Guide BeSweet - Version 2.0 |
Introduction | ||
Au plus grand bonheur de tous, il existe maintenant une application totalement freeware, Azidts, reprenant l'architecture propre à Azid et qui permet de traiter directement en input une piste audio au format DTS. Cet outil s'appuie sur la librairie de BeSweet permettant ainsi de tirer avantages de ce dernier et de réaliser des transcodes sans peine. Cependant, pour que cela fonctionne parfaitement, il est nécessaire d'installer au préalable divers logiciels :
Azidts étant simplement une application en ligne de commandes, nous allons utiliser une interface graphique, BeSweetGUI , pour faciliter le paramétrage. Donc, après l'avoir récupérée, dirigez-vous dans le panneau de configuration DTS/AAC/MP4 pour entrer le chemin où se trouve l'éxécutable :
Choisissez à présent votre format de sortie... |
Introduction |
Voici un guide d'utilisation concernant BeSweet, principal outil freeware destiné aux transcodages audios. Ce guide se découpe en 6 sections. Nous vous invitons expressément à lire dans un premier temps la présentation générale qui en est faite ainsi que la courte introduction concernant les principaux formats audios que vous pouvez retrouver sous cette application.Ce guide se veut le plus accessible possible. Il peut donc convenir parfaitement aux débutants mais également aux personnes plus confirmés. En espérant que vous prendrez plaisir à suivre ce guide, les auteurs vous remercie d'avance... |
Traitement d'une piste AC3 en entrée | ||||
Panneau de configuration AZID 1 : Allez directement dans le panneau correspondant à Azid 1 . Observez les fonctions de couleur verte, nous allons nous consacrer uniquement à celles-ci (Attention à ne pas oublier de cocher la case "Color All Supported Switches" dans le panneau BeSweet pour que cela fonctionne parfaitement).
[2] : Au niveau de Output Modes, vous pouvez choisir un son en sortie mono , stéréo ou surround ( dpl ou dplii ). Nous vous conseillons fortement de choisir le mode stereo ou mieux encore le mode surround , ainsi le traitement audio ne devrait en être que meilleur pour les étapes à venir.Cependant, il faut savoir que l'utilisation du mode surround nécessite d'avoir un matériel supportant le Dolby Pro Logic en sortie (inscrit comme dpl sous l'interface) ou encore mieux le Dolby Pro Logic 2 ( dplii ). [3] : Dans l'onglet Overall Output Configuration, nous allons trouver les options les plus importantes de ce panneau de configuration. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez cocher la case Gain et lui attribuer un facteur de votre choix (ne pas dépasser 6 dB !), qui sera appliqué à l'ensemble de votre piste audio. Néanmoins, nous ne vous le conseillons pas. En effet, lors de la conversion du fichier AC3 en Wave, Azid a la possibilité de faire un traitement en deux passes, et ainsi, de pouvoir déterminer automatiquement au cours de la première passe, la valeur maximale pour amplifier votre piste audio tout en évitant les problèmes de distorsions ( Overflow ) qui pourraient se présenter. (option Normalize to 100 % ). Une autre alternative, et qui à notre avis reste la plus efficace, est de cocher la case correspondant à la fonction Dynamic Compression. Utilisez light ou normal à votre convenance. Les autres choix (heavy, inverse) ne sont réellement adaptés que pour les sources, dont vous savez qu'elles nécessitent un traitement particulier, car corrompues, par exemple. La Compression dynamique ne doit pas être confondue avec la Normalisation (Gain ou Normalize to xx %). Attention, ces deux fonctions ne sont nullement exclusives !!!
Dernier point que nous voudrions soulever : si vous envisager d'avoir une piste multicanal en sortie (5.1 par exemple), il faut désactiver la correction du Downmix Levels et le mode de Sortie. Plus exactement on doit avoir :
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Traitement de plusieurs pistes en entrée | ||
Afin de faciliter le traitement audio, DSPGuru a intégré à BeSweet la possibilité d'avoir en entrée des fichiers spécialement dédiés aux multi-tâches. De faite est apparu les fichiers LST et MUX . Tous deux sont de simples fichiers textes rassemblant une liste de paths pour pointer les pistes audios à encoder afin d'obtenir en sortie un seul et unique fichier à la fin du processus de transcodage. Bien que leur structure se ressemblant, ces 2 types de fichiers ne sont pas destinés à réaliser la même chose au final.
