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SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
S.T.G.
économie-droit / management des organisations / épreuve de spécialité
bulletin officiel [B.O.] n° 10 du 9 mars 2006 -
BACCALAURÉAT Définition de lépreuve déconomie-droit du baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion (STG) fixée par larrêté du 29 juillet 2005.
Cette définition dépreuve commune à toutes les spécialités de la série STG (spécialités communication et gestion des ressources humaines, mercatique, comptabilité et finance dentreprise et gestion des systèmes dinformation) est applicable à partir de la session 2007 du baccalauréat.Épreuve déconomie-droit (toutes spécialités)
Épreuve écrite. Durée : 3 heures. Coefficient : 6.
Lépreuve porte sur les programmes de droit et déconomie des classes de première et de terminale de la série sciences et technologies de la gestion. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en uvre ses acquis méthodologiques dans chacune de ces disciplines.
Modalités de lépreuve
Lépreuve est écrite. Elle est corrigée par un professeur ayant en charge lenseignement du droit et de léconomie en série sciences et technologies de la gestion.
Elle comporte deux parties distinctes : - une partie analytique à partir dun ou plusieurs documents ; - une partie rédactionnelle visant à présenter une réflexion structurée sur une thématique donnée. Lune des parties porte sur le programme de droit, lautre sur le programme déconomie. Chaque partie a un poids sensiblement égal dans la notation.Critères dévaluation
Lépreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : - analyser des phénomènes économiques ou des situations juridiques ; - interpréter leur sens et mesurer leur portée ; - mettre en uvre les compétences méthodologiques acquises pour mener à bien cette analyse ; - construire et présenter, sous forme rédigée, un raisonnement ou une argumentation, économique ou juridique, à partir dune thématique donnée.Épreuve orale de contrôle Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes. Coefficient : 6.
Lépreuve porte sur les programmes de droit et déconomie des classes de première et de terminale de la série sciences et technologies de la gestion. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en uvre ses acquis méthodologiques dans chacune de ces disciplines. Modalités de lépreuve Lexaminateur est un professeur ayant en charge lenseignement du droit et de léco nomie dans la série sciences et technologies de la gestion.
Pendant le temps de préparation, le candidat dispose dun sujet nexcédant pas deux pages, composé dun ou plusieurs documents accompagnés dune série de questions portant soit sur le programme de droit soit sur le programme déconomie.
Dans un premier temps le candidat présente pendant 10 minutes, au maximum, les réponses aux questions posées dans le sujet. Dans un second temps lexaminateur invite le candidat à expliciter, approfondir et justifier les réponses proposées précédemment et linterroge si nécessaire sur le ou les champs de connaissances correspondant au sujet proposé.Critères dévaluation
Lépreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : - analyser des phénomènes économiques ou juridiques ; - interpréter leur sens et mesurer leur portée ; - mettre en uvre des compétences méthodologiques pour mener à bien cette analyse ; - construire et présenter un raisonnement ou une argumentation économique ou juridique à partir dune thématique donnée.
BACCALAURÉAT Définition de lépreuve de management des organisations
Épreuve de management des organisations (toutes spécialités)
Épreuve écrite. Durée : 3 heures. Coefficient : 4.
Lépreuve porte sur les programmes de management des organisations des classes de première et terminale sciences et technologies de la gestion. Elle vise à évaluer la connaissance des concepts et des notions fondamentales figurant dans le programme et la capacité du candidat à les mobiliser pour lanalyse des organisations et des pratiques de management. Elle vise également à vérifier ses acquis méthodologiques dans cette discipline.
Modalités de lépreuve
Lépreuve est écrite. Elle est corrigée par un professeur ayant en charge lenseignement du management des organisations dans la série sciences et technologies de la gestion. Elle prend la forme de létude dune ou plusieurs situations concrètes de management des organisations, présentées dans un dossier documentaire accompagné dune série de questions.Critères dévaluation
Lépreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à mobiliser les concepts et les notions fondamentales du management des organisations pour : - analyser et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations ; - analyser une organisation : identifier ses caractéristiques, son fonctionnement, ses modes de management, ses choix et éventuellement son évolution ; - identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté.Épreuve orale de contrôle. Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes Coefficient : 4.
Lépreuve vise à évaluer la connaissance des concepts et des notions fondamentales figurant dans le programme et la capacité du candidat à les mobiliser pour lanalyse des organisations et des pratiques de management. Elle vise également à vérifier ses acquis méthodologiques dans cette discipline.
Modalités de lépreuve
Lexaminateur est un professeur ayant en charge lenseignement du management des organisations. Pendant le temps de préparation, le candidat dispose dun sujet, nexcédant pas deux pages, composé dun ou plusieurs documents accompagnés dune série de questions. Dans un premier temps le candidat expose pendant 10 minutes au maximum les réponses aux questions posées dans le sujet. Dans un second temps le candidat est invité à expliciter, approfondir et justifier ses réponses. Lexaminateur interroge si nécessaire le candidat sur le ou les champs de connaissances correspondant au sujet proposé.Critères dévaluation
Lépreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à mobiliser les concepts et les notions fondamentales du management des organisations pour : - analyser et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations ; - analyser une organisation : identifier ses caractéristiques, son fonctionnement, ses modes de management, ses choix et éventuellement son évolution ; - identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté.
