<< Accueil de l'Encyclopédie du cinéma

<< : >>

Accueil du site principal>>

 Javier Bardem

 

Né le 1er mars 1969 à Las Palmas, sur l'île de Majorque, dernier d'une famille baignant depuis toujours dans le cinéma (sa mère, Pilar Bardem, est comédienne, et son père, Juan Antonio Bardem est un réalisateur très connu dans la péninsule ibérique), Javier Bardem vit en famille ses premières expériences de comédien à l'âge de 6 ans, apparaissant dans une production télé, "El Picaro". Durant son adolescence, il participe encore à des séries télé, tâte du rugby dans l'équipe nationale junior (ce qu'autorise à l'aise son physique de pare-chocs), et part en tournée à travers tout le pays avec une troupe de théâtre indépendant. Après un début fracassant dans le sulfureux Les vies de Loulou, réalisé par Bigas Luna, il retrouve ce dernier en 1992 pour le rôle qui le fera connaître du plus large public, celui du jeune mannequin pour sous-vêtements, et toréador en devenir de Jambon jambon. Bardem refera encore générique commun avec Bigas Luna pour son film suivant, Macho, dans lequel il joue le macho en question, un ambitieux homme d'affaires qui jongle avec les femmes autant qu'avec les voitures de luxe. Deux rôles qui mettaient en avant l'indéniable et très hispanique virilité du comédien, qui se retrouve au même moment à l'affiche d'Extasis, de Mariano Barroso, pour un rôle de petite frappe happé par le monde du théâtre.

En 1995, Bardem commence une fructueuse collaboration avec Manuel Gómez Pereira : les deux tournent ensemble Boca a boca, dans lequel Bardem incarne un jeune comédien madrilène qui se met à travailler chez un opérateur de téléphone rose pour gagner sa vie, puis L'amour nuit gravement à la santé, mais dans un plus petit rôle.

Javier Bardem aime à se tourner vers des réalisations au ton caustique initié par Almodóvar et repris par bien d'autres. Ainsi il tourne à nouveau sous sa direction (après avoir tenu un petit rôle dans Talons aiguilles en 1991), dans En chair et en os, en incarnant un ancien policier devenu paraplégique et champion de basket, tandis qu'il est de plus en plus considéré comme l'un des acteurs espagnols les plus prometteurs, digne successeur d'Antonio Banderas déjà envolé sous d'autres cieux. Retrouvailles avec Gómez Pereira pour Entre les jambes, en 1999, un polar complexe qui joue sur la double identité des uns et les pulsions des autres. Javier y est un jeune et talentueux scénariste-producteur qui rencontre une femme en séance de sexothérapie de groupe. On retrouve ensuite le comédien au tout premier plan, dans la peau de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas, persécuté par le régime de Castro dans Avant la nuit de Julian Schnabel. Un film qui marque sa première expérience américaine, et pas la dernière, puisque revoici Javier Bardem aujourd'hui dans Dancer upstairs, le premier film de John Malkovich où il incarne un ancien avocat devenu policier par idéal dans une Amérique du Sud grêlée par des révolutionnaires terroristes. Entre-temps, l'acteur a participé à la comédie Sans nouvelles de Dieu, où Victoria Abril et Penélope Cruz reviennent sur Terre sous la forme d'anges pour sauver l'âme d'un boxeur, et au drame espagnol Los lunes al sol, où des dockers connaissent les affres du chômage. Enfin, le comédien espagnol est actuellement en discussion pour incarner le peintre italien de la Renaissance Fra Lippi dans The Assumption, qu'il tournerait sous la direction de Richard Eyre et aux côtés de Juliette Binoche.

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1990 Las edades de Lulu (Les vies de Loulou) (Bigas Luna)

 

1991 Amo tu cama rica (Martinez Lazaro)

 

                Tacones lejanos (Talons aiguilles) (Almodovar)

 

1992 Jamòn, jamòn (Jambon, jambon) (Bigas Luna)

 

                Huidos (Gracia)

 

1993 Huevos de oro (Macho) (Bigas Luna)

 

                El amante bilingüe (Aranda)

 

1994 Dias contados (id.) (Uribe)

 

                El detective y la muerte (Suarez)

 

1995 Boca a boca (id.) (Gomez Pereira)

 

1996 Airbag (Bajo Ulloa)

 

                Extasis (id.) (Barroso)

 

                Mas que amor, frenesí (Albacete, Bardem, Men, Menkes)

 

                El amor perjudicia seriamente la salud (L'amour nuit gravement               à la santé) (Gomez Pereira)

 

1997 Perdita Durango (De La Iglesia)

 

                Carne tremula (En chair et en os) (Almodovar)

 

1998 Entra las piernas (Entre les jambes) (Gomez Pereira)

 

1999 Los Lobos de Washington (Barroso)

 

                Segunda piel (Vera)

 

2000 The Dancer Upstairs (Dancer upstairs) (Malkovich)

 

                Before Night Falls (Avant la nuit) (Schnabel)

 

2001 Sin noticias de Dios (Sans nouvelles de Dieu) (Díaz Yanes)

 

2002 Los lunes al sol (De Aranoa)