Guide BeSweet - Version 2.0




Introduction

Au plus grand bonheur de tous, il existe maintenant une application totalement freeware, Azidts, reprenant l'architecture propre à Azid et qui permet de traiter directement en input une piste audio au format DTS. Cet outil s'appuie sur la librairie de BeSweet permettant ainsi de tirer avantages de ce dernier et de réaliser des transcodes sans peine. Cependant, pour que cela fonctionne parfaitement, il est nécessaire d'installer au préalable divers logiciels :
  1. le logiciel WinDVD Platinum car Azidts s'appuie sur son filtre interne pour réaliser le processus d'encodage. Il est bien évident que la version d'essai ne suffit pas pour le transcode . Il faut donc acquérir une version complète et non limitée.
  2. Le filtre DirectShow dtssource, développé par Gabest, l'auteur, en autre, de VobSub et du lecteur Media Player Classic.
Nous n'allons pas développer ici l'installation de WinDVD. Cela ne devrait pas trop poser de difficultés. Reportez-vous éventuellement au guide d'utilisation si vous rencontrez des problèmes. Par contre, l'enregistrement du filtre dtssource peut paraître plus difficile. C'est pourquoi, voici quelques explications pour pouvoir l'utiliser correctement :
  1. Après avoir télécharger le filtre, décompressez-le dans un répertoire de votre choix puis copier le fichier .ax dans le répertoire WINDOWS/SYSTEM32/ .
  2. Ensuite, cliquez sur "Démarrer" --> "Exécuter..." et tapez regsvr32.exe dtsac3source.ax dans la console.
  3. Si tout s'est bien déroulé, vous obtenez un message tel que :
Autre chose importante maintenant : récupérez la librairie BeSweet.dll et copiez-la directement dans le même répertoire que l'éxécutable d'Azidts. Pour finir cette étape préalable, copier également toutes les librairies que se trouvent dans le répertoire de BeSweet dans celui d'Azidts. Si vous ne l'avez pas, il serait bon de récupérer au moins la dernière version beta puisque DSPguru, le développeur, a fait une mise à jour de certaines librairies, notamment ac3enc et bsn. Ainsi donc, pour résumer, vous devriez avoir dans le répertoire d'Azidts, les librairies BeSweet.dll + toutes celles se trouvant dans la dernière version beta . De cette manière, vous éviterez les bugs éventuels lors du processus de transcodage.

Azidts étant simplement une application en ligne de commandes, nous allons utiliser une interface graphique, BeSweetGUI , pour faciliter le paramétrage. Donc, après l'avoir récupérée, dirigez-vous dans le panneau de configuration DTS/AAC/MP4 pour entrer le chemin où se trouve l'éxécutable :
Ensuite, vous devez paramétrer chaque panneau de l'interface suivant le format audio de sortie que vous avez choisi. Pour ce faire, sélectionnez le format voulu dans la liste déroulante ci-après. Attention : Après avoir régler chaque parties, revenez impérativement sur cette page pour la suite des opérations.

Choisissez à présent votre format de sortie...


Introduction

Voici un guide d'utilisation concernant BeSweet, principal outil freeware destiné aux transcodages audios. Ce guide se découpe en 6 sections. Nous vous invitons expressément à lire dans un premier temps la présentation générale qui en est faite ainsi que la courte introduction concernant les principaux formats audios que vous pouvez retrouver sous cette application.Ce guide se veut le plus accessible possible. Il peut donc convenir parfaitement aux débutants mais également aux personnes plus confirmés. En espérant que vous prendrez plaisir à suivre ce guide, les auteurs vous remercie d'avance...


Traitement d'une piste AC3 en entrée

Panneau de configuration AZID 1 :

Allez directement dans le panneau correspondant à Azid 1 . Observez les fonctions de couleur verte, nous allons nous consacrer uniquement à celles-ci (Attention à ne pas oublier de cocher la case "Color All Supported Switches" dans le panneau BeSweet pour que cela fonctionne parfaitement).
[1] : Dans l'onglet Downmix Levels, cochez LFE To LR Channels , si votre configuration ne permet d'avoir qu'un système stéréophonique (c'est à dire 2 enceintes droites et gauche). Il faut savoir que la plupart des fichiers AC3 sont en Dolby Digital 5.1 (6 canaux). En détaillant, on a :
  • les canaux Gauche et Droit ( Left & Right Channels si l'on adopte la dénomination anglaise). Vous pouvez aussi retrouver les abbréviations FL ou FR (respectivement Front Left et Front Right ) pour ces canaux avants, si l'on se réfère à un système acoustique de type Home Cinéma.
  • le Canal Central ( Center ).
  • les canaux arrières Gauche et Droit, souvant abbrégés en SL et SR ( Surround Left et Surround Right ).
  • le canal LFE (LFE pour Low Frequency Effect ). Le fameux .1 lorsque l'on parle de 5.1 ou 7.1...
Les options de la partie Downmix Levels permettent donc de rediriger les flux audio en fonction de votre configuration acoustique. Sur cette base, comment fonctionne LFE To LR Channels ? Et bien c'est tout simple. A l'aide d'un algorithme matriciel, le niveau de downmix du canal des basses fréquences ( LFE ),  sera redéfini dans celui des canaux Gauche et Droit ( LR Channels sur l'interface graphique) de manière à contrôler le mixage des données suivant votre configuration.  La valeur –3dB semble adéquate et a fait ses preuves, d'autant plus, qu'il vous sera possible par la suite, de moduler cet effet à l'aide de la fonction Boost.

[2] : Au niveau de Output Modes, vous pouvez choisir un son en sortie mono , stéréo ou surround ( dpl ou dplii ). Nous vous conseillons fortement de choisir le mode stereo ou mieux encore le mode surround , ainsi le traitement audio ne devrait en être que meilleur pour les étapes à venir.Cependant, il faut savoir que l'utilisation du mode surround nécessite d'avoir un matériel supportant le Dolby Pro Logic en sortie (inscrit comme dpl sous l'interface) ou encore mieux le Dolby Pro Logic 2 ( dplii ).

[3] : Dans l'onglet Overall Output Configuration, nous allons trouver les options les plus importantes de ce panneau de configuration.

Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez cocher la case Gain et lui attribuer un facteur de votre choix (ne pas dépasser 6 dB !), qui sera appliqué à l'ensemble de votre piste audio. Néanmoins, nous ne vous le conseillons pas. En effet, lors de la conversion du fichier AC3 en Wave, Azid a la possibilité de faire un traitement en deux passes, et ainsi, de pouvoir déterminer automatiquement au cours de la première passe, la valeur maximale pour amplifier votre piste audio tout en évitant les problèmes de distorsions ( Overflow ) qui pourraient se présenter. (option Normalize to 100 % ).

Une autre alternative, et qui à notre avis reste la plus efficace, est de cocher la case correspondant à la fonction Dynamic Compression. Utilisez light ou normal à votre convenance. Les autres choix (heavy, inverse) ne sont réellement adaptés que pour les sources, dont vous savez qu'elles nécessitent un traitement particulier, car corrompues, par exemple.

La Compression dynamique ne doit pas être confondue avec la Normalisation (Gain ou Normalize to xx %). Attention, ces deux fonctions ne sont nullement exclusives !!!

La Normalisation amplifiera le volume de votre piste son sur son ensemble d'un certain facteur constant, mais le signal restera inchangé. Le processus de normalisation préservera donc la "dynamique" de la source originale. Autrement dit, le rapport existant entre des volumes sonores conséquents (explosions) et des volumes sonores plus atténués (dialogues, chuchotements) sera respecté. En conséquence, tout reste identique, excepté le fait que vous avez multiplié l'ensemble du volume par un facteur constant.

La Compression dynamique, comme son nom l'indique, va comprimer votre signal audio. D'une manière générale, là, où le signal sonore sera faible, il sera amplifié, tandis qu'inversement, là, où celui-ci sera fort, ce dernier sera atténué. La dynamique générale du signal sera donc corrigée, puisqu'il ne s'agit, ni plus ni moins, de diminuer les contrastes entre les extrêmes, c'est-à-dire, les dialogues, les explosions et la musique de fond.
Faisant suite à ces quelques éclaircissements, il devient possible d'utiliser, soit Normalize to 100 % ou Dynamic Compression, soit les deux, sachant encore une fois que ces fonctions ne sont nullement incompatibles l'une avec l'autre. Pour les pointilleux, un dernier facteur est à prendre en compte, plus subjectif cette fois-ci : le genre de votre film (action, aventure, policier, comédie, drame, etc...).

Dernier point que nous voudrions soulever : si vous envisager d'avoir une piste multicanal en sortie (5.1 par exemple), il faut désactiver la correction du Downmix Levels et le mode de Sortie. Plus exactement on doit avoir :


Traitement de plusieurs pistes en entrée

Afin de faciliter le traitement audio, DSPGuru a intégré à BeSweet la possibilité d'avoir en entrée des fichiers spécialement dédiés aux multi-tâches. De faite est apparu les fichiers LST et MUX . Tous deux sont de simples fichiers textes rassemblant une liste de paths pour pointer les pistes audios à encoder afin d'obtenir en sortie un seul et unique fichier à la fin du processus de transcodage. Bien que leur structure se ressemblant, ces 2 types de fichiers ne sont pas destinés à réaliser la même chose au final.
  • Le fichier LST est donc un fichier texte (avec l'extension .lst) permettant de lister l'emplacement de plusieurs fichiers audios de façon à aider BeSweet à réaliser le transcodage de façon à avoir en sortie un unique fichier. Vous pouvez indiquer dans votre fichier LST tous les formats pris en input par BeSweet. A savoir VOB , AVI , AC3 , DTS , MPA , MP2 , MP3 , Wav , LPCM et bien sûr Ogg-Vorbis . Un fichier liste peut être généré soit à partir de GordianKnot, soit à partir de VobListmaker (uniquement pour les Vobs) ou simplement à l'aide du Bloc-Notes.
    Exemple de fichier LST . Chaque lignes de cette illustration indique donc le chemin où se trouve les fichiers à encoder afin d'obtenir au final un seul et même fichier correspondant à Sample_1 + Sample_2 + Sample_3 + Sample_4 + Sample_5 + Sample_6 + Sample_7 + Sample_8 si l'on garde comme référence l'exemple de l'illustration précédente. Cette opération permet donc en quelque sorte de joindre plusieurs fichiers dans le format de compression voulu au final.

    Pour réaliser cette opération sans encombre, il faut auparavant télécharger une dll supplémentaire : VOBInput.dll (partie plugins & Sources), à mettre directement dans le répertoire de L'éxécutable BeSweet.

  • Le fichier MUX est donc un fichier texte (avec l'extension .mux) permettant de lister plusieurs fichiers audios de façon à aider BeSweet à réaliser le transcodage de façon à avoir en sortie un unique fichier encodé. A la différence du fichier LST, celui-ci est principalement destiné à réaliser une opération de muxage au lieu de faire une opération d'addition. Ce type de fichier est donc très efficace lorsque l'on veut créer un fichier multicanaux par exemple. Il suffit d'indiquer dans ce fichier le chemin correspondant aux 6 canaux et de choisir un format de sortie supportant le 5.1. Sous BeSweet , seul l'AC3, l'AAC *, le DTS *, le Vorbis, et le Wave sont implémentés. Cependant à l'heure actuelle, seul le format AAC, AC3, DTS et Wav fonctionnent parfaitement en output. Pour le Vorbis un bug persistant revient toujours à la charge...Donc pas d'encodage à partir de ce type de fichier MUX pour des flux multicanaux en Vorbis.
    En règle générale, on retrouve les 6 fichiers Waves monos correspondant à chaque canaux dans ce fichier MUX . Dans cet exemple , vous retrouvez la même structure que le LST. La seule différence vient du faite que le chemin des 6 fichiers correspondent à chaque canaux, que l'on peut repérer par les initiales (FL,FR,C,LFE,SL,SR).
Une fois que vous avez créer ce fichier LST ou MUX, il suffit de paramétrer correctement le panneau BeSweet de l'interface graphique. Toutes les informations à rentrer se situe à cet endroit, selon le format que vous aurez choisi en sortie. Les seules recommandations que nous rajouterons ici concernent :
  • L'intégration des fichiers VOB dans le LST. Veuillez à se que le choix de la piste audio soit bien effectif dans l'onglet "Vob Input". Si vos fichiers VOB ne contiennent qu'une seule piste audio, vous pouvez alors laissez le SubStream sur Auto. A l'inverse, si vous avez plusieurs pistes audios, il faudra impérativement choisir le numéro adéquate. Sous SmartRipper ou DVDDecrypter, vous devriez retrouver ce repère pour le choix de piste audio.

  • Il se peut que vous aurez à entrer des valeurs pour corriger le délai des pistes audios et que celles-ci ne soient pas les mêmes pour chaque flux traités. Le mieux, alors, est de passer par des utilitaires autres que BeSweet pour faire cela. Vous en trouverez forcément un qui vous convient dans ce lien.

