<>

Accueil du site sitécon>>

Les attentats du onze septembre deux mille un aux Etats-Unis.

article de septembre 2002 !

Remember

« Voyage au bout de l’horreur »

 

En ce jour de commémoration des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, il est nécessaire plus que jamais de faire un effort de mémoire.

La folie meurtrière de quelques hommes fanatiques fit environ 3 000 morts.

Les images de la catastrophe relayées par toutes les télés du monde, sont encore présentes dans nos mémoires.

 

Pourtant s’il n’est pas question de hiérarchiser l’horreur, le traitement « excessif » au niveau médiatique, politique et économique de ces évènements nous pousse à forcer notre effort de mémoire.

 

Qui aujourd’hui se souvient de Bhopal ?

 

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 une usine chimique, propriété de la multinationale étasunienne Union Carbide, installée en pleine agglomération de la ville indienne de Bhopal (plus d’un million d’habitants), laissait échapper un gaz toxique par négligence et manquement volontaire aux règles élémentaires de sécurité (coupure du système d’alarme la nuit pour faire des économies !).

Environ 2 000 personnes périrent immédiatement, dans les jours suivant le bilan s’aggrava tragiquement à plus de 6 000 morts. Le bilan humain est encore beaucoup plus lourd aujourd’hui et ne cesse de s’alourdir. Des personnes meurent, d’autre souffrent de maladies graves (cancer) et des enfants naissent avec des handicaps.

 

Le site de l’usine, fermé après cette catastrophe n’a jamais été nettoyé ! Résultat, l’eau utilisée par les habitants est contaminée, provoquant là aussi des maladies !

 

Les vrais responsables de cette catastrophe n’ont toujours pas été condamnés, le Président d’Union Carbide ne s’est jamais présenté à la justice indienne.

Des dédommagements ridicules ( 0,5 milliard de dollars) ont été arrachés 5 ans plus tard, à condition qu’Union Carbide ne soit plus poursuivie.

A titre de « comparaison », une autre catastrophe celle de l’Exxon valdes de 1989 provoquant une marée noire près de l’Alaska, donc sur le « sol » étasunien par une multinationale étasunienne, Exxon (Exxon-Esso-Mobil) fît 0 mort mais 7,5 milliards de dollars furent généreusement octroyés (15 fois plus que pour Bhopal !).

 

La guerre du Viêt-Nam.

 

Autre devoir de mémoire concernant le Viêt-Nam. Là encore ce sont les Etats-Unis qui sont en cause !

Durant cette guerre, en plus du napalm l’armée étasunienne déversa 40 000 tonnes de défoliant ou agent « orange », un désherbant contenant de la dioxine. Ce poison a non seulement détruit et endommagé les forêts (respectivement 5 et 50 % de l’ensemble des forêts du Viêt-Nam), mais surtout empoisonne encore aujourd’hui les terrains, les cultures et donc les habitants. Des enfants sont nés et naissent avec de lourds handicaps physiques et mentaux.

Là encore les victimes attendent toujours de la part des Etats-Unis des dédommagements, le pays n’ayant toujours pas reconnu officiellement sa responsabilité, bien qu’il ait dédommagé quelques anciens combattants étasuniens victimes eux aussi de l’agent « orange » par exposition et manipulation. Il y a donc deux poids, deux mesures !

 

« Ironie du sort », la multinationale étasunienne Dow Chemical fournisseur de l’agent « orange » a racheté Union Carbide et refuse de prendre à sa charge « l’héritage » de Bhopal ! Autre « ironie », les Etats-Unis ont déclenché l’alerte orange pour le 11 septembre 2002 !

 Conclusion

Alors si les attentats de New-York sont atroces, les exemples pré-cités le sont au moins autant. Pourtant les médias restent la plupart du temps muets !

Les Etats-Unis sont en train d’utiliser ces attentats à des fins d’hégémonie encore plus grande, en imposant des normes sécuritaires mondiales lui permettant un meilleur contrôle de la planète et des échanges commerciaux.

Ne soyons pas dupes, les Etats-Unis n’ont aucune morale !

 

Pour en savoir plus :

Bhopal

Le monde diplomatique Juin 1995, page 11

http://www.la-croix.bayardweb.com/document?docRef=54023&rub=ActArchives

http://www.greenpeace.ca/f/campagnes/dossiers/bhopal

Viêt-Nam

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/CORYELL/16227

Attentats :

Ramonet


[Accueil] [Lexique] [Liens] [Statistiques] [Activités] [Forum] [Trucs et astuces] [Création de site]


la copie est nécessaire le progrès l'exige.