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Le Batch Mode | ||
Avec BeSweet, vous avez la possibilité de traiter plusieurs fichiers de manière successive. Pour ce faire, nous pouvons utiliser soit le fichier LST en input comme expliqué ici ou soit passer directement par le Batch Mode. Sachez que ce dernier n'est disponible que si vous envisager l'utilisation de l'interface graphique spécialement dédiée à BeSweet : BeSweetGUI. Le principal avantage par rapport aux fichiers Listes (LST), c'est qu'à travers ce mode nous avons le choix entre récupérer un seul et même fichier en sortie ou bien recourir à l'option permettant d'avoir plusieurs fichiers au final. Ainsi cette option peut s'avérer très intéressante si l'on veut réaliser un CD-Audio par exemple mais également le transcodage de plusieurs flux audios pour la création de DivX. Le Batch Mode supporte bien entendu tous les formats disponibles sous BeSweet. Recommendations :
Dès que vous cliquez sur le bouton Batch Mode dans le panneau BeSweet, deux nouvelles fenêtre s'offrent à vous. Une concernant les paramètres du Batch mode et une autre pour le "Drag & Drop". Pour s'en servir rien de plus simple, sélectionnez vos fichiers et faites les glisser dans la fenêtre "Drag & Drop". Par exemple pour 2 fichiers AC3, voici ce que l'on peut obtenir :
L'autre fenêtre concerne les options pour appliquer une Normalisation et/ou un réechantillonnage. Si cela est nécessaire, nous vous invitons à le faire directement lors de la paramétrisation des différents panneaux de la GUI. Notamment en se qui concerne le niveau de Normalisation (WaveBooster peut s'avérer utile pour la réalisation de CD-Audio de façon à normaliser l'ensemble des morceaux), il est préférable d'appliquer les différents modes (PreGain, PostGain, HybridGain) qu'offre le moteur de BeSweet. |
Introduction |
Voici quelques exemples de se que l'on peut faire à partir d'applications comme BeSweet. I - Créer une piste audio 5.1 à partir d'une piste Stéréo (2.0) II - Utilisation d'un Equaliseur sous BeSweet III - Créer un CD-Audio à partir d'un DVD |
Foire aux questions |
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AAC/MP4 | |||||
Recommandation : ce guide concernant l'AAC a été fait à l'aide de la version 0.22 de bsn.dll. Si vous récupérez la dernière version beta de BeSweet , vous devriez avoir au moins la version 0.24 que E-Male a amélioré. Or, la mise à jour de l'interface graphique n'étant pas faite à l'heure actuelle, vous devez impérativement utiliser la librairie 0.22 (à glisser simplement dans le répertoire de BeSweet) sinon vous obtiendrez un message d'erreur. Lancez à présent BeSweetGUI. Panneau de configuration DTS/AAC/MP4
Panneau de configuration BeSweet Attention, ici, dans Locations, il est indispensable d'indiquer le chemin d'accès du logiciel de commande en ligne BeSweet.exe, ainsi que les localisations respectives de vos fichiers DTS en entrée et MP4 en sortie !!!
Configuration du filtre IVIAudio
Pour lancer le processus, cliquez sur le bouton OK. La durée de transcodage est sensiblement égale à celle de votre piste audio. Une nouvelle fenêtre apparaît. C'est à ce niveau que vous allez choisir le format AAC en sortie : soit HE-AAC soit LC-AAC . Des presets sont déjà préétablis [1]. Pour obtenir une qualité conséquente à bas débit (96 kbps), choisissez sans hésiter l'AAC plus, autre nom du HE-AAC. Sinon, le LC fera votre affaire pour de plus haut débit. Mais sachez que si vous voulez maximiser le poids de la vidéo vis à vis de l'audio, vous pouvez sélectionnez sans problème le HE-AAC. De plus le mode VBR est fortement conseillé. Par défaut, c'est le niveau de qualité Streaming :: Medium qui est choisi [2]. Dans la plupart des cas, en ce qui concerne la sauvegarde de DVD, et de ce faite la création de DivX, ce niveau est très bien. Libre à vous de le modifier suivant les préférences que vous envisagez.