  • Pour activer une Normalisation sur l'ensemble des pistes, il faut impérativement paramétrer la partie OTA dans le panneau BeSweet. Vous devriez trouver facilement en suivant les explications de ce lien. Si vous ne respectez pas cette consigne, vous n'obtiendrez qu'un Gain sur la 1ère piste audio et non pas sur l'ensemble.
* : Pour l'AAC, vous devez acquérir Nero car BeSweet utilise des librairies propres à ce logiciel. De même pour le DTS, il faut utiliser Surcode Pro DTS.


Le Batch Mode

Avec BeSweet, vous avez la possibilité de traiter plusieurs fichiers de manière successive. Pour ce faire, nous pouvons utiliser soit le fichier LST en input comme expliqué ici ou soit passer directement par le Batch Mode. Sachez que ce dernier n'est disponible que si vous envisager l'utilisation de l'interface graphique spécialement dédiée à BeSweet : BeSweetGUI. Le principal avantage par rapport aux fichiers Listes (LST), c'est qu'à travers ce mode nous avons le choix entre récupérer un seul et même fichier en sortie ou bien recourir à l'option permettant d'avoir plusieurs fichiers au final. Ainsi cette option peut s'avérer très intéressante si l'on veut réaliser un CD-Audio par exemple mais également le transcodage de plusieurs flux audios pour la création de DivX. Le Batch Mode supporte bien entendu tous les formats disponibles sous BeSweet.

Recommendations :
  • La première chose a faire est de paramétrer chaque panneaux suivant tels ou tels formats/besoins que vous envisager en sortie. Cette page vous décrit la marche à suivre si votre source est une piste AC3, cette autre page pointe vers le format DTS en entrée. N'oubliez pas également de charger votre premier fichier dans la partie réservée à cet effet sous le panneau BeSweet de la GUI.
  • S i votre source audio provient de fichiers VOB ou AVI, sachez qu'il faudra tout d'abord récupérer une librairie supplémentaire (à glisser dans le même répertoire que l'éxécutable BeSweet) puis bien spécifier le flux que vous voulez (si vos fichiers contiennent 2 ou plusieurs pistes) dans le panneau BeSweet via la fenêtre VOB Input. Si tel n'est pas le cas, c'est à dire que si vos fichiers contiennent seulement 1 flux audio, vous pouvez alors laisser le Substream sur Auto.
  • Pour que le niveau de la normalisation soit identique d'un morceau à l'autre, il faut spécifier obligatoirement le niveau de Gain sous la partie OTA du panneau BeSweet. Si vous ne respecter pas cette consigne, vous risquez d'obtenir une normalisation seulement sur le 1er fichier traité.
Après ces quelques recommandations, passons à la description du Batch Mode proprement dite.

Dès que vous cliquez sur le bouton Batch Mode dans le panneau BeSweet, deux nouvelles fenêtre s'offrent à vous. Une concernant les paramètres du Batch mode et une autre pour le "Drag & Drop". Pour s'en servir rien de plus simple, sélectionnez vos fichiers  et faites les glisser dans la fenêtre "Drag & Drop".
Par exemple pour 2 fichiers AC3, voici ce que l'on peut obtenir :
Pour lancer le processus d'encodage, il suffit de cliquer sur BeSweet's List -> Multiple OGGs pour obtenir 2 fichiers distincts. En l'occurence ici celui pour la langue Anglaise et l'autre pour la langue Française. Nous vous rappelons que le format audio de sortie (dans cette illustration Ogg Vorbis) doit être choisi lors du paramétrage du panneau BeSweet dans l'interface graphique. De même, si vous désirer avoir au final qu'un seul fichier, cliquez sur BeSweet's List -> Multiple OGGs correspondant au "Single List". Notez que vous obtiendrez 2 fichiers ayant les mêmes caractéristiques au niveau de l'encodage (même débit...).

L'autre fenêtre concerne les options pour appliquer une Normalisation et/ou un réechantillonnage. Si cela est nécessaire, nous vous invitons à le faire directement lors de la paramétrisation des différents panneaux de la GUI. Notamment en se qui concerne le niveau de Normalisation (WaveBooster peut s'avérer utile pour la réalisation de CD-Audio de façon à normaliser l'ensemble des morceaux), il est préférable d'appliquer les différents modes (PreGain, PostGain, HybridGain) qu'offre le moteur de BeSweet.


Introduction

Voici quelques exemples de se que l'on peut faire à partir d'applications comme BeSweet.

I - Créer une piste audio 5.1 à partir d'une piste Stéréo (2.0)
II - Utilisation d'un Equaliseur sous BeSweet
III - Créer un CD-Audio à partir d'un DVD


Foire aux questions

  1. Qu'est-ce que BeSweet ? Où puis-je le trouver ?

    BeSweet est une application totalement gratuite dédiée au traitement audio, développée par DSPguru depuis l'automne 2001. Le but principal de cet outil est donc de regrouper les librairies des formats audios les plus courants dans un même et seul programme afin de faciliter le transcodage et l'encodage audio et cela sans création de fichiers intermédiaires. BeSweet est utilisé dans la plupart des outils de création de DivX digne de ce nom (GordianKnot, AutoRV9, DVDtoOGM, DVX, RMFactory...et la liste est longue). Vous pouvez trouver les dernières versions stables (v1.4) et instables (v1.5b**) sur le site officiel de son auteur : http://www.dspguru.doom9.net/. N'hésitez pas aussi à prendre l'interface graphique (GUI) car BeSweet n'est qu'une application en lignes de commandes et cela peut rebuter certaines personnes débutantes.

  2. Quelles sont les caractéristiques de BeSweet ?

    Encodage & Décodage de multiples formats audios, Normalization, 7 algorithmes de Compression Dynamique, 3 méthodes d'assertion du Gain (PreGain, PostGain & Hybridgain), Conversion de Taux d'échantillonage, Conversion de Frame-Rate, Equalisation, Assertion de délai (en se qui concerne les Frames & l'Echantillonnage), Insertion de Silence, Extraction de flux audio à partir de fichiers VOB & AVI, Fusion de flux multiples, Découpage de flux, Encodage Partiel de flux, Support des tags ID3.

  3. Quels sont les formats d'entrée supportés par BeSweet ?

    AC3, LPCM, WAV, MP3, MP2, MPA, Ogg Vorbis. Egalement supportés le VOB & l'AVI contenant les formats audios cités précédemment . Les fichiers LST & MUX pour des processus multiples.

  4. Le DTS n'est pas supporté ?

    Non. BeSweet ne peut pas décoder de flux dts. Pour le dts, vous pouvez essayer l'outil azidt ou bien passer par dtswav ou dtsdec.

  5. Quels sont les formats de sortie offerts par BeSweet ?

    Mpeg - MP3, MP2, MPA.
    AC3 - 2.0AC3, 5.1AC3, DolbyDigital WAV.
    Ogg - Stereo, 6Ch vorbis.
    AIFF - 5.1AIFF, 5.0 AIFF.
    WAVE - 16bit Stereo WAV. 16bit Multichannel 5.1 WAV. 16/32bit 6 Mono WAVs.

  6. Qu'est-ce qu'il en est de l'encodage AAC/MP4/DTS ?

    BeSweet peut utiliser des encodeurs externes comme celui de Nero pour l'AAC/MP4 et celui de Surcode pour les CD/DVD DTS. Mais ces outils ne sont pas freeware, donc cela n'est seulement utile que pour les utilisateurs qui possèdent ces produits commerciaux.

  7. J'ai compris brièvement à quoi servait BeSweet mais je ne sais pas par où commencer. Y a-t-il un guide disponible ?

    Oui. Vous pouvez retrouver un guide très complet en français en visitant ce lien. Il existe également d'autres guides ici.

  8. Je crois que j'ai trouvé un bug dans l'utilisation de BeSweet. Comment dois-je faire pour reporter le bug ?

    BeSweet offre un très grand nombre de caractéristiques pour moins de 15 bugs connus. Si vous croyez avoir trouvé un bug, il y a une très grande chance que le bug provienne soit de votre ligne de commandes/installation, soit que ce dernier ait déjà été réporté et qu'il ait même pu être réparé dans l'une des dernières versions betas. Donc avant de reporter un éventuel problème, vérifiez dans la liste ci-dessous si vous ne rencontrez pas le même bug.

    • Problèmes connus dans la v1.5 :
      - Pas toutes les valeurs de FRC (frame-rate-conversion) sont supportées. Seules les valeurs FRC de bases sont supportées (NTSC>>PAL / PAL<<NTSC).
      - La sortie en Ogg Vorbis requiert l'installation des filtres OggDs.
      - Actuellement la commande '-6chogg' ne fonctionne pas avec les options -ssrc( .. ), -boost( .. ), -ota( -g .. ).
      - Le mode ABR pour le Vorbis à 48khz n'est pas supporté par les dlls RC3, et passera automatiquement en mode VBR. Si vous insistez sur l'utilisation de l'ABR, "downsamplez" le flux en utilisant l'option -ssrc( --rate 44100 ).
      - Le plugin Mono2Stereo "crashes" quelques fois lorsque il est utilisé avec le SSRC. (Désormais, ce plugin n'est plus requis depuis la sortie de la v1.5)
      - ac3enc.dll créé (parfois) de mauvais flux ac3. Ne l'utilisez pas avec des versions inférieures à la v1.5b26.
      - Diminuer la fréquence d'échantillonage de 48Khz à 44.1Khz et faire en même temps une conversion de frame-rate (de PAL vers NTSC) ne fonctionne pas simultanément. En revanche, le passage NTSC vers PAL + downsampling fonctionne. Cela devrait marcher si vous utilisez la commande -soundtouch( ) pour la conversion PAL2NTSC au lieu de la commande "-r".

    • Quelques recommandations à suivre pour le report de bugs/problèmes :

      - Utilisez toujours la dernière version de BeSweet. Si vous avez récupéré la version beta, n'oubliez pas dans un premier temps de prendre la dernière version stable puis de décompresser cette version beta dans le même répertoire que celui de la version stable.
      - Vous pouvez raporter librement les bugs pour les versions beta , à moins qu'une version stable plus récente soit sortie.
      - Ne m'envoyez pas de reports de bugs ni même une demande d'aide par Message Privé, ce n'est pas un problème d'ordre privé ! Pas mal de monde pourront être intéressés par ces bugs.
      - S'il vous plaît, faites état de la ligne de commandes utilisée. (si vous utilisez la GUI – cliquez sur le bouton "Copy command to clipboard").
      - Créez toujours un fichier log et collez-le dans votre post. Le fichier log entier ! (laissez-moi décider ce qui est important et ce qui ne l'est pas)
      - Si BeSweet renvoie un message d'erreur (crash), faites état du processus mis en cause (par exemple : BeSweet.exe , hip.dll , azid.dll,...).
      - Vous pouvez aussi fournir l'OS utilisé et le système informatique sur lequel vous travaillez.

  9. Est-ce que c'est possible d'ajouter un Wav en en-tête au fichier MP3 créé par BeSweet ?

    Oui, vous pouvez soit sélectionner le "Wave-MP3" en tant que type de sortie dans BeSweetGUI, ou ajouter "-wavmp3" à l'intérieur de la section -core( ).

  10. Est-ce que c'est possible d'encoder & de joindre plusieurs fichiers directement à l'intérieur de BeSweet ?

    Oui, en utilisant les fichiers liste. BeSweet supporte 2 types de fichiers liste. Vous pouvez trouver des exemples ici.

  11. Y a-t-il une façon de créer ce fichier liste autrement que par soi-même ?

    Bien sûr :
    a. BeSweetGUI possède un batch mode qui gère automatiquement ces types de fichiers.
    b. Vous pouvez utiliser le fichier liste généré par SmartRipper.
    c. Il est possible aussi d'utiliser des fichiers liste créés par Gordian Knot.

  12. J'ai l'habitude d'utiliser le fichier liste avec l'option maxgain d'Azid, mais le gain maximal n'est pris en compte que dans le premier fichier.

    Si vous voulez que BeSweet trouve le maxgain moyen, vous devez utiliser le maxgain dans l'OTA.

  13. Je suis en train d'utiliser WBIAS avec Winamp pour essayer de couper un AC3, mais j'ai des problèmes avec les timestamps. Le pire c'est que si j'utilise WBIAS&WinAmp pour couper un MP3 tout semble marcher parfaitement.

    Soyez sûr que vous utilisez le plugin AC3 de winamp qu'a développé Valex. Vous pouvez également essayer d'utiliser le plugin Liquid pour winamp. Cependant il y a plusieurs rapports disant que ce plugin est buggué.

  14. Y a-t-il alors une meilleure façon pour couper mon fichier AC3 ?

    - En générant manuellement une ligne de commande sous BeSplit ou à l'aide de delay_cut ou bien AC3Cutter.
    - Vous pouvez également utiliser Chapter-X-Tractor pour couper un long fichier AC3 par chapitres, à partir des temps de durée importés des fichiers IFO.

  15. J'ai un fichier Wav mono et je désire faire mon encodage sous BeSweet. Quels sont les formats de sortie dont je dispose ?