BACCALAURÉAT Définition de lépreuve de spécialité du baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion (STG)
Épreuve de spécialité communication et gestion des ressources humaines ou mercatique (marketing) ou comptabilité et finance dentreprise ou gestion des systèmes dinformation
Épreuve écrite et pratique Coefficient total de lépreuve : 12.
Lenseignement de spécialité est caractérisé par un ensemble de connaissances et de méthodes, associées à des pratiques dont la maîtrise doit être évaluée à travers une épreuve nécessitant des modalités différenciées, lune écrite, lautre pratique.
Programme de lépreuve de spécialité
Pour les spécialités communication et gestion des ressources humaines et mercatique, lépreuve porte sur le programme correspondant de la spécialité de la classe terminale et sur les programmes dinformation et communication et dinformation et gestion de la spécialité communication en classe de première.
Pour les spécialités comptabilité et finance dentreprise et gestion des systèmes dinformation, lépreuve porte sur le programme correspondant de la spécialité de la classe terminale et sur les programmes dinformation et communication et dinformation et gestion de la spécialité gestion de la classe de première.Structure de lépreuve de spécialité
Lépreuve de spécialité comporte deux parties : une partie écrite et une partie pratique.La partie écrite permet dévaluer les connaissances du candidat et son aptitude à résoudre un problème, en proposant des solutions pertinentes et argumentées et à mobiliser les méthodes et les techniques appropriées.
La partie pratique prend appui sur une étude et sur un projet réalisés dans létablissement de formation au cours de lannée de terminale. Elle permet dévaluer les capacités du candidat à mettre en uvre les démarches et les outils propres à la spécialité, à maîtriser les technologies de linformation et de la communication, à communiquer et à argumenter.
La note de lépreuve de spécialité résulte des notes obtenues à chacune des deux parties, affectées de leurs coefficients respectifs. Elle est ramenée à une note sur 20 en points entiers.
1 - Partie écrite Durée : 4 heures. Coefficient de la partie écrite : 7.
Le sujet est constitué de parties indépendantes qui prennent appui sur une ou plusieurs organisations, présentant des thèmes ou des situations relevant de la spécialité. À laide de la documentation fournie, le candidat doit répondre aux questions qui lui sont posées et proposer des solutions prenant en compte le contexte et les contraintes de lorganisation. Lépreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : - analyser une situation de gestion ou de communication ; - élaborer, interpréter, utiliser et contrôler linformation ; - proposer, présenter et justifier une solution ; - mettre en uvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés ; - montrer lintérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés.
2 - Partie pratique Durée : 45 minutes. Coefficient de la partie pratique : 5.
Lépreuve prend appui sur létude et sur le projet réalisés par le candidat au cours de lannée de terminale. Elle intègre lusage des technologies de linformation et de la communication. Elle nécessite la mobilisation des capacités dexpression, dargumentation et de communication.
2.1 Létude
Létude est un travail de recherche et dexploitation dinformations sur un sujet, à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de lobservation dune ou plusieurs organisations ou de situations réelles. Elle vise à sélectionner au regard du sujet, des informations pertinentes, à les analyser et à effectuer une synthèse rédigée dégageant les conclusions de létude.
Le sujet est choisi par lélève, avec le conseil et sous lautorité du professeur, à partir de thèmes nationaux publiés au B.O. et renouvelés périodiquement (des thèmes distincts sont proposés pour chacune des spécialités du baccalauréat Sciences et technologies de la gestion).
Létude est un travail personnel de lélève, réalisé sous lautorité de son professeur de spécialité. La durée indicative de réalisation dune étude pendant les séances de travaux dirigés, est de 12 heures.
Létude est présentée à lexamen sous la forme dun dossier regroupant : - une fiche de travail synthétique (conforme au modèle joint en annexe 1 à la présente note de service) rendant compte de la délimitation du sujet, des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations, des technologies mises en uvre, du calendrier observé et décrivant la démarche suivie par le candidat ; - les documents et les informations sélectionnés ; - les conclusions rédigées de létude (1 page).
La fiche de travail synthétique est signée par le professeur responsable de la formation, certifiant que létude présentée a bien été réalisée par le candidat lui-même.2.2 Le projet
Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. Lélève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 à 4 élèves).
Le projet suscite donc la mise en uvre dactivités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à lobjectif visé.
Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous lautorité du professeur de spécialité. Le projet prend éventuellement appui sur les études réalisées par les membres de léquipe impliqués dans le projet. Dans tous les cas, la contribution personnelle du candidat au projet doit pouvoir être nettement identifiée.La durée indicative de réalisation dun projet au cours des séances de travaux dirigés est de 16 heures.