L'AAC Profile permet de choisir entre le HE ou le LC [4]. Suivant le débit plus ou moins important que vous voulez donner à votre flux audio, l'AAC SBR est pertinent dans les bas débits et le Low Complexity sera préférable pour les débits plus élevés (>= @ 128 kbps). Explications sur les autres options [5]
[Suite du guide] |
Le mot de la fin... |
© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004 [Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 3 : Traitement de plusieurs pistes en entrée] Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/ |
Présentation générale |
A travers ce guide vous allez découvrir les principales fonctions de BeSweet, application totalement freeware dédiée au traitement audio pour les plateformes Windows. Cet outil a vue le jour à l'automne 2001. Depuis, DSPGuru, son créateur, n'a cessé de l'améliorer en y ajoutant de nouvelles fonctions, de nouveaux formats, en corrigeant les bugs, etc.. BeSweet constitue en fait une synthèse des principales applications dédiées à l'encodage et au décodage audio que vous pouvez retrouver ici et là. Cela permet, en autres, de faciliter le traitement, plutôt que de passer par 2 ou 3 outils indépendants. Ainsi, par exemple, il reprend la syntaxe d' Azid (décodeur freeware pour le format AC3 ), les éléments de Lame pour l'encodage mp3, les options de SSRC pour le réenchantillonnage. De plus, BeSweet est capable de changer la vitesse du tramage d'un échantillonnage, d'appliquer un certain nombre de normalisations. Il y a bien sûr d'autres implémentations que nous vous invitons à découvrir dans la FAQ. Bref, c'est l'outil idéal puisqu'il permet de faire un transcodage (passage d'un format audio à un autre) extrèmement rapidement. Un de ces points forts, c'est qu'il n'y a pas de création de fichiers intermédiaires ni temporaires lors du traitement. C'est pourquoi, vous retrouvez cette application sous de nombreux logiciels destinés à la création de DivX notamment GordianKnot, AutoGK, Autodub, DVX, DVDtoOGM par exemple pour ne citer que les plus connus... BeSweet est disponible principalement sur le site web de DSPGuru , à cette adresse : http://www.dspguru.doom9.net/. Sur ce site, vous retrouvez les principaux logiciels qu'il a développé. BeSweet est disponible en version stable. La dernière en date est la version 1.4. Cependant, nous vous recommandons de récupérer la dernière version beta (rubrique beta). Ces dernières fonctionnent très bien et les améliorations ne remettent pas en cause d'une manière générale ce guide. BeSweet étant avant tout une application en lignes de commandes, DanniDin le principal serviteur de DSPGuru, a donc développé une interface graphique : BeSweetGUI. Ce guide s'appuie donc sur cette GUI pour les diverses illustrations. N'hésitez pas à récupérer la dernière version beta de l'interface. Elle corrige quelques bugs et introduit de nouvelles fonctions. Il faut savoir que toutes les options que vous retrouverez dans BeSweetGUI supportent un menu d'aide interactif (en anglais). La bulle d'aide s'affiche en maintenant la souris en direction de telle ou telle fonction. Cette interface, qui se décompose en une série séquentielle de panneaux de configuration, dispose d'un Code Couleur très pratique. Toutes les fonctions qui apparaissent de couleur verte sont affectées à l'exécutable BeSweet.exe lors de la conversion et/ou de la compression (Attention : pour que cela soit valable, il faut impérativement cocher la case Color All Supported Switches dans le panneau BeSweet de la GUI). Il est donc vain d'utiliser les fonctions autres que les vertes si votre seule intention réside dans la compression d'un AC3 vers un fichier mp3, Ogg-Vorbis, ou AAC car celles-ci ne seront pas prises en compte par BeSweet lors de la conversion audio en "mode direct". Néanmoins, ces fonctions restent accessibles, bien évidemment, mais sont spécifiques de chaque panneau de configuration pour un traitement en "mode indirect", c'est-à-dire sans passer par l'intermédiaire de l'éxécutable. BeSweet permet également le traitement audio à partir de fichiers VOBs (les fameux fichiers contenus dans un DVD) mais également à partir de fichiers listes (LST et MUX). Si vous voulez donc passez directement