    L'encodage d'un flux mono sous BeSweet n'est pas la meilleure chose a envisager. Seul le mp2 et le mp3 sont disponibles. Si vous envisagez un transcodage en AAC, ou AC3, vous obtiendrez un flux stéréo en sortie. De plus, l'encodage d'un flux mono en Ogg Vorbis n'est pas possible à l'heure actuelle. Si vous essayez, vous obtiendrez un bug au niveau du processus. Si vous voulez vraiment faire un transcode sous ce format, le mieux est d'utiliser foobar2000 qui possède une DSP pour le mono.

  16. J'ai encodé un flux mono avec BeSweet, et j'obtiens un fichier encodé a 2 vitesse, comment puis-je résoudre ce problème ?

    Téléchargez le plugin Mono2Stereo, extrayez BS_M2S.dll dans le répertoire de BeSweet et ajoutez "-plugin( -name BS_M2S.dll -func Simple )" à la ligne de commmande de BeSweet. Gardez à l'esprit que l'option '-func' est sensible à la casse !

    Note : en utilisant BeSweet v1.5, les flux mono en entrée sont nativement supportés maintenant !

  17. Le guide de BeSweet dit que l'on doit mettre la valeur du délai audio lors du traitement, mais plus tard dans Nandub/GKnot, il est indiqué aussi d'entrer la valeur du délai du fichier AC3/MP3 dans le champ prévu à cet effet.

    Vous devez compenser la valeur du délai seulement une fois. Soit avec BeSweet ou soit avec Nandub. Une pourrait être celle pour le délai A/V, et l'autre égal à 0.

  18. Quelle est la différence entre libvorbis.dll, vorbis.dll, etc. ? Lesquelles dois-je utiliser avec BeSweet ?

    Habituellement, BeSweet utilise ogg.dll, vorbis.dll, vorbisenc.dll, également connu comme les "Vorbis SDK DLLs". OggDS utilise les mêmes dlls, et de plus ne sont pas incluses dans le package de BeSweet. Il y a une autre librairie appelée libVorbis .dll qui fusionne les ogg.dll, vorbis.dll, vorbisenc.dll, vorbisfile.dll en une seule et même librairie. Si BeSweet trouve libVorbis.dll dans le répertoire de l'éxécutable, il utilisera celle-là au lieu des dlls SDK.

  19. De ce fait, pourquoi devrais-je utiliser libVorbis.dll ?

    Les SDK DLL pour le Vorbis sont une compilation binaire de la version 1.0, tandis que libVorbis.dll correspond plus à une mise à jour du développement du format. Donc si vous vous sentez capable d'expérimenter et d'apporter des "feedbacks" aux développeurs, cette librairie est pour vous !

  20. Et comment faire pour que je normalise le gain maximal de -3db ?

    Utiliser la commande suivante : -azid( -g -3db ).

  21. Pour le transcodage ac3 -> mp2, comment faire pour normaliser la piste audio sur seulement 95% du gain maximal ?

    Utilisez la commande suivante : -azid( -g 0.95 ).

  22. Oups, BeSweet a raporté une erreur CRC ("CRC Error")...

    Les erreurs CRC signifient que plusieurs parties du flux AC3 sont corrompues. Cela arrive... Dans le cas où vous avez seulement quelques erreurs CRC dans un film de ~90mins, c'est pratiquement indistinguable. Dans le cas où vous avez plein d'erreurs CRC, vous devez refaire le rippe de votre flux AC3.

    Vous pouvez également utiliser le mode direct VOB->MP3 sous BeSweet.

  23. Parmi tous les convertisseurs de taux d'échantillonnage open source, pourquoi avoir choisi le SSRC pour BeSweet ?

    Voici une comparaison qui prouve que le SSRC est simplement le meilleur : http://www.ne.jp/asahi/fa/efu/fsconv/fsconv_2.html.

  24. Je n'aime pas avoir les tags ID3 à la fin de mes fichiers encodés. Comment puis-je prévenir BeSweet ne de pas les stocker ?

    Ajoutez -noid3 à votre ligne de commandes.

  25. Est-ce que c'est vrai que BeSweet ne peut pas lire/écrire des fichiers Wave de plus de 2GB ?

    BeSweet PEUT lire un wave (mono/stereo/multicanal) 32bit à point flottant de plus de 2 GB. A partir de la version v1.5b27, BeSweet peut également lire ces fichiers jusqu'à plus de 4 GB.  Dans tous les autres cas  (comme l'encodage de fichier wav 5.1..), la limitation existe toujours.

  26. J'ai 6 fichiers wav mono et j'aimerais les encoder en un flux multicanal ac3/ogg. Est-ce que BeSweet peut faire ça ?

    Oui. Vous aurez besoin de créer un fichier ".mux" i.e. un fichier texte avec le nom des waves mono :

    g:\channelFL.wav
    g:\channelC.wav
    g:\channelFR.wav
    g:\channelSL.wav
    g:\channelSR.wav
    g:\channelLFE.wav

    ensuite balancez ça dans BeSweet : -core ( -input channels.mux ... )

  27. Et quel est l'ordre correct des canaux pour la production de fichiers wav/aiff à 6 canaux ?

    C'est : g:\channelFL.wav
    g:\channelFR.wav
    g:\channelC.wav
    g:\channelLFE.wav
    g:\channelSL.wav
    g:\channelSR.wav

  28. La caractéristique du fichier ".mux" est super cool, mais je veux encoder un flux dts avec Surcode plutôt que BeSweet, quelle est cette intégration ?

    Vous pouvez utiliser BeSweet pour encoder n'importe quoi, incluant le fichier ".mux",  en dts, en supposant que vous avez l'encodeur de  Surcode CD ou Surcode DVD.
    Voici quelques exemples   de ligne de commande :

    6 mono waves->dts :
    BeSweet.exe -core( -input e:\audio\channels.mux -output c:\win98\temp\mono -logfile c:\dts.txt ) -surdvd ( -b 768 -output e:\audio\audio.dts -path "C:\Program Files\Surcode dvd pro dts" )

    ac3->dtswav :
    BeSweet.exe -core( -input e:\audio\guitarsolo.ac3 -output c:\win98\temp\mono -logfile c:\dtswav.txt ) -surcd ( -output e:\audio\audio.wav -path "C:\Program Files\Music\SurCode CD Pro DTS" )

    1. Le paramètre en rouge montre le préfixe pour les noms des 6 waves temporaires.
    2. Le paramètre en bleu montre le nom de fichier de sortie.
    3. Le paramètre en vert montre le path de surcodedts.exe.

  29. Quelques fois BeSweet ne remarque pas que Surcode a fini l'encodage et ne se ferme pas. Que dois-je faire ?

    La meilleure chose à faire dans cette situation est de fermer manuellement la fenêtre de Surcode. BeSweet remarquera alors que celle-ci a bien été fermée et continuera de travailler le fichier suivant.

  30. Je me suis trompé dans l'indication du chemin d'accès des exécutables ou des fichiers entrée et sortie. Comment supprimer les chemins d'accès dans les différents panneaux pour indiquer la localisation des différents exécutables ?

    Il est impossible de les retirer autrement qu'en supprimant les clés du registre correspondantes. Pour cela, allez dans Démarrer --> Exécuter --> Taper regedit – et allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\DanniDin – allez dans les différents répertoires et supprimer tous les Paths.

  31. Je trouve BeSweetGUI trop compliqué à paramétrer, existe-t-il d'autres interfaces graphiques beaucoup plus simples et faisant la même chose ?

    Oui mais sachez qu'une fois qu'une fois appréhendée et utilisée un certains nombre de fois, il est devient difficile de se passer de cette interface graphique. Pour simplifier les opérations, DSPguru a développé plusieurs GUI  pour réaliser exclusivement un transcodage audio en fonction des différents formats: Ogg Vorbis (OggMachine), AAC (OagMachine si vous envisagez le HE-AAC ou sinon AACMachine pour l'encodeur Psytel qui date un peu à l'heure d'aujourd'hui), en AC3 (AC3Machine).
    D'autre part, Dark-Angel, auteur d'AutoRV9 et d'AutoDub entre autre, avait réalisé une GUI simplifiée également pour BeSweet, disponible ici.


AAC/MP4

Recommandation : ce guide concernant l'AAC a été fait à l'aide de la version 0.22 de bsn.dll. Si vous récupérez la dernière version beta de BeSweet , vous devriez avoir au moins la version 0.24 que E-Male a amélioré. Or, la mise à jour de l'interface graphique n'étant pas faite à l'heure actuelle, vous devez impérativement utiliser la librairie 0.22 (à  glisser simplement dans le répertoire de BeSweet) sinon vous obtiendrez un message d'erreur.

Lancez à présent BeSweetGUI.

Panneau de configuration DTS/AAC/MP4
Après avoir copié les dll aacenc32 & aac (éventuellement NeroIPP.dll pour les plus anciennes versions) directement dans le répertoire de l'éxécutable BeSweet , cochez la case Show Configuration Dialog sous la partie AAC/MP4. De cette manière, dès que vous lancerez le procesus d'encodage, bsn ordonnera l'ordre d'ouvrir le panneau de configuration de Nero. Ensuite, sélectionnez le mode Stéréo ou 5.1 suivant vos préférences.
Si vous obtez pour un flux multicanal en sortie, bsn offre le choix entre 2 préférences : 5.1 (Old) et 5.1 (New). La différence entre ces deux modes, vient de la version de Nero que vous utilisez. Si vous avez une version antérieure ou équivalente à la 6.0.0.19, vous devrez choisir le mode 5.1 Old. A l'inverse, si votre version est beaucoup plus récente que celle proposée, il faut impérativement sélectionner le mode 5.1 New.

Panneau de configuration BeSweet

Attention, ici, dans Locations, il est indispensable d'indiquer le chemin d'accès du logiciel de commande en ligne BeSweet.exe, ainsi que les localisations respectives de vos fichiers DTS en entrée et MP4 en sortie !!!
  • Dans l'onglet Output, spécifiez votre format de sortie, ici, MP4 (AAC).

  • Partie OTA Options maintenant : Vous pouvez changer le Frame Rate de votre flux en sélectionnant l'option Change Frame Rate from et en spécifiant la valeur de départ et d'arrivée. Notez qu'une piste audio ne possède pas de Frame Rate. Cette option est destinée principalement à éviter les problèmes de désynchronisation par rapport à une vidéo ayant eu, elle, une transformation de FPS. Cependant, il existe déjà des valeurs prédéfinies (option Presets juste en dessous). Ensuite, si vous possédez une valeur de délai, c'est à cet endroit que vous pouvez l'introduire. De cette manière, vous évitez les éventuels décallages Audios/Vidéos. Cette valeur de délai est nomalement répertoriée (soit directement dans le nom de la piste, soit dans un fichier texte) lors de l'extraction des flux audios des fichiers VOBs, que se soit avec DVDDecrypter ou SmartRipper. Si vous avez extrait cette piste audio à l'aide de DVD2avi, vérifiez que la case appropriée est bien cochée. Nouvelle option désormais disponible dans les versions 1.5, la fonction Append Silence. En sélectionnant celle-ci, vous pouvez introduire +/- xxx ms à votre fichier de sortie. Les dernières options concernent les fonctions de Gain du moteur de compression de BeSweet et la fonction pour forcer le SampleRate de votre fichier en entrée. Nous vous conseillons d'activer le mode PreGain ou PostGain pour une normalisation. Le mode Hybrid, n'est pas envisageable ici car aucun filtre de décodage ne permet de l'utiliser convenablement.

  • Dans Partial Encoding, vous pouvez spécifier le point de départ et le point d'arrivée à encoder (en secondes). Peut servir principalement pour des tests . De cette façon, vous ne transcodez qu'une partie du flux et non la piste entière.

  • Dans l'onglet General, il est indispensable de cocher la case Color All Suported Switches, afin d'activer le code couleur pour BeSweet à travers les différents panneaux de configuration de cette interface.

  • Dans la lucarne Log File Options, cochez la case Output File, afin de créer un fichier log capable de répertorier tout le processus de compression. Très utile en cas d'incident. Dans cette illustration, l'option PopUp Log when finished est activée mais n'est pas indispensable....
Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à appuyer sur DTS to MP4.

Configuration du filtre IVIAudio

Donc, lorsque vous lancez le processus d'encodage, une fenêtre s'ouvre devant vous. C'est le filtre IVIAudio de WinDVD, nécessaire pour le choix du nombre de canaux en sortie. Ainsi donc, si vous ne possédez pas de kit 5.1, laissez l'option cochée sur Dolby Surround Compatible par défaut ou sélectionnez Stéréo si vous voulez être vraiment rigoureux.
A l'inverse, si vous envisager un transcode multicanal, choisissez soit le mode 4 canaux, ou le mode 6 canaux suivant votre configuration personnelle ou bien alors Enable S/PDIF output si les besoins s'en font sentir.
Pour lancer le processus, cliquez sur le bouton OK. La durée de transcodage est sensiblement égale à celle de votre piste audio.

Une nouvelle fenêtre apparaît. C'est à ce niveau que vous allez choisir le format AAC en sortie : soit HE-AAC soit LC-AAC . Des presets sont déjà préétablis [1]. Pour obtenir  une qualité  conséquente à bas débit (96 kbps), choisissez sans hésiter l'AAC plus, autre nom du HE-AAC. Sinon, le LC fera votre affaire pour de plus haut débit. Mais sachez que si vous voulez maximiser le poids de la vidéo vis à vis de l'audio, vous pouvez sélectionnez sans problème le HE-AAC. De plus le mode VBR est fortement conseillé.