Le projet est présenté à lexamen sous la forme dun dossier regroupant : - une fiche de travail synthétique (conforme au modèle joint en annexe 2 à la présente note de service) présentant le projet et rendant compte ; - des méthodes et technologies mises en uvre, du calendrier observé, de la démarche suivie et de la réalisation des objectifs prévus ; - de la contribution personnelle du candidat au projet ; - les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat.Le dossier est signé par le professeur de spécialité de la classe de terminale, authentifiant la contribution du candidat au projet.
2.3 Modalités dévaluation de létude et du projet
La partie pratique de lépreuve de spécialité se déroule en deux phases :Première phase : présentation de létude et du projet (durée 15 minutes). Le candidat présente létude puis le projet. Il expose les objectifs poursuivis, la démarche utilisée et les résultats obtenus en recourant autant que de besoin aux technologies de linformation et de la communication. Il précise pour le projet, sa contribution personnelle dans la production réalisée.
Deuxième phase : démonstration pratique et entretien avec le jury (durée 30 minutes). Le candidat répond aux questions en vue dexpliciter les résultats présentés, justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Il met en uvre les technologies utilisées et répond aux sollicitations du jury.
Les choix du sujet de létude et du thème du projet ne sont pas évalués en tant que tels. Les dossiers ne font pas lobjet dune notation spécifique. Critères dévaluation
Lévaluation prend en compte les critères suivants :a) Concernant létude : - la rigueur de la démarche de recherche et de validation de linformation collectée ; - la pertinence des documents retenus ; - la qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées.
b) Concernant le projet : - lénonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) ; - la rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet ; - la maîtrise des techniques et des méthodes utilisées ; - la pertinence des propositions et des résultats présentés.
c) Concernant lusage des technologies de linformation et de la communication : - la pertinence des technologies mobilisées ; - la prise en compte des contraintes liées à lenvironnement technologique ; - lusage approprié des fonctionnalités sollicitées ; - le contrôle de la qualité des résultats présentés.
d) Concernant la communication orale : - la structuration de lexposé ; - la qualité de largumentation ; - la qualité de lexpression.
2.4 Organisation de la partie pratique de lépreuve de spécialité
La durée maximum de la partie pratique de lépreuve de spécialité est de 45 minutes.Létude et le projet sont évalués au cours dune même interrogation dans létablissement de formation du candidat (établissement public ou privé sous contrat dassociation) et dans le même environnement technologique que celui disponible pour la préparation de létude et du projet pendant la formation. Les interrogateurs évaluent le candidat à laide de la fiche dévaluation mise à leur disposition par le centre dexamen (le modèle de cette fiche est défini au plan national). Cette fiche reprend lensemble des critères dévaluation et permet aux interrogateurs de proposer au jury une note sur 20 points pour la partie pratique de lépreuve de spécialité.
Le candidat remet ses dossiers à la commission dexamen au début de linterrogation. Le candidat qui se présente à lépreuve pratique sans être en mesure de produire les dossiers conformes aux prescriptions précédentes, ne peut être évalué. La note zéro lui est alors attribuée pour la partie pratique de lépreuve de spécialité.
Les élèves redoublants doivent présenter une étude et un projet différents de ceux choisis pour leur précédente année de terminale. Cas des candidats individuels et des établissements privés hors contrat Les candidats individuels et les candidats des établissements privés hors contrat présentent la partie pratique de lépreuve de spécialité dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Lépreuve est organisée dans un centre dexamen désigné par le recteur dacadémie. Ils doivent se munir le cas échéant, des documents et des supports numériques quils jugent utile de présenter à lappui de leur présentation.
Composition de la commission dexamen La commission dexamen est composée de deux professeurs : un professeur enseignant la spécialité en classe terminale et un professeur enseignant la spécialité information et communication ou information et gestion en classe de première STG.
Épreuve orale de contrôle Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 40 minutes. Coefficient : 7.
Lépreuve orale de contrôle correspond à la partie écrite de lépreuve de spécialité. La note obtenue à lépreuve de contrôle, si elle est supérieure, se substitue à la note obtenue à la partie écrite de lépreuve de spécialité.
Modalités de lépreuve
Lexaminateur est un professeur ayant en charge lenseignement de spécialité en classe terminale. Pendant le temps de préparation, le candidat dispose dun sujet en rapport avec la spécialité du baccalauréat et dun niveau de difficulté comparable à celui de la partie écrite de lépreuve de spécialité.
Le sujet est composé dun ou plusieurs documents accompagnés dune série de questions. Dans un premier temps, le candidat expose pendant 10 minutes au maximum les réponses aux questions posées dans le sujet. Dans un deuxième temps et pendant une durée de 10 minutes au maximum, il est invité à expliciter, approfondir et justifier ses réponses. Au besoin, lexaminateur interroge le candidat sur les connaissances associées au sujet proposé.Lépreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : - analyser une situation de gestion ou de communication ; - élaborer, interpréter, utiliser et contrôler linformation ; - proposer, présenter et justifier une solution ; - mettre en uvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés ; - montrer lintérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés.
Pour le ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur de lenseignement scolaire Roland DEBBASCH