des VOBs du DVD au MP3, Ogg-Vorbis ou autres, il vous faut installer une dll supplémentaire, à savoir la VOBInput, disponible dans la rubrique Plug ins & Sources du site de DSPGuru . Notez que cette démarche ne nécessite pas forcément d'avoir les fichiers VOBs sur son disque dur... A l'inverse, si vous préférez travailler à partir de fichiers AC3, il vous faudra auparavant les extraire des VOBs. Sachez que les rippers font cette opération très facilement... Ce guide se divise donc en 6 sections afin de détailler le plus possible les opérations que l'on peut faire à l'aide de BeSweet. La 1ère partie concerne le traitement à partir d'une piste AC3 en entrée, la seconde le traitement à partir d'une piste DTS, la troisième section fait référence aux fichiers listes (plusieurs pistes en entrée). La quatrième fait le point sur le Batch Mode pour le transcodage de plusieurs fichiers les uns à la suite des autres. La cinquième partie renvoie à différents exemples d'applications que l'on peut faire à l'aide de BeSweet (créer une piste 5.1 à partir d'un flux stéréo, utilisation d'un équaliseur, création de CD-Audio à partir de DVD). Et pour finir, la dernière section met en avant la Foire Aux Questions pour les éventuelles interrogations. A présent, quelques lignes introductives sur les différents formats que l'on peut retrouver sous cette application. |
Le mot de la fin... |
© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004 [Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 3 : Traitement de plusieurs pistes en entrée] Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/ |
Le mot de la fin... |
© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004 [Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 4 : Le Batch Mode] Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/ |
I - Créer une piste audio 5.1 à partir d'une piste Stéréo (2.0) | |||
Il est tout à fait possible maintenant de créer un flux multicanaux à partir d'une source stéréophonique sans avoir à calculer et/ou modifier les coefficients des algorythmes matriciels pour l'optimisation de chaque canaux. Un petit utilitaire permet de faire cette opération sans le moindre soucis. Cette application se nomme tout simplement Upmix . Grâce à cet outil, vous pouvez donc créer des flux 5.1 en Vorbis, AC3, Wave et AAC (nécessite cependant Nero car BeSweet se base sur ces librairies pour faire l'encodage) en un tour de main à partir d'une piste stéréo (seulement 2 canaux Droit et Gauche) mais également à partir de fichier AVI et VOBs contenant les formats audios supportés en input par BeSweet (obligation d'avoir une librairie supplémentaire, à glisser dans le répertoire de BeSweet, pour ces 2 types de fichiers). Ce qui est très intéressant à première vue. Sachez que vous pouvez trouver également une interface graphique pour ce programme donnant accès à d'autres encodeurs comme SoftEncode pour le format AC3 ou bien Surcode CD et Surcode DVD pour la création de piste DTS. Mais il faut savoir que ces derniers ne sont pas freeware...Dans cet exemple, nous utiliserons directement Upmix qui s'avère être plus efficace. Kpex , le créateur de cet utilitaire se base sur la création de fichier eq (eq pour equalizer) pour réaliser ce genre de transformation. Notez également que pour que cela fonctionne correctement, il faut vous procurez BeSweet puisque Upmix fait directement appel à lui. De même que Sox un puissant logiciel tout en ligne de commandes qui permet d'éditer et notamment de concaténer de nombreux formats audios. Donc, une fois que vous avez récupérer les éxécutables de BeSweet et Sox, décompressez le répertoire d'Upmix . La première chose à faire est d'éditer le fichier Settings.ini qui se trouve dans ce répertoire. Pour ce faire, un clic droit de la souris sur ce fichier et choisissez Ouvrir :
Si vous avez choisi l'Ogg Vorbis, vous devez alors spécifier le niveau de qualité permettant d'attribuer le débit. En règle générale, l'échelle de qualité varie de -1 à 10. DSPGuru sous BeSweet a transformé légèrement cette notation en divisant les valeurs au dixième. Ainsi pour une valeur de q=2, vous devez indiquer ici vorbis_quality =0.2. Cela correspond, pour du 5.1, à un débit équivalent à 296 kbps.
