres films,
commercialement et artistiquement moins forts, où l'on se contente de cantonner
la comédienne dans un registre de femme simple et/ou désaxée. Son personnage de
guérisseuse miraculeuse dans Résurrection, de Daniel Petrie, en 1980, la
remet un temps sur le devant de la scène, mais les années 80 seront celles des
vaches maigres. Beaucoup de télévision cependant, et un "Ellen Burstyn
Show" en 1986 éclaireront une décennie un peu terne.
Depuis le début des années 90, la comédienne a
retrouvé le chemin du grand écran mais en se contentant de rôles secondaires,
généralement des mères aimantes, des femmes simples et bonnes. Justement mère
(inquiète) de Mark Wahlberg en 2000 dans The yards, elle est ensuite
celle de Jared Leto dans Requiem for a dream, incarnant de manière assez
magistrale une vieille dame, quasi-hypnotisée par la télévision et qui décide
de perdre du poids pour être reçue au sein de son émission fétiche, quitte,
pour cela, à ingérer les drogues les plus dangereuses... Une performance qui
vaut à cette immense comédienne, aujourd'hui âgée de 68 ans, les
applaudissements de la critique et de la profession (cinquième nomination aux
Oscars, septième aux Golden Globes !), en dépit de la controverse suscitée par
la violence (salutaire) et la descente aux tréfonds de la déchéance orchestrées
par Darren Aronofsky. Outre l'inédit Walking Across Egypt, un drame avec
Jonathan Taylor Thomas et le revenant Mark Hamill, Ellen Burstyn cabotine un
chouïa – mais toujours avec classe – en mère fantasque dans Les
divins secrets, et se prépare à retrouver le secoué Darren Aronofsky pour The
Fountain, une SF auréolée de mystère avec Brad Pitt en tête d'affiche.
FILMOGRAPHIE
1964 Goodbye Charlie (Au revoir Charlie) (Minnelli)
For
Those Who Think Young (Martinson)
1969 Pit Stop (Hill)
1970 Tropic of Cancer (Strick)
Alex
in Wonderland (Alex au pays des mereilles) (Mazursky)
1971 The Last Picture Show (La dernière séance)
(Bogdanovich)
1972 The King of Marvin Gardens (id.) (Rafelson)
1973 The Exorcist (L'exorciste) (Friedkin)
1974 Harry and Tonto (Harry et Tonto) (Mazursky)
Alice
Doesn't Live Here Anymore (Alice n'est plus ici) (Scorsese)
1976 Providence (Resnais)
1977 Sois belle et tais-toi (Seyrig)
1978 Same Time, Next Year (Même heure l'année
prochaine) (Mulligan)
A
Dream of Passion (Cri de femmes) (Dassin)
1980 Resurrection (id.) (Petrie)
1981 Silence of the North (King)
1984 The Ambassador (Lee-Thompson)
In
Our Hands (Richer, Warnow)
1985 Twice in a Lifetime (Soleil d'automne) (Yorkin)
1986 Act of Vengeance (id.) (McKenzie)
1988 Hanna's War (La guerre d'Hanna) (Golan)
1991 Dying Young (Le choix d'aimer) (Schumacher)
Grand
Isle (Lambert)
1993 The Cemetery Club (Duke)
1994 When a Man Loves a Woman (Pour l'amour d'une
femme) (Mandoki)
The
Color of Evening (Stafford)
Roommates
(Yates)
1995 The Baby-Sitters Club (Mayron)
How
to Make an American Quilt (Le patchwork de la vie) (Moorhouse)
Care
of the Spitfire Grill (Zlotoff)
1996 Liar (Le suspect idéal) (T. & J. Pate)
1998 Hyper-Allergenic (Dotan)
Playing
By Heart (La carte du cœur) (Carroll)
You
Can Thank Me Later (Dotan)
1999 The Yards (id.) (Gray)
2000 Requiem for a Dream (id.) (Aronofsky)
Walking
Across Egypt (A.A. Seidelman)
2002 Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood (Les
divins secrets) (Khouri)
2003 The Fountain (Aronofsky)