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Kathryn Bigelow
Née le 27 novembre 1951 à San
Carlos (Californie), Kathryn Bigelow effectue ses études à l'Institut d'Art de
San Francisco. Après avoir obtenu une bourse du Whitney Independent Study
Program, elle évolue progressivement de la peinture sur toile à la création
d'environnements, avant de rejoindre un groupe d'artistes basés en Angleterre
("Art and Language"). C'est au sein de ce collectif qu'elle se
découvre une vocation de cinéaste, et file aussitôt suivre les cours de Milos
Forman à l'Université de Columbia, à New York. Après un premier court métrage (Set-Up)
en 1978, elle écrit et réalise son premier long, The Loveless, avec un
autre débutant, Monty Montgomery. Cet hommage aux films de motards des années
50 connaît un très bon accueil critique. Cinq ans plus tard, elle s'attaque au
mythe du vampire en tournant le film d'horreur Aux frontières de l'aube,
œuvre étrange s'il en est, et dont le culte sera un peu plus tard
célébré pour son raffinement visuel et ses ambiances morbides, jusqu'à trouver
sa place dans la collection permanente du Musée d'Art Moderne de New York.
Après avoir dirigé une Jamie Lee
Curtis en femme flic dans la tourmente d'une relation ambigu avec un tueur
psychopathe dans le thriller psychologique Blue steel, Kathryn
Bigelow signe à nouveau un film couillu (sa spécialité) avec Point Break –
Extrême limite (le temps d'une
association avec James Cameron, alors son mari). Enquête policière sur
fond de culture surf, Patrick Swayze y enseigne à Keanu Reeves l'art de ne
faire qu'un avec la vague. Sur un nouveau projet de James Cameron, la
réalisatrice californienne bascule dans le virtuel le temps de Strange Days.
Entouré d'Angela Bassett et de Juliette Lewis, Ralph Fiennes y incarne un ancien
flic reconverti en dealer de programmes fantasmagoriques (sorte de shoots
virtuels) découvrant une gigantesque conspiration policière, dans un Los
Angeles de fin de siècle en pleine effervescence. Changement radical d'optique
pour le film suivant, puisque, avec Le poids de l'eau, la réalisatrice
réunit Catherine McCormack, Sarah Polley, Sean Penn et Elizabeth Hurley pour un
film intimiste mêlant deux époques, dans lequel une reporter-photographe se met
en tête d'élucider les meurtres de deux femmes assassinées en 1873. Aujourd'hui
aux commandes (production et réalisation) du premier submersible nucléaire
russe pour une reconstitution historique de K-19 qui embarque à son bord
Harrison Ford et Liam Neeson, Kathryn Bigelow s'est toujours distinguée par un cinéma
très visuel et un sens de l'atmosphère particulièrement pointu.
FILMOGRAPHIE
1982 The Loveless
1987 Near Dark (Aux frontières de
l'aube)
1990 Blue Steel (id.)
1991 Point Break (Point Break –
Extrême limite)
1995 Strange Days (id.)
2000 The Weight of Water (Le
poids de l'eau)
2002 K-19 : The Widowmaker
(K-19 : Le piège des profondeurs)