Le prochain paramètre (normval) concerne le % de normalisation voulue pour votre flux audio. Nous vous conseillons de la laisser à 100%. Ensuite, resamplefreq renvoie à la fréquence d'échantillonnage que vous envisagez pour votre fichier en sortie (Par exemple 44100, 48000...). Si vous ne voulez pas changer de valeur, laissez cette option vide. Ensuite, l'option reverb : dans la plupart des cas laissez ce paramètre sur "false". preload_audio permet de spécifier un délai (en milli-secondes). Une valeur de 0 correspond à aucun délai. Dernière option fait référence au bitrate de la piste AC3 si vous envisagez ce format en sortie. Pour rappel, le débit d'un flux AC3 sur les DVD peut être compris entre 224 et 448 kbps, voir 640 pour le cinéma. Donc, cela ne sert à rien de dépasser, en plus ou en moins, ces valeurs. Une fois ces paramètres affectés, enregistrez ce fichier Settings.ini . Si vous avez bien suivi, l'illustration précédente permet de créer une piste AC3 5.1 avec un débit de 384 kbps. La dernière étape consiste à lancer le fichier BatchEnc.dat. Pour ce faire, rien de plus simple : faites "Démarrer --> Exécuter..." puis tapez cmd dans la console. La fenêtre de l'Invite de commande DOS doit s'ouvrir normalement. Ensuite, il suffit de spécifier le chemin où se trouve ce fichier batch [1]. Par exemple :
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Le mot de la fin... |
© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004 [Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 6 : Foire aux questions] Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/ |
AC3 | |||
Le transcodage en AC3 sous BeSweet se fait à l'aide de la librairie azid.dll, pièce maîtresse de l'encodeur AC3enc, un des produits phare de la suite FFMpeg. Il vous faut donc impérativement vous procurer la dernière version beta si vous voulez utiliser cet encodeur. DSPguru avait supprimé cette option sur certaines versions car plusieurs personnes s'étaient plaintes de la mauvaise qualité qui pouvait en ressortir avec l'ancienne librairie d'Azid. Ainsi donc, une mise à jour a été faite depuis peu. L'auteur de BeSweet l'a donc naturellement réintégré. Notez que vous pouvez également prendre la version stable de BeSweet (version 1.4) dans laquelle aucunes limitations n'a été implémenté concernant ce format audio, mais sachez que vous ne bénéficierez pas des dernières améliorations apportées à Azid. Il existe bien sûr des encodeurs un peu plus professionnels mais non freeware ceux-là. Par exemple Sonic Foundry Soft Encode, un des plus populaires encodeurs AC3. Il n'est plus développé actuellement. Il est désormais disponible en tant que plugin sous le logiciel. Acid. Surcode possède aussi de très bons softwares pour l'encodage AC3 et DTS. Mais le but de ce guide étant d'expliquer les possibilités de l'application BeSweet, nous ne nous attarderons pas sur ces logiciels. Dernière recommandation avant de se lancer dans le bain : si votre système audio se compose d'un ensemble stéréo (1 enceinte Droite et Gauche), il est préférable alors de traiter une piste AC3 à 2 canaux car le flux traité utilisera un mixage optimisé pour votre configuration. Il va sans dire que cette remarque ne tient que si vous avez le choix entre plusieurs pistes AC3 (2 canaux et 6 canaux). Pour commencer, passez au panneau BeSweet après avoir lancé BeSweetGUI. Panneau de configuration BeSweet
Panneau de configuration AC3
Vous avez aussi le choix entre le mode Big Endian (moteur de Motorola) et Little Endian (moteur d'Intel). Il est conseillé de laisser l'option sur celui de Motorola. Cela semble plus conforme à la norme standard et évite des désagréments avec certains anciens lecteurs de DVD.
Une fois que cela est fait, revenez dans le panneau BeSweet et cliquez sur DTS to AC3. [Suite du guide] |
Petite introduction sur les formats audios que l'on peut trouver sous BeSweet |
Quelques lignes introductives permettant de détailler quelque peu les formats pris en entrée par BeSweet (AC3, LPCM, MPA/MP2/MP3, VORBIS, WAV) et ceux disponible en sortie (AAC, AC3, AIFF, MP2/MP3, VORBIS, WAV).