Par défaut, c'est le niveau de qualité Streaming :: Medium qui est choisi [2]. Dans la plupart des cas, en ce qui concerne la sauvegarde de DVD, et de ce faite la création de DivX, ce niveau est très bien. Libre à vous de le modifier suivant les préférences que vous envisagez.
Ensuite, vous avez le choix de qualité pour l'encodeur : soit High soit Fast. Laissez le mode sur High. [3]

L'AAC Profile permet de choisir entre le HE ou le LC [4]. Suivant le débit plus ou moins important que vous voulez donner à votre flux audio, l'AAC SBR est pertinent dans les bas débits et le Low Complexity sera préférable pour les débits plus élevés (>= @ 128 kbps).

Explications sur les autres options [5]
  • Enable PNS (for very low rates) : soit littéralement, "Activer le PNS (pour les très bas taux)". Le terme PNS fait référence à l'expression de Perceptual Noise Subsitution. Autrement dit, cette caractéristique permet d'optimiser l'efficience du bitrate d'un flux AAC a de très bas débits. Plus d'infos pour comprendre vraiment le fonctionnement du PNS, ici.

  • Create Hint track (for streaming server) : Créer une piste indicative (pour le serveur de streaming). Afin de faciliter la reconnaissance des flux par un serveur, il est possible d'indiquer une sorte de marque de fabrique lorsque le flux sera lu. Cette option permet de faire ce genre d'opérations.

  • Mix audio into existing video .mp4 files : tout le monde l'aura compris, du moins je l'espère. En activant cette case, on a la possibilité de mixer la piste audio avec un fichier vidéo mp4 déjà existant.

  • Export ISO 13818-7 AAC Track : Exporter la piste AAC selon la norme ISO 13818-7. Il faut savoir que le fichier que nous allons obtenir au final sera encapsulé dans un fichier .mp4. Afin de répondre conformément à la norme ci-après, on a la possibilité d'extraire en quelques sorte l'audio AAC de ce conteneur mp4. Mais sachez, qu'à l'aide d'outils comme MKVmerge pour la création de fichiers Matroska, il n'est pas forcément utile d'activer cette option puisque ce type de fichier est parfaitement reconnu maintenant.

  • Downmix to mono : downmixer en mono. A activer si l'on part d'une piste stéréo, par exemple, et que l'on veut obtenir au final seulement un résultat monophonique.
Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton OK.
[Suite du guide]


Le mot de la fin...

© Kurtnoise & Equateur  2002 ~ 2004
[Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 3 : Traitement de plusieurs pistes en entrée]
Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/


Présentation générale

A travers ce guide vous allez découvrir les principales fonctions de BeSweet, application totalement freeware dédiée au traitement audio pour les plateformes Windows. Cet outil a vue le jour à l'automne 2001. Depuis, DSPGuru, son créateur, n'a cessé de l'améliorer en y ajoutant de nouvelles fonctions, de nouveaux formats, en corrigeant les bugs, etc..

BeSweet constitue en fait une synthèse des principales applications dédiées à l'encodage et au décodage audio que vous pouvez retrouver ici et là. Cela permet, en autres, de faciliter le traitement, plutôt que de passer par 2 ou 3 outils indépendants. Ainsi, par exemple, il reprend la syntaxe d' Azid (décodeur freeware pour le format AC3 ), les éléments de Lame pour l'encodage mp3, les options de SSRC pour le réenchantillonnage. De plus, BeSweet est capable de changer la vitesse du tramage d'un échantillonnage, d'appliquer un certain nombre de normalisations. Il y a bien sûr d'autres implémentations que nous vous invitons à découvrir dans la FAQ.

Bref, c'est l'outil idéal puisqu'il permet de faire un transcodage (passage d'un format audio à un autre) extrèmement rapidement. Un de ces points forts, c'est qu'il n'y a pas de création de fichiers intermédiaires ni temporaires lors du traitement. C'est pourquoi, vous retrouvez cette application sous de nombreux logiciels destinés à la création de DivX notamment GordianKnot, AutoGK, Autodub, DVX, DVDtoOGM par exemple pour ne citer que les plus connus...

BeSweet est disponible principalement sur le site web de DSPGuru , à cette adresse : http://www.dspguru.doom9.net/. Sur ce site, vous retrouvez les principaux logiciels qu'il a développé. BeSweet est disponible en version stable. La dernière en date est la version 1.4. Cependant, nous vous recommandons de récupérer la dernière version beta (rubrique beta). Ces dernières fonctionnent très bien et les améliorations ne remettent pas en cause d'une manière générale ce guide.

BeSweet étant avant tout une application en lignes de commandes, DanniDin le principal serviteur de DSPGuru, a donc développé une interface graphique : BeSweetGUI. Ce guide s'appuie donc sur cette GUI pour les diverses illustrations. N'hésitez pas à récupérer la dernière version beta de l'interface. Elle corrige quelques bugs et introduit de nouvelles fonctions. Il faut savoir que toutes les options que vous retrouverez dans BeSweetGUI supportent un menu d'aide interactif (en anglais). La bulle d'aide s'affiche en maintenant la souris en direction de telle ou telle fonction. Cette interface, qui se décompose en une série séquentielle de panneaux de configuration, dispose d'un Code Couleur très pratique. Toutes les fonctions qui apparaissent de couleur verte sont affectées à l'exécutable BeSweet.exe lors de la conversion et/ou de la compression (Attention : pour que cela soit valable, il faut impérativement cocher la case Color All Supported Switches dans le panneau BeSweet de la GUI).

Il est donc vain d'utiliser les fonctions autres que les vertes si votre seule intention réside dans la compression d'un AC3 vers un fichier mp3, Ogg-Vorbis, ou AAC car celles-ci ne seront pas prises en compte par BeSweet lors de la conversion audio en "mode direct". Néanmoins, ces fonctions restent accessibles, bien évidemment, mais sont spécifiques de chaque panneau de configuration pour un traitement en "mode indirect", c'est-à-dire sans passer par l'intermédiaire de l'éxécutable.

BeSweet permet également le traitement audio à partir de fichiers VOBs (les fameux fichiers contenus dans un DVD) mais également à partir de fichiers listes (LST et MUX). Si vous voulez donc passez directement des VOBs du DVD au MP3, Ogg-Vorbis ou autres, il vous faut installer une dll supplémentaire, à savoir la VOBInput, disponible dans la rubrique Plug ins & Sources du site de DSPGuru . Notez que cette démarche ne nécessite pas forcément d'avoir les fichiers VOBs sur son disque dur... A l'inverse, si vous préférez travailler à partir de fichiers AC3, il vous faudra auparavant les extraire des VOBs. Sachez que les rippers font cette opération très facilement...

Ce guide se divise donc en 6 sections afin de détailler le plus possible les opérations que l'on peut faire à l'aide de BeSweet. La 1ère partie concerne le traitement à partir d'une piste AC3 en entrée, la seconde le traitement à partir d'une piste DTS, la troisième section fait référence aux fichiers listes (plusieurs pistes en entrée). La quatrième fait le point sur le Batch Mode pour le transcodage de plusieurs fichiers les uns à la suite des autres. La cinquième partie renvoie à différents exemples d'applications que l'on peut faire à l'aide de BeSweet (créer une piste 5.1 à partir d'un flux stéréo, utilisation d'un équaliseur, création de CD-Audio à partir de DVD). Et pour finir, la dernière section met en avant la Foire Aux Questions pour les éventuelles interrogations.

A présent, quelques lignes introductives sur les différents formats que l'on peut retrouver sous cette application.


Le mot de la fin...

© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004
[Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 3 : Traitement de plusieurs pistes en entrée]
Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/


Le mot de la fin...

© Kurtnoise & Equateur  2002 ~ 2004
[Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 4 : Le Batch Mode]
Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/


I - Créer une piste audio 5.1 à partir d'une piste Stéréo (2.0)

Il est tout à fait possible maintenant de créer un flux multicanaux à partir d'une source stéréophonique sans avoir à calculer et/ou modifier les coefficients des algorythmes matriciels pour l'optimisation de chaque canaux. Un petit utilitaire permet de faire cette opération sans le moindre soucis. Cette application se nomme tout simplement Upmix . Grâce à cet outil, vous pouvez donc créer des flux 5.1 en Vorbis, AC3, Wave et AAC (nécessite cependant Nero car BeSweet se base sur ces librairies pour faire l'encodage) en un tour de main à partir d'une piste stéréo (seulement 2 canaux Droit et Gauche) mais également à partir de fichier AVI et VOBs contenant les formats audios supportés en input par BeSweet (obligation d'avoir une librairie supplémentaire, à glisser dans le répertoire de BeSweet, pour ces 2 types de fichiers). Ce qui est très intéressant à première vue. Sachez que vous pouvez trouver également une interface graphique pour ce programme donnant accès à d'autres encodeurs comme SoftEncode pour le format AC3 ou bien Surcode CD et Surcode DVD pour la création de piste DTS. Mais il faut savoir que ces derniers ne sont pas freeware...Dans cet exemple, nous utiliserons directement Upmix qui s'avère être plus efficace. Kpex , le créateur de cet utilitaire se base sur la création de fichier eq (eq pour equalizer) pour réaliser ce genre de transformation. Notez également que pour que cela fonctionne correctement, il faut vous procurez BeSweet puisque Upmix fait directement appel à lui. De même que Sox un puissant logiciel tout en ligne de commandes qui permet d'éditer et notamment de concaténer de nombreux formats audios.

Donc, une fois que vous avez récupérer les éxécutables de BeSweet et Sox, décompressez le répertoire d'Upmix . La première chose à faire est d'éditer le fichier Settings.ini qui se trouve dans ce répertoire. Pour ce faire, un clic droit de la souris sur ce fichier et choisissez Ouvrir :
Tout d'abord, vous devez spécifier les chemins pour localiser Sox et BeSweet (couleur rouge sur l'image). Attention à ne pas avoir d'espace dans le chemin des répertoires. Cela peut entraîner des bugs. Ensuite, choisissez votre format de sortie (représenté par la couleur bleue). Vous avez le choix entre Wave, AC3, AAC et Vorbis comme nous l'avons décris précédemment. Il suffit d'écrire " true " pour votre format désiré et " false " pour les autres.
Si vous avez choisi l'Ogg Vorbis, vous devez alors spécifier le niveau de qualité permettant d'attribuer le débit. En règle générale, l'échelle de qualité varie de -1 à 10. DSPGuru sous BeSweet a transformé légèrement cette notation en divisant les valeurs au dixième. Ainsi pour une valeur de q=2, vous devez indiquer ici vorbis_quality =0.2. Cela correspond, pour du 5.1, à un débit équivalent à 296 kbps.
Pour information, voici un petit tableau pour observer les correspondances (niveau de qualité <--> débit). Il va sans dire que tout dépend de la version de l'encodeur utilisé et du genre de flux. Mais cela donne simplement une indication permettant de s'en servir comme repère.

Le prochain paramètre (normval) concerne le % de normalisation voulue pour votre flux audio. Nous vous conseillons de la laisser à 100%. Ensuite, resamplefreq renvoie à la fréquence d'échantillonnage que vous envisagez pour votre fichier en sortie (Par exemple 44100, 48000...). Si vous ne voulez pas changer de valeur, laissez cette option vide. Ensuite, l'option reverb : dans la plupart des cas laissez ce paramètre sur "false". preload_audio permet de spécifier un délai (en milli-secondes). Une valeur de 0 correspond à aucun délai. Dernière option fait référence au bitrate de la piste AC3 si vous envisagez ce format en sortie. Pour rappel, le débit d'un flux AC3 sur les DVD peut être compris entre 224 et 448 kbps, voir 640 pour le cinéma. Donc, cela ne sert à rien de dépasser, en plus ou en moins, ces valeurs.
Une fois ces paramètres affectés, enregistrez ce fichier Settings.ini . Si vous avez bien suivi, l'illustration précédente permet de créer une piste AC3 5.1 avec un débit de 384 kbps.

La dernière étape consiste à lancer le fichier BatchEnc.dat. Pour ce faire, rien de plus simple : faites "Démarrer --> Exécuter..." puis tapez cmd dans la console. La fenêtre de l'Invite de commande DOS doit s'ouvrir normalement. Ensuite, il suffit de spécifier le chemin où se trouve ce fichier batch [1]. Par exemple :
Puis de lancer la commande : Encode.bat "C:\Test_xxx.ac3" [2] , où Test_xxx.ac3 est le fichier à transformer dans cet exemple. Au final, votre fichier multicanaux se trouvera directement dans le répertoire de votre fichier source.


Le mot de la fin...

© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004
[Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 6 : Foire aux questions]
Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/


AC3

Le transcodage en AC3 sous BeSweet se fait à l'aide de la librairie azid.dll, pièce maîtresse de l'encodeur AC3enc, un des produits phare de la suite FFMpeg. Il vous faut donc impérativement vous procurer la dernière version beta si vous voulez utiliser cet encodeur. DSPguru avait supprimé cette option sur certaines versions car plusieurs personnes s'étaient plaintes de la mauvaise qualité qui pouvait en ressortir avec l'ancienne librairie d'Azid. Ainsi donc, une mise à jour a été faite depuis peu. L'auteur de BeSweet l'a donc naturellement réintégré. Notez que vous pouvez également prendre la version stable de BeSweet (version 1.4) dans laquelle aucunes limitations n'a été implémenté concernant ce format audio, mais sachez que vous ne bénéficierez pas des dernières améliorations apportées à Azid.

Il existe bien sûr des encodeurs un peu plus professionnels mais non freeware ceux-là. Par exemple Sonic Foundry Soft Encode, un des plus populaires encodeurs AC3. Il n'est plus développé actuellement. Il est désormais disponible en tant que plugin sous le logiciel. Acid. Surcode possède aussi de très bons softwares pour l'encodage AC3 et DTS. Mais le but de ce guide étant d'expliquer les possibilités de l'application BeSweet, nous ne nous attarderons pas sur ces logiciels.

Dernière recommandation avant de se lancer dans le bain : si votre système audio se compose d'un ensemble stéréo (1 enceinte Droite et Gauche), il est préférable alors de traiter une piste AC3 à 2 canaux car le flux traité utilisera un mixage optimisé pour votre configuration. Il va sans dire que cette remarque ne tient que si vous avez le choix entre plusieurs pistes AC3 (2 canaux et 6 canaux).

Pour commencer, passez au panneau BeSweet après avoir lancé BeSweetGUI.

Panneau de configuration BeSweet

Attention ici  dans Locations, il est indispensable d'indiquer le chemin d'accès du logiciel de commande en ligne BeSweet.exe, ainsi que les localisations respectives de vos fichiers AC3 en entrée et AC3 en sortie !!!
  • La case Use AC3 Deco der dans l'onglet Azid doit absolument être activée si votre format audio d'entré est un fichier AC3, ce qui est notre cas ici. BeSweet le fait pour vous comme un grand.

  • Dans l'onglet Output, spécifiez votre format de sortie, ici, AC3.

  • Partie OTA Options maintenant : Vous pouvez changer le Frame Rate de votre flux en sélectionnant l'option Change Frame Rate from et en spécifiant la valeur de départ et d'arrivée. Cela sert principalement pour passer une bande-son d'un film PAL en NTSC ou inversement. Notez qu'une piste audio ne possède pas à proprement parlé de Frame Rate. Cette option est destinée principalement à éviter les problèmes de désynchronisation par rapport à une vidéo ayant eu, elle, une transformation de FPS. Cependant, il existe déjà des valeurs prédéfinies (option Presets juste en dessous). Ensuite, si vous possédez une valeur de délai, c'est à cet endroit que vous pouvez l'introduire. De cette manière, vous évitez les éventuels décallages Audios/Vidéos. Cette valeur de délai est nomalement répertoriée (soit directement dans le nom de la piste, soit dans un fichier texte) lors de l'extraction des flux audios des fichiers VOBs, que se soit avec DVDDecrypter ou SmartRipper. Si vous avez extrait cette piste audio à l'aide de DVD2avi, vérifiez que la case appropriée est bien cochée. Nouvelle option désormais disponible dans les versions 1.5, la fonction Append Silence. En sélectionnant celle-ci, vous pouvez introduire +/- xxx ms à votre fichier de sortie. Les dernières options concernent les fonctions de Gain du moteur de compression de BeSweet et la fonction pour forcer le SampleRate de votre fichier en entrée. Les fonctions de Gain ne sont pas indispensable ici.

  • Dans Partial Encoding, vous pouvez spécifier le point de départ et le point d'arrivée à encoder (en secondes). Peut servir principalement pour des tests . De cette façon, vous ne transcodez qu'une partie du flux et non la piste entière.

  • Dans l'onglet General, il est indispensable de cocher la case Color All Suported Switches, afin d'activer le code couleur pour BeSweet à travers les différents panneaux de configuration de cette interface.

  • Dans la lucarne Log File Options, cochez la case Output File, afin de créer un fichier log capable de répertorier tout le processus de compression. Très utile en cas d'incident… Dans cette illustration, l'option PopUp Log when finished est activée mais n'est pas indispensable...

Panneau de configuration AC3

A ce niveau vous avez la possibilté de choisir votre débit pour votre fichier final. Il faut savoir que les flux DTS sur les supports DVD peuvent avoir un bitrate compris entre 756 et 1536 kbps. Donc, il est conseillé de diminuer cette valeur si vous désirez transformer votre piste au format AC3. La norme sur les DVD permet d'avoir un bitrate compris entre 384 et 448 kbps en se qui concerne l'AC3. Sachez aussi que trop diminuer le bitrate n'est pas recommandé également. Ne descendez pas en dessous du seuil de 224 kbps. Vous pouvez aller jusqu'à 192, mais tout dépend de la source que vous posséder et de l'utilité que vous voulez en faire. Si cette piste audio est destinée pour la création de DVD, il n'est pas très judicieux de descendre à de tels niveaux.

Vous avez aussi le choix entre le mode Big Endian (moteur de Motorola) et Little Endian (moteur d'Intel). Il est conseillé de laisser l'option sur celui de Motorola. Cela semble plus conforme à la norme standard et évite des désagréments avec certains anciens lecteurs de DVD.
Par contre si vous désirez créer une piste AC3 multicanal (5.1), n'oubliez pas de cocher la case prévu à cet effet.
Une fois que cela est fait, revenez dans le panneau BeSweet et cliquez sur DTS to AC3.
[Suite du guide]


Petite introduction sur les formats audios que l'on peut trouver sous BeSweet

Quelques lignes introductives permettant de détailler quelque peu les formats pris en entrée par BeSweet (AC3, LPCM, MPA/MP2/MP3, VORBIS, WAV) et ceux disponible en sortie (AAC, AC3, AIFF, MP2/MP3, VORBIS, WAV).
  • L'AAC est le format audio qui a connu le plus d'engouement au cours de l'année 2003, que se soit au niveau de l'archivage musical ou au niveau de la création de DivX. Le succès de l'iPod développé par la firme Apple en est l'exemple parfait. Il apparait que pour un débit moyen de 128 kbps, c'est un des formats audios qui tire le mieux sont épingle du jeu. De plus, pour de faibles débits, c'est à dire inférieur à 96 kbps, une nouvelle forme d'AAC est apparue : le HE-AAC (High Efficiency-Advanced Audio Coding) qui est très performant. Si vous voulez optimiser encore plus la partie Vidéo, ce format est l'idéal. De plus, les flux multicanaux AAC sont parfaitement gérés dans le processus d'encodage de même que pour le décodage. Devant l'impact de plus en plus en grandissant de ce format, DSPguru a dû développer une nouvelle librairie pour intégrer parfaitement cette nouvelle technologie à BeSweet. Ainsi est né bsn.dll que vous trouverez dans les dernières versions betas du logiciel. Cette dll utilise les librairies du fameux logiciel Nero pour fonctionner. Il est donc impératif d'installer une version récente de ce logiciel (version 6.** et supérieure) si vous voulez utiliser parfaitement le HE-AAC notamment. Pour de plus amples informations concernant le format AAC, vous pouvez consulter directement ce post.

    Une étape préliminaire après avoir installer Nero est de récupérer les fameuses dll pour l'encodage en AAC. Ces librairies se trouvent dans le répertoire Program Files/Fichiers Communs/Ahead/AudioPlugins. Vous devez alors copier aacenc32.dll, aac.dll et éventuellement NeroIPP.dll pour les plus anciennes versions, directement dans le répertoire où se trouve l'éxécutable BeSweet, sinon vous risquez d'avoir un message d'erreur lors du lancement du processus d'encodage.

  • L'AC-3 (Audio Coding 3) n'est en faite que l'algorithme de codage du format Dolby Digital (DD). L'abus de langage a fait qu'on utilise ce nom en tant que format audio or il n'en est rien. Dolby vient tout simplement du nom de son fondateur : Ray Dolby. Durant les années 1960 il créé les laboratoires Dolby dans le but de développer des systèmes permettant la réduction de bruit pour les équipements analogiques afin d'améliorer la qualité du son que se soit pour le grand public ou le milieu professionnel. A l'heure actuelle, le nom Dolby est largement diffusé, notamment grâce à l'essor du support DVD et du LaserDisc. Avant que ne se développe le DD, d'autres formats sont apparus au public :

    • le Dolby Surround : ce système se compose de 4 canaux, dont 3 à l'avant (canal Gauche, Droit et Central) où la bande passante est assez large puis 1 à l'arrière (le surround). Le Dolby Pro Logicest le nom "grand public" du Dolby Surround. Dans la suite des commentaires, nous utiliserons l'abbréviation DPL pour ce système. L'avantage est que le canal surround se compose d'un mixage monophonique et possède un effet enveloppant. L'inconvénient c'est qu'il ne bénéficie pas de système de réduction de bruit.

    • le Dolby Pro Logic II : version améliorée du Dolby Surround se compose, lui, de 5 canaux. Les 3 canaux avant sont identiques au système DPL mais la différence se fait au niveau du surround qui possède maintenant un canal supplémentaire et devient stéréo. Autre avantage par rapport au DPL c'est que la bande passante n'est plus limitée.

    Vous allez retrouver ces termes (DPL et DPL II) dans la suite des commentaires.Le transcodage en AC3 sous BeSweet se fait à l'aide de la librairie azid.dll, pièce maîtresse de l'encodeur AC3enc, un des produits phare de la suite FFMpeg. Il vous faut donc impérativement vous procurer la dernière version beta si vous voulez utiliser cet encodeur. DSPguru avait supprimé cette option sur certaines versions car plusieurs personnes s'étaient plaintes de la mauvaise qualité qui pouvait en ressortir avec l'ancienne librairie d'Azid. Ainsi donc, une mise à jour a été faite depuis peu. L'auteur de BeSweet l'a donc naturellement réintégré. Notez que vous pouvez également prendre la version stable de BeSweet (version 1.4) dans laquelle aucunes limitations n'a été implémenté concernant ce format audio, mais sachez que vous ne bénéficierez pas des dernières améliorations apportées à Azid.

    Il existe bien sûr des encodeurs un peu plus professionnels mais non freeware ceux-là. Par exemple Sonic Foundry Soft Encode, un des plus populaires encodeurs AC3. Il n'est plus développé actuellement. Il est désormais disponible en tant que plugin sous le logiciel. Acid. Surcode possède aussi de très bons softwares pour l'encodage AC3 et DTS. Mais le but de ce guide étant d'expliquer les possibilités de l'application BeSweet, nous ne nous attarderons pas sur ces logiciels.

    Dernière recommandation avant de se lancer dans le bain : si votre système audio se compose d'un ensemble stéréo (1 enceinte Droite et Gauche), il est préférable alors de traiter une piste AC3 à 2 canaux car le flux traité utilisera un mixage optimisé pour votre configuration. Il va sans dire que cette remarque ne tient que si vous avez le choix entre plusieurs pistes AC3 (2 canaux et 6 canaux).

  • Le DTS renvoie à l'expression Digital Theater System. La personnalité majeure qui a fait découvrir ce système audio au grand public n'est rien d'autre que Steven Spielberg avec la sortie du film Jurassik Park au début des années 1990. En fait, ce système multicanal a pour origine un pur produit français : le LC concept. Or, ce procédé n'a réellement servi que pour les salles de cinéma.


    Le format DTS est donc un standard 5.1 qui est de plus en plus utilisé aujourd'hui sur les support DVDs car le Home Cinema se démocratise de plus en plus et le matériel devient de plus en plus abordable. Vous pouvez également rencontrer le format DTS ES, ou là, le son est décomposé suivant 7 canaux (6.1). L'une des principale caractéristique de ce format est la qualité du son, pourvu que l'on ait un bon décodeur. Pour information, les débits possibles pour le DTS varient entre 768 et 1536 kbps. Pour se documenter un peu plus sur ce format, vous pouvez jeter un oeil à cet endroit ou ici. Notez bien que BeSweet ne possède pas de librairie pour décoder/encoder nativement ce format audio. C'est pourquoi, ce logiciel fait appel à d'autres programmes extérieurs tel que Surcode Pro DTS pour réaliser de telles opérations.

  • Le MP2 : Format utilisé principalement pour la création de (S)VCDs ou même parfois les DVDs. Le transcodage au format MP2, (MPEG-1 layer 2 si l'on veut être exact) sous BeSweet peut se faire soit à l'aide de mp2enc, soit par Toolame. Ces deux encodeurs sont bien évidemment open source. Pour information, mp2enc est l'encodeur que vous pouvez retrouver sous le logiciel CDex. Globalement, ces 2 encodeurs donnent des résultats similaires du point de vue qualité. Par défaut, si vous utilisez les presets de BeSweetGUI qu'a créé DSPguru, c'est mp2enc qui est choisi. A noter que BeSweet prend ce format tant en input qu'en output.

  • Le MP3 : Le transcodage au format MP3 sous BeSweet se fait à l'aide de Lame (Lame a in't m p3 e ncoder si l'on développe les initiales), encodeur le plus performant de sa catégorie. Son développement n'a cessé depuis sa date de création. De plus, l'intérêt de plus en plus grandissant des lecteurs mp3 nomades n'a fait qu'amplifier le mouvement. Il faut savoir que de nombreuses versions betas de cet encodeur sortent très souvent. Pour un archivage, mieux vaut utiliser des versions stables. De cette manière vous êtes sûr de ne pas rencontrer de problèmes vu que l'encodeur a été parfaitement testé. Actuellement les versions les plus récentes sont les 3.97. La version 4 est en cours de construction. Cependant, elles n'appaissent pas très utilisables. Mieux vaut donc s'assurer et choisir la version 3.95.1 ou alors la version 3.90.3. La principale différence entre ces 2 versions vient principalement de la vitesse d'encodage. La 3.95 semble plus rapide par rapport à la 3.90.3. Malheureusement cet avantage se fait au détriment de la qualité. Mais cela n'est pas perceptible dans la plupart des cas. Dernière chose à savoir : si vous obtez pour la version 3.95.1, il vous faut copier directement la librairie lame_enc dans le répertoire de l'éxécutable BeSweet . Par défaut, DSPGuru inclus la librairie de la version 3.90.

  • L'Ogg Vorbis est le codec audio open source par excellence. Autrement dit, tout le monde peut consulter les sources, se les procurer, les modifier à sa guise et même voir qu'il n'y a pas d'artifices derrières chaques implémentations. De plus ce format est patent-free, c'est à dire que pour toutes utilisations commerciales, aucunes rémunérations n'est demandée. Voilà les principaux avantages de ce format. Niveau qualité, il n'est pas en reste. Par exemple, pour un débit moyen de 96 kbps, il offre une qualité équivalente au mp3 à 128 kbps. Ce qui n'est pas négligeable. De même, de nombreux tests ont été fait aussi à ce sujet. Par exemple, vous pouvez jeter un oeil à ces résultats et vous rendre compte que l' Ogg Vorbis est très prometteur.

    La version 1.0 finale de ce format est sortie en juillet 2002. Entre temps, il y a eu de nombreuses corrections et améliorations qui on été apporté au codec. C'est pourquoi, en novembre 2003 est sortie la version 1.0.1, notamment grâce aux améliorations apporté par Garf, développeur depuis peu chez la firme Ahead. Sur cette lancée, la version 1.0.1 Post CVS est annoncée en décembre 2003 . Cette dernière corrige un certains nombre de bugs et permet d'avoir un vrai mode CBR. La dernière version officielle, 1.1 RC1 est sortie il y a peu (le 8 juillet 2004 exactement).

    BeSweet requiert OggDSF pour réaliser un transcode audio. Il vous faut donc vous procurer impérativement les filtres nécessaires. Ce package est basé sur la version officielle 1.0 . Il commence un peu à dater, mais vous pouvez l'utiliser sans crainte. Par contre, si vous voulez être un peu plus à jour, vous pouvez vous procurer les librairies suivantes :
    • Par exemple,  la dernière version officielle (1.1 RC1) disponible ici.
    • Ou la précédente (1.0.1 Post CVS) : ici.
    • Ou encore la version GT3b2 : ici. La GT3b2 est une fusion entre la meilleure version tunée par Garf (GT3b1) et la version officielle 1.0.1.
    Pour que tout fonctionne correctement, il suffit de désintaller proprement OggDSF si vous l'avez, puis de copier directement les librairies de ces fichiers dans le répertoire racine d'Azidts.

    D'autres versions, mais non officielles celles-là, peuvent être tester. Mais sachez qu'elles ne doivent pas servir à la réalisation de backups de DVDs car il est possible qu'il y ait des bugs. Par exemple celle de QuantumKnot : la MegamiX2 pour la plus récente.


II - Utilisation d'un Equaliseur sous BeSweet

Quelques explications concernant l'utilisation d'un Equaliseur sous BeSweet. Il serait bon dans un premier temps de définir se qu'est un équaliseur et à quoi cela peut-il bien servir. Ce genre d'instrument permet tout simplement de modifier les fréquences sonores d'une piste audio afin d'optimiser telles ou telles échelles de fréquences (basses, medium, aiguës) de façon à atténuer ou corriger certains artefacts par exemple. DSPGuru a donc intégré ce genre d'outils sous BeSweet de façon à réaliser un transcodage audio tout en intégrant cette transformation. Super Equalizer joue en fait le rôle de plugin. Vous pouvez le trouver à cette addresse. Ne vous étonnez pas, c'est bien un plugin DSP pour Winamp. Il vous faudra donc vous procurer ce célèbre lecteur audio multi-formats pour pouvoir l'utiliser.

La première étape consiste donc à paramétrer le plugin sous Winamp :
Le panel de configuration peut se découper en 2 parties : la première sur la partie de gauche où vous retrouvez les échelles de fréquences pour les 2 canaux (Gauche = Left et Droit = Right) ainsi qu'un slider destiné à modifier le niveau de préamplification.
La seconde partie, à droite, du panel renvoie aux valeurs et paramètres de configuration de l'équaliseur à rentrer manuellement. Egalement, vous trouvez une option pour le Gain, pour le choix des canaux à traiter (Gauche=Left, Right= Droit, ou les 2), mais aussi un bouton pour la prévisualisation (très intéressant pour voir le rendu des transformations opérées), un autre pour le chargement et la sauvegarde des valeurs du plugin.
Notez également que vous avez la possibilité de bloquer l'indépendance des sliders de façon à retrouver la modification sur les 2 canaux à la fois. Cela permet d'éviter de répéter l'action de transformation et de garder les mêmes valeurs pour chaque canal.
Sur cette illustration, seules les hautes fréquences du fichier incriminé ont été changé, diminué plus exactement.
Une fois que vous avez trouver le bon compromis, il suffit de cliquer sur le bouton "Save" pour sauvegarder le paramétrage dans un fichier .eq. C'est ce type de fichier que nous allons utiliser ensuite sous BeSweet.

La seconde étape concerne l'encodage audio proprement dit avec l'intégration du fichier de l'équaliseur. Vous pouvez donc le faire manuellement puisque BeSweet est avant tout une application en ligne de commandes. Il suffit d'ajouter -shibatch( -equ Fichier_Equalizer.eq ) à votre commande préférée où Fichier_Equalizer.eq correspond à la configuration que vous avez apporté. Si ce fichier .eq ne se situe pas dans le même répertoire que celui de l'éxécutable, veuillez ne pas oublier de spécifier le bon path de façon à se que BeSweet le retrouve facilement. A l'inverse, si vous n'êtes pas très fan des lignes de commandes à taper à la main, il existe bien sûr des interfaces graphique permettant de faciliter le travail.

Ainsi donc, sous Oagmachine, un transcodage en Vorbis avec l'utilisation de l'équaliseur donne ceci :
Au final, en cliquant sur Give me OGG ! vous obtiendrez bien un fichier en Ogg Vorbis avec certaines fréquences originales modifiées.


Le mot de la fin...

© Kurtnoise & Equateur  2002 ~ 2004
[Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Présentation Générale & Sommaire]
Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/


MP2

Si vous projetez de faire un transcode dans le but de créer un DVD, il vous faudra obligatoirement rééchantillonner votre source audio à 48Khz. Nous verrons cette opération par la suite. Auparavant, dirigez-vous sous l'onglet 2Lame pour paramétrer l'encodeur. Notez au passage, qu'il ne faut absolument pas entrer les chemins d'accès pour l'éxécutable TooLame ainsi que les fichiers Wav et MP2.

Panneau de configuration 2Lame
La première chose a effectuer est de choisir le mode d'encodage. Vous avez 4 possibilités :
  • Stereo
  • Dual Channel
  • Joint Stéréo
  • Mono
Suivant la source que vous avez, il est plus judicieux de choisir le mode Stereo ou Joint-Stereo. Si vous optez pour une piste multicanal (5.1) en sortie et que votre source contient bien entendu 6 canaux, n'oubliez pas d'activer le mode dpl (Dolby Pro Logic) ou dplii (Dolby Pro Logic II) dans l'onglet Azid 1. De ce fait, dans la partie Output Options de l'onglet 2Lame, décochez la case correspondante à Encoding Mode.

Pour la partie Total Bitrate : la norme en matière de DVD concernant les pistes MP2 autorise un débit compris entre 32 et 384 kbps. Pour avoir une qualité conséquente au final, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 192 kbps. Si toutefois, vous voulez absolument recourir à de plus faibles débits, choisissez impérativement le mode Stereo . Il a été démontré que pour des débits < à 192 kbps, le mode Joint-Stereo engendrait une dégradation plus importante que le mode Stereo.

Aucunes autres options supplémentaires n'est nécessaire. Passez donc au panneau SSRC pour activer le rééchantillonnage de votre flux audio si vous désirez créer un DVD, sinon si votre objectif est la création de (S)VCD, passez directement au panneau BeSweet.

Panneau de configuration SSRC
A ce niveau, il suffit d'activer la case Set Sampling Rate of Output File to ____ Hz et d'entrer une valeur de 48000 Hz. Pour finir le paramétrage, allez directement dans le panneau BeSweet.

Panneau de configuration BeSweet
Attention, ici, dans Locations, il est indispensable d'indiquer le chemin d'accès du logiciel de commande en ligne BeSweet.exe, ainsi que les localisations respectives de vos fichiers AC3 en entrée et MP2 en sortie !!!
  • La case Use AC3 Deco der dans l'onglet Azid doit absolument être activée si votre format audio d'entrée est un fichier AC3, ce qui est notre cas ici. BeSweet le fait pour vous comme un grand.

  • Activez les options SSRC (Downconvert Sample Rate). Si vous avez décidé de l'utiliser pour le transcodage audio pour un support DVD.

  • Dans l'onglet MP2enc, spécifiez votre format de sortie, ici : MP2.

  • Partie OTA Options maintenant : Vous pouvez modifier le Frame Rate du flux en sélectionnant l'option Change Frame Rate from et en spécifiant la valeur de départ et d'arrivée. Notez qu'une piste audio ne possède pas de Frame Rate. Cette option est destinée principalement à éviter les problèmes de désynchronisation par rapport à une vidéo ayant eu, elle, uen transformation de FPS. Cependant, il existe déjà des valeurs prédéfinies (option Presets juste en dessous). Ensuite, si vous possédez une valeur de délai, c'est à cet endroit que vous pouvez l'introduire. De cette manière, vous évitez les éventuels décallages Audios/Vidéos. Cette valeur de délai est nomalement répertoriée (soit directement dans le nom de la piste, soit dans un fichier texte) lors de l'extraction des flux audios des fichiers VOBs, que se soit avec DVDDecrypter ou SmartRipper. Si vous avez extrait cette piste audio à l'aide de DVD2avi, vérifiez que la case appropriée est bien cochée. Nouvelle option désormais disponible dans les versions 1.5, la fonction Append Silence. En sélectionnant celle-ci, vous pouvez introduire +/- xxx ms à votre fichier de sortie. Les dernières options concernent les fonctions de Gainforcer le SampleRate de votre fichier en entrée. Nous vous conseillons d'activer le mode Hybridgain. De cette manière, le moteur interne de BeSweet appliquera 4 méthodes différentes pour trouver le gain maximal de votre flux à encoder et fera une normalisation en 1 passe. Ces méthodes sont les suivantes :
    1. Application de la fonction PreGain avec une valeur de 10 dB concernant les flux AC3 3/2. Autrement dit, le moteur de compression de BeSweet recherche avant de commencer le transcodage le Gain que possède cette piste et lui ajoute une intensité de 10 décibels). A l'inverse, pour les flux 2/0 la valeur ajoutée n'est que de 0 dB.
    2. Normalisation des dialogues pour les flux AC3 3/2 mais rien en se qui concerne les flux stéréo.
    3. Echelonnage de 0 dB lorsque l'encodage est fait à partir de Lame pour la création de flux mp3.
    4. Application de la fonction PostGain (même approche que pour le PostGain , sauf que cette fois-ci, le Gain recherché se fait après l'opération d'encodage) pour le reste du flux si cela s'avère nécessaire pour amplifier la piste devant être normalisée.