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II - Utilisation d'un Equaliseur sous BeSweet | ||
Quelques explications concernant l'utilisation d'un Equaliseur sous BeSweet. Il serait bon dans un premier temps de définir se qu'est un équaliseur et à quoi cela peut-il bien servir. Ce genre d'instrument permet tout simplement de modifier les fréquences sonores d'une piste audio afin d'optimiser telles ou telles échelles de fréquences (basses, medium, aiguës) de façon à atténuer ou corriger certains artefacts par exemple. DSPGuru a donc intégré ce genre d'outils sous BeSweet de façon à réaliser un transcodage audio tout en intégrant cette transformation. Super Equalizer joue en fait le rôle de plugin. Vous pouvez le trouver à cette addresse. Ne vous étonnez pas, c'est bien un plugin DSP pour Winamp. Il vous faudra donc vous procurer ce célèbre lecteur audio multi-formats pour pouvoir l'utiliser. La première étape consiste donc à paramétrer le plugin sous Winamp :
La seconde partie, à droite, du panel renvoie aux valeurs et paramètres de configuration de l'équaliseur à rentrer manuellement. Egalement, vous trouvez une option pour le Gain, pour le choix des canaux à traiter (Gauche=Left, Right= Droit, ou les 2), mais aussi un bouton pour la prévisualisation (très intéressant pour voir le rendu des transformations opérées), un autre pour le chargement et la sauvegarde des valeurs du plugin. Notez également que vous avez la possibilité de bloquer l'indépendance des sliders de façon à retrouver la modification sur les 2 canaux à la fois. Cela permet d'éviter de répéter l'action de transformation et de garder les mêmes valeurs pour chaque canal. Sur cette illustration, seules les hautes fréquences du fichier incriminé ont été changé, diminué plus exactement. Une fois que vous avez trouver le bon compromis, il suffit de cliquer sur le bouton "Save" pour sauvegarder le paramétrage dans un fichier .eq. C'est ce type de fichier que nous allons utiliser ensuite sous BeSweet. La seconde étape concerne l'encodage audio proprement dit avec l'intégration du fichier de l'équaliseur. Vous pouvez donc le faire manuellement puisque BeSweet est avant tout une application en ligne de commandes. Il suffit d'ajouter -shibatch( -equ Fichier_Equalizer.eq ) à votre commande préférée où Fichier_Equalizer.eq correspond à la configuration que vous avez apporté. Si ce fichier .eq ne se situe pas dans le même répertoire que celui de l'éxécutable, veuillez ne pas oublier de spécifier le bon path de façon à se que BeSweet le retrouve facilement. A l'inverse, si vous n'êtes pas très fan des lignes de commandes à taper à la main, il existe bien sûr des interfaces graphique permettant de faciliter le travail. Ainsi donc, sous Oagmachine, un transcodage en Vorbis avec l'utilisation de l'équaliseur donne ceci :
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Le mot de la fin... |
© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004 [Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Présentation Générale & Sommaire] Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/ |
MP2 | |||
Si vous projetez de faire un transcode dans le but de créer un DVD, il vous faudra obligatoirement rééchantillonner votre source audio à 48Khz. Nous verrons cette opération par la suite. Auparavant, dirigez-vous sous l'onglet 2Lame pour paramétrer l'encodeur. Notez au passage, qu'il ne faut absolument pas entrer les chemins d'accès pour l'éxécutable TooLame ainsi que les fichiers Wav et MP2. Panneau de configuration 2Lame
Pour la partie Total Bitrate : la norme en matière de DVD concernant les pistes MP2 autorise un débit compris entre 32 et 384 kbps. Pour avoir une qualité conséquente au final, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 192 kbps. Si toutefois, vous voulez absolument recourir à de plus faibles débits, choisissez impérativement le mode Stereo . Il a été démontré que pour des débits < à 192 kbps, le mode Joint-Stereo engendrait une dégradation plus importante que le mode Stereo. Aucunes autres options supplémentaires n'est nécessaire. Passez donc au panneau SSRC pour activer le rééchantillonnage de votre flux audio si vous désirez créer un DVD, sinon si votre objectif est la création de (S)VCD, passez directement au panneau BeSweet. Panneau de configuration SSRC
Panneau de configuration BeSweet
[Suite du guide] |
III - Créer un CD-Audio à partir d'un DVD | ||||||||
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MP3 | ||||||||||
Panneau de configuration Lame 1 Passez maintenant au bouton Lame 1.
A l'inverse, si vous êtes déjà un peu sensibilisé à Lame et que vous êtes familiarisé aux diverses options proposées, vous pouvez allez directement au panneau Lame 2 afin de peaufiner votre paramétrage. Dans ce cas de figure, le panneau Lame 1 ne vous sert qu'a choisir entre le Mode Stereo ou Joint Stereo (voir explications plus bas). Dans l'onglet Operational Options, vous avez le choix entre Mode Stereo ou bien Joint Stereo.