  • Dans Partial Encoding, vous pouvez spécifier le point de départ et le point d'arrivée à encoder (en secondes). Peut servir principalement pour des tests. De cette façon, vous ne transcodez qu'une partie du flux et non la piste entière.
  • Dans l'onglet General, il est indispensable de cocher la case Color All Suported Switches, afin d'activer le code couleur pour BeSweet à travers les différents panneaux de configuration de cette interface.
  • Dans la lucarne Log File Options, cochez la case Output File, afin de créer un fichier log capable de répertorier tout le processus de compression. Très utile en cas d'incident.Dans cette illustration, l'option PopUp Log when finished est activée mais n'est pas indispensable....
Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'a appuyer sur DTS to MP2et le tour est joué.
[Suite du guide]


III - Créer un CD-Audio à partir d'un DVD

  1. Extraction de la piste Audio du DVD

    Après avoir chargé votre DVD, lancez DVDDecrypter.
    Vérifiez que vous êtes bien en mode IFO puis dirigez-vous vers l'onglet Stream Processing :
    Là, choisissez la piste audio que vous voulez extraire, puis cocher la case Demux dans la partie inférieure. Vous pouvez aussi décocher les autres flux (Vidéo et/ou Audio) que vous ne désirez pas conserver.
    Pour finir, cliquez sur le bouton pour lancr le processus.
  2. Découpage de la piste audio

    -> Les outils nécessaires pour faire cette opération sont : BeSplit et accesoirement Chapter-X-Tractor. Une fois que ces applications sont récupérées, mettez l'éxécutable de BeSplit dans le répertoire de Chapter-X-Tractor.
    -> Ensuite, lancez ce dernier puis chargez l'IFO correspondant à votre flux audio. Ce fichier d'information se trouve, normalement, dans le même répertoire que le flux extrait.
    -> Maintenant, dirigez-vous dans l'onglet "Format" et choisissez BeSplit parameter dans les presets.
    -> A présent, chargez votre piste audio via le bouton prévu à cet effet dans la partie "Filename" et inscrivez dans la partie "Directory" le préfixe que vous désirez pour vos futurs morceaux.
    -> Vous pouvez modifier la ligne de commande de BeSplit que l'on retrouve dans le "Header". Mais cela n'est pas nécessaire dans la majorité des cas . Reportez-vous au fichier Readme pour connaître les commandes supplémentaires concernant BeSplit.
    -> Toutes modifications des lignes de commandes implique un enregistrement pour Chapter-X-Tractor. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton .
    -> Une fois que cela est fait, il suffit de lancer le processus grâce au bouton GO .
    -> Si le paramétrage est bien fait, vous devez voir apparaître une fenêtre DOS :
    1. Ensuite, à l'écoute, vous pouvez supprimer les éventuels chapitres ou parties que vous ne voulez pas garder. Sachez également, que cette opération peut se faire sous l'onglet "Customize" de Chapter-X-Tractor, à condition d'avoir bien le chapitrage en tête.
    2. Transcodage des fichiers audios au format Wav

      -> Les outils nécessaires : BeSweet et sa GUI.
      -> Allez au panneau Azid 1 et cochez les cases comme dans cette image :
    -> Panneau Ac3/Ogg/PCM maintenant :
    En supposant que vous voulez obtenir un CD Audio au format stéréo, vérifiez bien que Wave et 16Bit Stereo Wave sont cochées.
    -> Panneau SSRC pour le reéchantillonnage en 44,1kHz pour assurer la compatibilité :
    -> Dernier panneau, celui de BeSweet :
    Là, rien de bien compliqué : spécifiez le chemin où se trouve l'éxécutable de BeSweet ainsi que votre 1er morceau ou chapitre à encoder et sélectionnez dans la liste des "Output" le format PCM (Wav/Aiff). De même, si vous désirez créer un CD-Audio Dolby Digital, sélectionnez alors l'option 5.1 DD-Wave sous la partie "Output". L'autre alternative possible est que vous pouvez également créer un CD-Audio DTS (à condition de posséder Surcode CD Pro DTS) en spécifiant dts en sortie. Dans ce cas de figure, n'oubliez pas d'entrer le chemin où se trouve le logiciel (panneau DTS/AAC/MP4) pour que BeSweet retrouve facilement l'emplacement.
    -> Le dernier point, le Batch Mode :
    Après avoir cliqué sur ce bouton, dans le panneau BeSweet, glissez & déposez tous vos fichiers à encoder dans la fenêtre correspondante :
    -> Ensuite, sélectionnez la 1ère piste en haut et lancez l'encodage en cliquant sur BeSweet's List -> Multiple WAVs.
Au final, vous obtenez un certain nombre de fichiers au format Wav. Il ne vous reste plus qu'a les graver sur une galette. On peut aussi "améliorer" cette méthode en normalisant éventuellement chaque pistes ou en rajoutant un replaygain à l'ensemble, mais tout dépend de la source et des choix de chaque individus. C'est pourquoi, je ne rentrerais pas dans les détails concernant ces choses là.


MP3

Panneau de configuration Lame 1

Passez maintenant au bouton Lame 1.
A ce niveau, 2 options s'offrent à vous : soit vous faites entièrement confiance aux lignes de précommandes déjà préétablies. Alors dans ce cas, dirigez-vous vers les Presets ou Alt Presets.
A l'inverse, si vous êtes déjà un peu sensibilisé à Lame et que vous êtes familiarisé aux diverses options proposées, vous pouvez allez directement au panneau Lame 2 afin de peaufiner votre paramétrage. Dans ce cas de figure, le panneau Lame 1 ne vous sert qu'a choisir entre le Mode Stereo ou Joint Stereo (voir explications plus bas).

Dans l'onglet Operational Options, vous avez le choix entre Mode Stereo ou bien Joint Stereo.

Quelle est la différence entre Stereo et Joint Stereo ?

- Le Mode Stereo : il traite les deux canaux audio séparément. Par conséquent, l'attribution de bitrate varie en fonction de la quantité d'information à compresser pour chaque canal audio. Le mode Stereo alloue plus d'information au canal qui en en sollicite le plus. Par exemple, pour un bitrate de 256 kbps, la distribution peut être de 160 kbps pour le canal gauche, et 96 kbps pour le droit. A savoir que pour reconstruire un signal stéréo efficace, il est nécessaire bien souvent d'utiliser des bitrates supérieures à 200 kbps. Ne pas confondre avec Dual Channel , où vous avez deux canaux audio en mono, avec un bitrate global alloué à part égale pour chacun des canaux.

- Le Mode Joint Stereo : deux canaux audio, mais cette fois-ci, la compression tire avantage de ce qui est commun entre les deux canaux, donc une distribution de bitrate plus intelligente. Si l'information audio reste identique pour les deux canaux, alors le traitement consistera à ne compresser cette information qu'une seule fois, à la différence du Mode Stereo . Conclusion vous avez un bénéfice de place, qui se traduit, pour un bitrate donné, par une meilleure distribution de celui-ci. A utiliser pour un bitrate supérieur ou égal à 128 kbps. Le Mode Forced Joint Stereo , n'est pas conseillé, car toutes les informations provenant des deux canaux sont assemblées en une seule lors de la compression.

Un certain nombre de lignes de commandes préenregistrées sont disponibles dans Preset ou bien Alt Preset.
Dans Alt-preset, vous avez le choix entre les formats suivants :
  • Insane correspond à --alt-preset cbr 320 (ou --alt-preset insane ), c'est-à-dire, la Qualité Maximale obtenue avec Lame pour du bitrate constant.

  • Standard correspond à --alt-preset sandard, c'est-à-dire une Qualité Très Elevée (bitrates 180-220 kbit/s , bitrate généralement autour de ~192 kbps ).

  • Extreme correspond à --alt-preset extreme, c'est-à-dire une Qualité Excellente (bitrates 220-270 kbit/s , bitrate généralement autour de ~256 kbps ).

  • Fast standard correspond à --alt-preset fast standard, c'est-à-dire un bitrate variable moyen identique à la ligne de dessus (compression plus rapide, mais quelquefois de qualité moindre).

  • Fast extreme correspond à --alt-preset fast extreme, c'est-à-dire un bitrate variable moyen identique à la ligne de dessus (compression plus rapide, mais quelquefois de qualité moindre).

  • Medium correspond à --alt-preset medium, c'est-à-dire une Qualité relativement bonne puisqu'elle se situe entre le mode extreme et standard.

  • Fast Medium correspond à --alt-preset fast medium, c'est-à-dire un bitrate variable moyen identique à la ligne de dessus (compression plus rapide, mais quelquefois de qualité moindre).

  • --alt-preset abr xxx : activation du mode ABR avec une ligne de commandes prédéfinies pour un débit à spécifier. Pour une création de DivX, il n'est pas nécessaire de descendre en dessous d'un bitrate de 128 kbps en matière de MP3. De plus, il est préférable de choisir ce preset par rapport à l'autre qui va suivre.

  • --alt-preset cbr xxx : activation du mode CBR avec une ligne de commandes prédéfinies pour un débit à spécifier. Pour toute informations supplémentaires concernant le mode ABR et CBR, reportez-vous au panneau suivant.

abr et la valeur correspondante de bitrate moyen désirée à allouer. (abr = Average Bitrate).
cbr et la valeur correspondante de bitrate constant désirée à allouer. (cbr = Constant Birate).

Dans Preset, la seule ligne de commande qui nous intéresse est r3mix. Ceci correspond à la ligne de commande --r3mix, c'est-à-dire à du mp3 vbr de Qualité Elevée (bitrate ~190 kbit/s, 150 <230KBIT s) :

Remarque

Les lignes de commandes préenregistrées Preset et Alt Preset utilisent par défaut un certain nombre de filtres acoustiques (ATH pour Absolute Threshold of human Hearing, ou PSI Modele, ou PSI Tunings, etc.), ce qui améliore grandement votre traitement audio. En effet, il s'agit de différents algorithmes de calculs de distorsion, qui permettent d'estimer le volume minimal que l'oreille humaine peut percevoir pour une fréquence donnée.
En d'autres termes, des courbes expérimentales ont pu ainsi être déterminées comme modèles. Toutes les fréquences situées en dessous de ces courbes devraient correspondre à des fréquences inaudibles pour l'homme. Ce qui veut dire que lors de la compression MP3, des distorsions seront tolérées, à condition, que leur volume minimal reste en dessous de ces seuils-limites. Les options ATH ou bien PSI vont agir comme un masque ou un filtre.

Nous attirons donc votre attention sur le fait que l'utilisation de BeSweet en direct AC3 vers MP3, ne permet pas d'utiliser ces filtres par défaut puisque les fonctions qui s'y rattachent ne sont pas vertes, et donc inaccessibles par BeSweet.exe. D'où, l'intérêt de passer par ces lignes de commandes préenregistrées !!!

Panneau de configuration Lame 2

Passons maintenant au panneau correspondant à Lame 2. Ce panneau va nous permettre de prendre manuellement les commandes de l'encodeur. Si vous avez décidé d'utiliser les lignes de commandes préenregistrées qui se trouvent dans Preset ou Alt Preset du panneau LAME 1, il est inutile d'ouvrir celui-ci. Vous pouvez passer directement au panneau correspondant au Boost, et/ou au SSRC si cela s'avère nécessaire ou alors directement à celui de BeSweet.
Dans l'onglet MP3 Header/Stream Options, si vous activez le paramètre Error Protection, la CRC error protection sera ajoutée. Cette procédure correspond à un test cyclique de redondance (CRC pour Cyclic Redundancy Check) permettant la détection d'éventuelles erreurs lors de la transmission des informations à compresser.
Il n'est pas conseillé d'activer cette procédure dans le cas d'un Divx. Sachez que 16 bits supplémentaires seront additionnés pour chaque frame. Sur une bande sonore d'un film, ça commence à faire beaucoup !!!

Dans l'onglet Filter Options, vous avez la possibilité de diminuer l'échantillonnage de votre format de sortie audio à 44100 Hz, en activant la fonction Sampling Frequency of Output File.

[1] :
  • Dans les onglets du milieu du panneau, vous pouvez retrouver les différentes fonctions des divers modes CBR, ABR et VBR, avec leur paramétrages respectifs. Sachez que le mode ABR est plus efficace que le CBR. Vous spécifiez un bitrate " moyen " qui vous donnera une meilleure qualité que le CBR pour une taille similaire. Si vous utilisez le mode VBR , sachez que l'option Old Routine correspond à l'algorithme de compression qui donne les meilleurs résultats au niveau qualité, toutefois, le temps de compression sera le plus long. Sinon, vous pouvez choisir Old & New Merger dont le temps de compression est un peu plus rapide que le premier, tout en conservant une qualité excellente. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'algorithme New Routine, il est plus rapide, mais pour la qualité de compression obtenue, à vous de voir...

  • La fonction Quality indique la qualité du mode VBR . Les valeurs indicielles vont de 0 à 9, en sachant que 0 est la plus haute et 9 la plus basse. Un très bon compromis entre vitesse et qualité de compression est de rester dans l'intervalle de valeurs 2 - 4.Vous avez toujours la possibilité de forcer les valeurs limites dans lequel vous allez spécifier un minimum et un maximum pour votre bitrate. C'est en jouant sur ces deux valeurs extrêmes que vous allez pouvoir déterminer la valeur moyenne que vous attribuez à votre niveau de compression.
[2] :
  • Dans la partie ABR/VBR Options, vous devez spécifier le débit minimum et maximum permis pour l'encodage. De cette manière, vous fixer par vous même une sorte d'intervalle  de variations dans l'attribution du bitrate au lieu de laisser cette opération se faire toute seule par l'encodeur.
Panneau de configuration BOOST

Dans l'onglet Boost, nous retrouvons la compression dynamique que nous avons déjà abordée dans ce tutorial dans le panneau correspondant à Azid 1. Donc, si vous l'avez coché au départ, il n'est nullement nécessaire de l'activer. Cependant, il vaut mieux le faire ici, car vous avez le choix entre différents modes de compression.
A vous de tester celui qui vous convient le mieux, mais sachez que ceci est aussi dépendant de votre piste sonore. Le mode ce compression de Tera semble moins agressif que celui de LigH.
Dans la partie Output vous pouvez choisir votre type de fichier de sortie... Si vous n'activez pas cette option votre fichier de sortie sera du même type que le fichier d'entrée :
Deux algorithmes (Mode Manuel ou Automatique) et trois modes de compression (Light, Dg et Tera) :
- Manuel : Le niveau de la source sera multiplié par le facteur Boost. Cette amplification est sous le contrôle d'un facteur de saturation (permettant d'éviter les overflows), le tout est ensuite "limité" par la valeur du "Limit Factor". Il est possible d'introduire ses propres valeurs.
- Auto : Ici les différents facteurs (du mode Manuel) sont déterminés lors de la première passe et sont distribués lors de la compression de façon automatique...