Un certain nombre de lignes de commandes préenregistrées sont disponibles dans Preset ou bien Alt Preset. Dans Alt-preset, vous avez le choix entre les formats suivants :
cbr et la valeur correspondante de bitrate constant désirée à allouer. (cbr = Constant Birate). Dans Preset, la seule ligne de commande qui nous intéresse est r3mix. Ceci correspond à la ligne de commande --r3mix, c'est-à-dire à du mp3 vbr de Qualité Elevée (bitrate ~190 kbit/s, 150 <230KBIT s) :
Nous attirons donc votre attention sur le fait que l'utilisation de BeSweet en direct AC3 vers MP3, ne permet pas d'utiliser ces filtres par défaut puisque les fonctions qui s'y rattachent ne sont pas vertes, et donc inaccessibles par BeSweet.exe. D'où, l'intérêt de passer par ces lignes de commandes préenregistrées !!! Panneau de configuration Lame 2 Passons maintenant au panneau correspondant à Lame 2. Ce panneau va nous permettre de prendre manuellement les commandes de l'encodeur. Si vous avez décidé d'utiliser les lignes de commandes préenregistrées qui se trouvent dans Preset ou Alt Preset du panneau LAME 1, il est inutile d'ouvrir celui-ci. Vous pouvez passer directement au panneau correspondant au Boost, et/ou au SSRC si cela s'avère nécessaire ou alors directement à celui de BeSweet.
Il n'est pas conseillé d'activer cette procédure dans le cas d'un Divx. Sachez que 16 bits supplémentaires seront additionnés pour chaque frame. Sur une bande sonore d'un film, ça commence à faire beaucoup !!! Dans l'onglet Filter Options, vous avez la possibilité de diminuer l'échantillonnage de votre format de sortie audio à 44100 Hz, en activant la fonction Sampling Frequency of Output File. [1] :
Dans l'onglet Boost, nous retrouvons la compression dynamique que nous avons déjà abordée dans ce tutorial dans le panneau correspondant à Azid 1. Donc, si vous l'avez coché au départ, il n'est nullement nécessaire de l'activer. Cependant, il vaut mieux le faire ici, car vous avez le choix entre différents modes de compression.
Dans la partie Output vous pouvez choisir votre type de fichier de sortie... Si vous n'activez pas cette option votre fichier de sortie sera du même type que le fichier d'entrée :
- Auto : Ici les différents facteurs (du mode Manuel) sont déterminés lors de la première passe et sont distribués lors de la compression de façon automatique... Panneau de configuration SSRC
Panneau de configuration BeSweet Pour terminer la configuration, passons au panneau correspondant à BeSweet.
[Suite du guide] |
Le mot de la fin... |
© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004 [Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 5 : Exemples d'Applications utilisant BeSweet] Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/ |
Vorbis | |||||
Une fois que vous avez récupéré et installé tout se qu'il faut, vous pouvez passer aux paramétrages de BeSweet via son Interface Graphique. Panneau de configuration AC3/OGG/PCM La partie spécifique au Vorbis :
En effet, le mode Qualité (échelle de valeurs comprises entre 0 et 1 dans cette interface, mais en réalité l'encodeur peut descendre jusqu'à la valeur négative -1) est réellement optimisé et standardisé. Un menu déroulant vous indique les équivalences entre l'index de qualité et les valeurs de bitrate pour la compression. Comme vous n'êtes pas sensé ignorer que ce format est techniquement plus abouti que le MP3 (du moins, pour des bitrates faibles à moyens), une valeur de 127~128 kbps (0.400) devrait largement suffire pour toutes vos compressions et correspondre à un bitrate de ~140 kbps en MP3 vbr. Cependant, depuis l'arrivée de l'encodeur Vorbis 1.0, de très faible Bitrate (< 64 Kbps) donnent de très bons résultats. A vous de juger !!! En se qui concerne l'ABR, vous pouvez écrire :
Pour faire du Vorbis multicanal (5.1) en supposant que la source AC3 contient bien les 6 canaux, paramétrez le panneau Azid 1 comme ceci :
Votre source étant une piste DTS, il faut donc sélectionnez FL,C,FR,SL,SR,LFE. L'option par défaut. De toute façon, les mode 6 ch 1-2-3 ne sont pas encore implémentés au sein de BeSweet. Donc, peut importe quel mode vous choisissez, normalement le mapping doit se faire correctement :
Notez une dernière chose : au décodage, il vaut mieux utiliser le décodeur CoreVorbis au lieu de l' OggDSF pour des flux 5.1. Ce dernier n'étant pas très bien optimiser. Panneau de configuration BeSweet
[Suite du guide] |
Le mot de la fin... |
© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004 [Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 2 : Traitement d'une piste DTS en entrée] Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/ |
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Le 06/02/2005
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