Panneau de configuration SSRC

Ce panneau n'est indispensable que si vous voulez rééchantillonner votre fichier de sortie. Donc si vous avez besoin du Set Sampling Rate Conversion pour la suite, activez la première case des options et indiquez la valeur désirée. Dans la plupart des cas un rééchantillonage à 44100 Hz est suffisant si votre source audio est à 48000 Hz.

Panneau de configuration BeSweet

Pour terminer la configuration, passons au panneau correspondant à BeSweet.
Attention, ici, dans Locations, il est indispensable d'indiquer le chemin d'accès du logiciel de commande en ligne BeSweet.exe, ainsi que les localisations respectives de vos fichiers AC3 en entrée et MP3 en sortie !!!
  • La case Use AC3 Deco der dans l'onglet Azid doit absolument être activée si votre format audio d'entré est un fichier AC3, ce qui est notre cas ici. BeSweet le fait pour vous comme un grand.

  • Activez les options SSRC et/ou le Boost si vous avez décidé de les utiliser pour le transcodage.

  • Dans l'onglet Lame, spécifiez votre format de sortie, ici, MP3.

  • Partie OTA Options maintenant : Vous pouvez changer le Frame Rate de votre flux en sélectionnant l'option Change Frame Rate from et en spécifiant la valeur de départ et d'arrivée. Notez qu'une piste audio ne possède pas de Frame Rate. Cette option est destinée principalement à éviter les problèmes de désynchronisation par rapport à une vidéo ayant eu, elle, uen transformation de FPS. Cependant, il existe déjà des valeurs prédéfinies (option Presets juste en dessous). Ensuite, si vous possédez une valeur de délai, c'est à cet endroit que vous pouvez l'introduire. De cette manière, vous évitez les éventuels décallages Audios/Vidéos. Cette valeur de délai est nomalement répertoriée (soit directement dans le nom de la piste, soit dans un fichier texte) lors de l'extraction des flux audios des fichiers VOBs, que se soit avec DVDDecrypter ou SmartRipper. Si vous avez extrait cette piste audio à l'aide de DVD2avi, vérifiez que la case appropriée est bien cochée. Nouvelle option désormais disponible dans les versions 1.5, la fonction Append Silence. En sélectionnant celle-ci, vous pouvez introduire +/- xxx ms à votre fichier de sortie. Les dernières options concernent les fonctions de Gain du moteur de compression de BeSweet et la fonction pour forcer le SampleRate de votre fichier en entrée. Nous vous conseillons d'activer le mode Hybridgain. De cette manière, le moteur interne de BeSweet appliquera 4 méthodes différentes pour trouver le gain maximal de votre flux à encoder et fera une normalisation en 1 passe. Ces différentes méthode sont plus détaillées dans la section concernant le Ogg vorbis.

  • Dans Partial Encoding, vous pouvez spécifier le point de départ et le point d'arrivée à encoder (en secondes). Peut servir principalement pour des tests . De cette façon, vous ne transcodez qu'une partie du flux et non la piste entière.

  • Dans l'onglet General, il est indispensable de cocher la case Color All Suported Switches, afin d'activer le code couleur pour BeSweet à travers les différents panneaux de configuration de cette interface.

  • Dans la lucarne Log File Options, cochez la case Output File, afin de créer un fichier log capable de répertorier tout le processus de compression. Très utile en cas d'incident… Dans cette illustration, l'option PopUp Log when finished est activée mais n'est pas indispensable....
Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à appuyer sur DTS to MP3et le tour est joué.
[Suite du guide]


Le mot de la fin...

© Kurtnoise & Equateur 2002 ~ 2004
[Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 5 : Exemples d'Applications utilisant BeSweet]
Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/


Vorbis

Une fois que vous avez récupéré et installé tout se qu'il faut, vous pouvez passer aux paramétrages de BeSweet via son Interface Graphique.

Panneau de configuration AC3/OGG/PCM

La partie spécifique au Vorbis :
Ici on a la possibilité de choisir le type d'Ogg-Vorbis : soit le VBR en paramétrant simplement la qualité, soit l' ABR en spécifiant les valeurs de bitrate minimale, maximale et nominale.
En effet, le mode Qualité (échelle de valeurs comprises entre 0 et 1 dans cette interface, mais en réalité l'encodeur peut descendre jusqu'à la valeur négative -1) est réellement optimisé et standardisé. Un menu déroulant vous indique les équivalences entre l'index de qualité et les valeurs de bitrate pour la compression.
Comme vous n'êtes pas sensé ignorer que ce format est techniquement plus abouti que le MP3 (du moins, pour des bitrates faibles à moyens), une valeur de 127~128 kbps (0.400) devrait largement suffire pour toutes vos compressions et correspondre à un bitrate de ~140 kbps en MP3 vbr. Cependant, depuis l'arrivée de l'encodeur Vorbis 1.0, de très faible Bitrate (< 64 Kbps) donnent de très bons résultats. A vous de juger !!!

En se qui concerne l'ABR, vous pouvez écrire :
Les valeurs indiquées correspondent, à peu près, à une qualité de 0.001, soit un bitrate de 58 Kbps. Un rapide test entre ces 2 types de compression donne un bitrate moyen de 62 Kbps en réglant la qualité à 0.001, tandis que pour l'ABR on obtient un bitrate moyen de 61 Kbps (avec 58 en min bitrate, 96 en max, 64 en nominal....). Le gain réalisé par les options (PostGain, PreGain, et HybridGain) donne la même valeur pour les 2 types : soit 9,9 dB [ceci n'est qu'un exemple, et ça reste spécifique de la source en entrée !!!]. La grande différence entre ces 2 modes réside dans la durée de compression : le VBR permet un gain de temps d'environ 40 %.

Pour faire du Vorbis multicanal (5.1) en supposant que la source AC3 contient bien les 6 canaux, paramétrez le panneau Azid 1 comme ceci  :
Ensuite, dans le panneau AC3/OGG/PCM, cochez la case Create 5.1 Ogg Vorbis dans le menu et choisissez l'ordre des canaux pour le transcodage.
Votre source étant une piste DTS, il faut donc sélectionnez FL,C,FR,SL,SR,LFE. L'option par défaut. De toute façon, les mode 6 ch 1-2-3 ne sont pas encore implémentés au sein de BeSweet. Donc, peut importe quel mode vous choisissez, normalement le mapping doit se faire correctement :
Pour le niveau de qualité, une valeur de q inférieureà 0,200 (~ 297 kbps) n'a aucun intérê concernant le multicanal. Si vous voulez vraiment avoir un débit inférieur à 296, nous vous encourageons fortement à passer au format AAC, où là vous pouvez obtenir quelque chose de très intéressant pour des débits moyens de 128 kbps si vous obtez bien sûr pour le fameux HE-AAC. De même, spécifier un bitrate supérieur à celui du flux initial n'engendre pas forcément une meilleure qualité à l'arrivé puisque le format Ogg Vorbis est, rappelons-le, un codec lossy, c'est à dire un compresseur-décompresseur avec des pertes d'informations au final.

Notez une dernière chose : au décodage, il vaut mieux utiliser le décodeur CoreVorbis au lieu de l' OggDSF pour des flux 5.1. Ce dernier n'étant pas très bien optimiser.

Panneau de configuration BeSweet

Attention, ici dans Locations, il est indispensable d'indiquer le chemin d'accès du logiciel de commande en ligne BeSweet.exe, ainsi que les localisations respectives de vos fichiers DTS en entrée et Vorbis en sortie !!!
  • La case Use dts Deco der dans l'onglet Azidts doit absolument être activée si votre format audio d'entré est un fichier DTS, ce qui est notre cas ici. BeSweet le fait pour vous comme un grand.

  • Activez les options SSRC et/ou le Boost si vous avez décidé de les utiliser pour le transcodage. ATTENTION : Ces deux options ne fonctionnent pas pour du multicanal (6 canaux en sortie).

  • Dans l'onglet Output, spécifiez votre format de sortie, ici, Ogg Vorbis.

  • Partie OTA Options maintenant :Vous pouvez changer le Frame Rate de votre flux en sélectionnant l'option Change Frame Rate from et en spécifiant la valeur de départ et d'arrivée. Cela sert principalement pour passer une bande-son d'un film PAL en NTSC ou inversement. Notez qu'une piste audio ne possède pas à proprement parlé de Frame Rate. Cette option est destinée principalement à éviter les problèmes de désynchronisation par rapport à une vidéo ayant eu, elle, une transformation de FPS. Cependant, il existe déjà des valeurs prédéfinies (option Presets juste en dessous). Ensuite, si vous possédez une valeur de délai, c'est à cet endroit que vous pouvez l'introduire. De cette manière, vous évitez les éventuels décallages Audios/Vidéos. Cette valeur de délai est nomalement répertoriée (soit directement dans le nom de la piste, soit dans un fichier texte) lors de l'extraction des flux audios des fichiers VOBs, que se soit avec DVDDecrypter ou SmartRipper. Si vous avez extrait cette piste audio à l'aide de DVD2avi , vérifiez que la case appropriée est bien cochée. Nouvelle option désormais disponible dans les versions 1.5, la fonction Append Silence. En sélectionnant celle-ci, vous pouvez introduire +/- xxx ms à votre fichier de sortie. Les dernières options concernent les fonctions de Gain du moteur de compression de BeSweet encore une fois, sachez que si vous envisagez de créer un flux 5.1 en sortie, cette option -OTA n'est pas disponible et peut causer des erreurs à l'encodage) et la fonction pour forcer le SampleRate de votre fichier en entrée. Nous vous conseillons d'activer le mode Hybridgain. De cette manière, le moteur interne de BeSweet appliquera 4 méthodes différentes pour trouver le gain maximal de votre flux à encoder et fera une normalisation en 1 passe. Ces méthodes sont les suivantes :

    1. Application de la fonction PreGain avec une valeur de 10 dB concernant les flux AC3 3/2. Autrement dit, le moteur de compression de BeSweet recherche avant de commencer le transcodage le Gain que possède cette piste et lui ajoute une intensité de 10 décibels). A l'inverse, pour les flux 2/0 la valeur ajoutée n'est que de 0 dB.
    2. Normalisation des dialogues pour les flux AC3 3/2 mais rien en se qui concerne les flux stéréo.
    3. Echelonnage de 0 dB lorsque l'encodage est fait à partir de Lame pour la création de flux mp3.
    4. Application de la fonction PostGain (même approche que pour le PostGain , sauf que cette fois-ci, le Gain recherché se fait après l'opération d'encodage) pour le reste du flux si cela s'avère nécessaire pour amplifier la piste devant être normalisée.

  • Dans Partial Encoding, vous pouvez spécifier le point de départ et le point d'arrivée à encoder (en secondes). Peut servir principalement pour des tests. De cette façon, vous ne transcodez qu'une partie du flux et non la piste entière.

  • Dans l'onglet General, il est indispensable de cocher la case Color All Suported Switches, afin d'activer le code couleur pour BeSweet à travers les différents panneaux de configuration de cette interface.

  • Dans la lucarne Log File Options, cochez la case Output File, afin de créer un fichier log capable de répertorier tout le processus de compression. Très utile en cas d'incident… Dans cette illustration, l'option PopUp Log when finished est activée mais n'est pas indispensable....
Pour finir, il ne vous reste plus qu'a cliquer sur DTS to OGG.
[Suite du guide]


Configuration du filtre IVIAudio

Donc, lorsque vous lancez le processus d'encodage, une fenêtre s'ouvre devant vous. C'est le filtre IVIAudio de WinDVD, nécessaire pour le choix du nombre de canaux en sortie. Ainsi donc, si vous ne possédez pas de kit 5.1, laissez l'option cochée sur Dolby Surround Compatible par défaut ou sélectionnez Stéréo si vous voulez être vraiment rigoureux.
A l'inverse, si vous envisager un transcode multicanal, choisissez soit le mode 4 canaux, ou le mode 6 canaux suivant votre configuration personnelle ou bien alors Enable S/PDIF output si les besoins s'en font sentir.
Pour lancer définitivement le processus, cliquez sur le bouton OK.


Le mot de la fin...

© Kurtnoise & Equateur  2002 ~ 2004
[Guide de BeSweet ~ Version 2.0] - [Section 2 : Traitement d'une piste DTS en entrée]
Ce guide est soumis aux droits du copyleft. Vous pouvez le modifier et/ou le reproduire selon les modalités de la licence.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le site http://www.artlibre.org/


Page imprimable - v 2.0
Le 06/02/2005
© dvdHome